La prof principale de mon fils m'a dit de le coacher

Portrait de zab

J'hallucine!

Comme les résultats scolaires de mon ado sont mauvais, j'ai demandé un rendez-vous avec sa prof principale. Déjà ça n'a pas été simple vu que j'ai des horaires de travail compliqués et qu'elle n'avait pas envie de faire d'effort. Pas sitôt devant elle, elle m'a dit qu'elle était pressée(!) et elle m'a agoni de reproches sur mon fils qui était présent! Je n'ai pas du tout apprécié sa façon de faire mais passons... Je lui ai dit que nous discutions tous les 2 de ses difficultés à apprendre, qu'il n'aimait pas l'école, que je me mettainà sa disposition s'il avait besoin que je l'aide aux devoirs et aux leçons mais que je n'avais pas les moyens financiersde lui payer des cours particuliers vu que je l'élève seule. Elle m'a répondu que les cours particuliers ça ne sert à rien (véridique!) et qu'un ado d'aujourd'hui ça se coache!!! Je lui ai demandé ce que ça voulait dire. Elle m'a envoyé sue les roses en me disant que si je ne savais pas il fallait que j'aille voir sur internet! Elle m'a redit qu'elle était pressée. Elle m'a fait comprendre que je devai m'en aller. 

Quand on est parti du rendez-vous avec mon fils on n'a pas'parlé...

Maintenant non seulement j'ai les boules après ette prof mais je ne sais toujours pas quoi faire avec mon fils...

Portrait de Oliver

Je ne suis pas psy mais bonjour la pédagogie de cette femme. Elle ferait mieux de changer de métier. Il m'est arrivé d'avoir des problèmes scolaires, je n'ai jamais eu droit à cela de la part d'un prof en présence de mon père ou de ma mère. J'espère qu'on viendra vous aider parce que là vraiment, je ne comprends pas !

Portrait de Régis

Etonnant en effet dans la mesure où vous n'êtes pas coach et que c'est un métier. Indépendamment du comportement particulier de cette enseignante, il y a peut-être quelque chose à comprendre par rapport à vous et à votre fils mais n'étant pas psy je ne voudrais pas vous induire en erreur.

Portrait de Danièle-Dax

Vous me rappelez Zab avec votre post une enseignante qu'a eue mon fils en CE2. Pour avoir un rendez-vous, c'était la croix et la bannière et quand j'en obtenais un, la dame me disait qu'elle était très pressée parce qu'il fallait qu'elle libère sa femme de ménage ! Sauf que c'est elle qui me donnait rendez-vous le Samedi à 11 h 30. À l'époque, il y avait école le samedi matin. Curieusement, mon fils ne posait aucun problème et je m'obstinais à prendre ces rendez-vous pour qu'il y ait un lien entre cette maîtresse et la mère de l'élève. Un jour, après qu'elle m'ait donné rendez-vous sur le trottoir de l'école (je n'invente rien !), devant autant de grossièreté j'ai pris la décision de ne plus rencontrer cette femme sans intérêt. Ce qui me fait vous dire ça Zab c'est qu'il ne faut pas vous prendre la tête avec cette prof " principale " qui ne semble pas principale du tout, ni donc essentielle, en espérant juste que votre fils ne l'ait pas à la rentrée prochaine... Côté pédagogie, je ne permettrai pas de vous conseiller car je n'en ai pas la compétence mais vous avez bien fait de venir discuter de votre problématique sur ce forum dans la mesure où il y a des enseignants et des psys - entre autres - qui pourront vous donner leur avis éclairé, ainsi que des parents bien sûr ou d'anciens élèves qui pourront témoigner de leur côté pour avoir eu sur leur route ce genre de triste individu...

Portrait de Orlan

Cette enseignante a peut-être voulu vous dire de " scotcher " votre fils ! Je plaisante bien sûr...

Ceci étant, sachez Zab que ce type de prof, tous les parents et élèves en ont eu. Le drame c'est que si l'enfant est un excellent scolaire, on est plutôt bien accueilli mais si le gamin est paresseux - ce qui est le cas du mien -, on est reçu en général comme un chien dans un jeu de quilles ! Ma femme et moi avons allégé ce genre de rencontres parce qu'à la sortie, nous n'étions pas + avancés qu'avant et nous n'avions rien appris pour tenter de stimuler le gamin. Dédramatisez : cette prof est + polluante qu'autre chose. Je rêve que les enseignants se fassent psychanalyser. Ça leur permettrait d'arrêter leurs mauvais transferts et de réaliser la chance qu'ils ont d'exercer un métier passionnant qu'ils ont choisi de surcroît. Sans oublier les nombreux avantages liés à leur job ! Jules Ferry doit parfois se retourner dans sa tombe !

Portrait de M.Christine

Bon raisonnement d'Orlan . Un mauvais élève renvoie le prof à son échec, un bon élève le valorise, même s'il n'y est pour rien . Bon élève = je suis un bon prof . Mauvais élève = je suis un mauvais prof . Culpabilité du pro par rapport à lui-même, d'où renvoi aux parents sous forme de culpabilisation . Culpabilité des parents, puis reculpabilisation envers les profs . Tout le monde se renvoie la balle .

J'aime cette citation : "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction" .

Heureusement qu'il existe quand même pas mal de cas où les trois intéressés (profs, parents, enfants) mettent tous de la bonne volonté pour progresser . L'enfant ne peut jamais s'épanouir dans un climat conflictuel .

Portrait de Gilbert

Entièrement d'accord avec ce que vous dites, M. Christine. Un enseignant pas à sa place d'enseignant projette son propre échec sur le soi-disant mauvais élève. En ce qui me concerne, c'est l'élève en difficulté qui m'a toujours à la fois dérangé mais obligé à aller chercher créativité, inventivité au fond de moi et je n'ai pas toujours réussi. Je peux même dire que c'est les cas les plus difficiles  qui m'ont appris mon métier, en me faisant sortir de ce qu'on appelle aujourd'hui ma zone de confort. Paradoxe mais pas tant que ça. Le bon élève sera bon élève avec n'importe quel prof...

Portrait de Gilbert

Je rejoins les posts précédents en ajoutant que je suis attristé par le comportement de cette enseignante. Pour avoir été enseignant pendant de nombreuses années, je sais que les parents qui désirent rencontrer les enseignants font souvent un gos effort, d'autant plus si les résultats ne sont pas satisfaisants. La moindre des choses consiste alors à accueillir, dédramatiser et surtout trouver des solutions ensemble, en partenariat quitte à envisager l'aide d'un professionnel spécialisé. Comme le dit Danièle, il se peut que votre fils change de professeur principal à la rentrée et les choses seront différentes. Cette femme est à mon avis une caricature et fait certainement partie des exceptions qui confirment la règle. Vous avez demandé un rendez-vous et c'est très bien. J'ai envie de dire, il y a des charlatans dans toutes les professions et vous ne devez pas être la seule à en avoir fait les frais. Pas d'inquiétude donc, vous avez fait ce qu'il fallait et vous valez bien mieux en tant que mère que cette hurluberlue en tant que prof.

Gilbert

Portrait de Alicia

Mon fils pourrait faire bien mieux au niveau des résultats scolaires, c'est une évidence, mais faute de travail, bien évidemment les notes sont en conséquences... Et l'accueil profs principals 1 fois par trimestre pour le bulletin, depuis la 6ème, ça n'a jamais été très "positif" ni pour mon fils, ni pour moi... Il m'est même arrivée d'en sortir complètement démolie personnellement ! En me disant qu'en tant que mère j'étais en-dessous de tout ! Sauf, sauf quand même... Que j'ai fini par comprendre, que ces profs balancent sur les élèves et le parents, (généreusement pour certains !), ce qu'il vivent eux-mêmes comme étant un "échec", face à un jeune qui ne veut pas bosser ! A aujourd'hui, et ce n'est pas du tout pour me débarrasser du problème, je pense que mon fils n'est pas assez mature, il n'a aucune idée de ce qui pourrait lui plaire comme métier ! Donc, et quitte à carrément m'opposer aux profs, il ira probablement en 3ème générale, et on avisera en fonction, l'an prochain, d'autant que jusque-là il n'a jamais doublé une classe.

Portrait de Jean

Pour suivre les forums psys régulièrement, on pourrait penser, selon ce que vous dites Alicia, qu'il s'agit de projections effectivement. Ce serait même intéressant de savoir si elle a des enfants et comment elle se comporte avec eux. Mais en tout cas, elle doit se vivre en échec et balance ça aux parents, ce qui est non seulement facile mais très mal venu.

Portrait de Alicia

Et comme certains commentaires vont dans ce sens de "projection", en fait, sûrement que la prof principale du fils de Zab aimerait être coach plutôt que prof... Sauf que là, les avantages du fonctionnariat, n'existent plus... Bon... peut-être une "petite projection" de ma part, vis-à-vis de la prof de mon fils... Surtout qu'au premier trimestre, cette année, je l'avais trouvée plutôt sensée et à sa place dans son travail de prof, y compris que j'avais eu la nette impression qu'elle aimait son job. Au deuxième trimestre le ton était complètement différent... Mais au deuxième trimestre, elle était accompagnée du prof de sport, lors de l'entretien... Et ça aussi, c'est quelque chose qui peut tout à fait mettre mal-à-l'aise, parce que moi en tant qu'adulte, j'ai un peu l'impression de me retrouver face à un couple, donc les parents je suppose... Donc personne n'est à sa place, y compris que je suis parent seule... Et si moi je ne me sens pas très bien avec celà, j'imagine que ça ne doit pas être simple pour mon fils non plus...

Portrait de Jean

Je n'y aurais pas pensé mais il est fort possible que cette prof aimerait être coach. Mais alors, il faut véritablement qu'elle se forme parce qu'un coach doit faire preuve  - à mon sens - d'un minimum de psychologie. Même un coach sportif (lol).

Portrait de Oliver

Je confirme que même un coach sportif doit faire preuve, à mon avis,  de psychologie. Je vois trop, dans le cadre de mon service civil dans le sport, des entraîneurs dont la pédagogie est catastrophique. Ils briment plutôt qu'ils ne coachent. Comme je me prépare à une formation dans ce sens, j'espère que les formateurs auront cette approche psychologique que je trouve indispensable.

Portrait de Cécile

J'ai eu les deux cas de figure avec mes enfants : le prof à sa place et l'autre qui ferait mieux de changer de voie professionnelle. Dans ce métier, cela me paraît d'ailleurs très grave - vu les avantages qu'il y a comme dit précédement. Il est évident qu'un pédagogue qui n'est pas un peu psychologue, je ne vois pas comment il peut enseigner correctement.

Portrait de cricri

C'est ma grande expérience de maman de 3 filles qui vous conseille de lâcher prise ici et maintenant, non seulement vis-à-vis de cette prof un peu zinzin à mon sens et essentiellement par rapport à votre fiston : celui-ci a reçu et reçoit encore beaucoup d'amour de votre part, alors sachez qu'il trouvera le moment venu sa place sociale à lui...

Portrait de nanou-69

Mon fils est encore jeune pour être au collège mais c'est quelque chose qui peut m'arriver. Aussi, je garde le conseil de Cricri dans un coin de ma mémoire. Donner de l'amour à son enfant est le plus important, surtout quand on l'élève seule comme Zab et comme moi.

Portrait de zab

Je me sens + légère et merci pour vos exemples persos et votre empathie.

Je reprend la boulot à 16 h. J'ai le sourire!!! Enfin presque parce que mon job est alimentaire...

Portrait de Ludo_437

Un plein d'idées que je vais garder moi aussi grâce à cette discussion rassurante, apaisante et sensée pour quand je serai papa !

Portrait de Alicia

Grâce à vous Zab je me sens moi aussi un plus lègère, car si vous permettez, la réponse de cricri m'a "redonnée" à moi aussi une place de bonne mère. D'autant que le conseil de classe se déroulant vendredi soir prochain, je serais de toute façon plus tranquille dans ma tête. En écrivant je viens de réaliser que j'ai dit "bonne mère"... Je crois bien qu'il s'agit d'une église ou cathédrale, je ne sais pas trop, lieu de prière et de recueillement surplombant la ville de Marseille... Plutôt bien !

Portrait de Gilbert

Oui, Alicia, la statue de la Bonne Mère surplombe Marseille. J'aime beaucoup. Mais dans ma ville aussi, il y a une statue de la Vierge Marie sur une colline. J'envoie toujours un coup d'oeil quand je peux, comme un besoin de protection. Merci aussi à Zab et à tous les intervenants pour cette belle discussion. Le lâcher prise conseillé par Cricri me paraît aussi la solution la plus sage compte tenu du contexte.

Belle après-midi et bon courage à Zab pour le boulot. Alimentaire, certes, mais c'est déjà beaucoup par les temps qui courent...

Portrait de Alicia

Et le père de mon fils ne s'appelle pas non plus Joseph (rire). Mais c'est gentil à vous Gilbert, car dans mes propos, je pensais bien à cette protection Divine... J'aime bien imaginer que la Vierge Marie veille sur les familles.

Portrait de Gilbert

J'espère bien que vous n'êtes pas la Vierge Marie, cas auquel il y aurait un petit problème identitaire (rires !). Blague à part, je suis allé avec mon ex-épouse et mes parents à Lourdes il y a pas mal d'années maintenant et ma mère à gardé chez elle un souvenir où il est écrit que Marie protège la maisonnée. Et j'y crois !-) Bonne après-midi à vous.