La psychanalyse chrétienne?

Portrait de Mireille-cogolin

En naviguant, j'ai vu qu'il existe des psychanalystes chrétiens.
Quelle différence y a t il avec un psychanalyste normal?
Merci pour vos explications.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

J'aime bien votre expression " psychanalyste normal " :-)... Ce qui tendrait à penser qu'un psychanalyste chrétien ne le serait pas. Je vous rassure, ce  professionnel est un psychanalyste à part entière, ayant suivi la même formation que les autres. Simplement, il inclut la dimension spirituelle dans sa pratique en utilisant, à la façon de Carl Gustav Jung , des inductions. Ces inductions, il les choisit dans le texte biblique.

Ce type de cure s'adresse à des personnes croyantes qui n'auraient pas fatalement fait une démarche psychanalytique, pensant, comme il est parfois véhiculé à tort, que cette discipline relève de l'athéisme.

Il m'est difficile de développer  dans le détail cette méthode. Aussi je vous renvoie volontiers  à l'excellent ouvrage didactique (gratuit !) de Chantal Calatayud " Être psychanalyste chrétien  ". Il serait intéressant que notre modérateur nous poste le lien cliquable renvoyant à ce PDF.

J'espère avoir un peu éclairer votre lanterne, Mireille.

Bonne journée,

Gilbert

Portrait de Modérateur

Mireille et Gilbert, voici le lien du site de Chantal Calatayud, psychanalyste et auteur, sur lequel vous trouverez en téléchargement gratuit le livre " Etre psychanalyste chrétien ". Bonne lecture.

http://www.ifpa-france.com/livres.htm

Portrait de Mireille-cogolin

Dans l'ensemble Gilbert votre explication est bien claire. Mais je n'ai pas bien compris le mot induction. Excusez moi mais les réponses de psychologie que je trouve ici sont vraiment intéressantes et moi qui était réfractaire à cet univers, je commence à avoir envie d'aller plus loin et à me poser la question de faire une psychanalyse mais plutôt chrétienne par rapport à ma foi. On m'aurait dit ça un jour...
Excusez moi aussi pour ma maladresse avec le qualificatif "normal".

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Oui, Mireille, il est parfois maladroit de la part d'un psy d'utiliser un vocabulaire qui peut porter à confusion lorsque l'on est néophyte. Je vais donc essayer de préciser.

Le terme  " induction " renvoie au travaux de Carl Gustav Jung, élève de Sigmund Freud qui s'intéressait à la spiritualité. Freud a avalisé les travaux de Jung sur " le mot inducteur ". Il s'agit d'étudier les effets d'un terme proposé par le psychanalyste sur l'inconscient de son patient. Jung a scrupuleusement listé un nombre incalculable de termes et il s'est rendu compte que l'on pouvait utiliser la méthode de l'induction dans la cure. Il a étendu ses recherches en demandant parfois à ses patients d'amener une photo, un dessin, un texte, qui devenait ainsi le point de départ de la séance et un support de travail sur l'inconscient. La psychanalyse chrétienne s'étaye ainsi sur cette méthodologie. Bien sûr, le psyschanalyste choisit toujours un passage de la Bible en lien avec la problématique inconsciente du moment psychogénétique sur lequel l'accent est porté.

Un psychanalyste, comme l'a exprimé Jacques Lacan, n'aime pas beaucoup le terme " normal " ou " norme-mâle " comme il le disait avec un brin d'humour... Car un psychanalyste se doit aussi de ne pas se prendre trop au sérieux. Nous ne sommes que propositionnels, surtout pas prosélytes et encore moins évangélisateurs... (rires !). Heureux cependant d'avoir pu  " induire " le désir de vous intéresser à cette forme de travail sur soi. Votre  " mal-adresse " n'en est donc  absolument pas une, Mireille. Vous m'avez permis, au contraire, d'affiner ma réponse. Et je vous en remercie. A bientôt de vous lire, ici ou sur d'autres discussions.

Portrait de Mireille-cogolin

Merci de votre patience Gilbert'
Si je mets toute votre théorie bout à bout, je pense avoir compris que dans une séance de psychanalyse chrétienne, un mot de la Bible par exemple ou une phrase ou une photocopie d'un tableau religieux peut faire réagir le patient et que le psychanalyste travaille avec tous ces outils... Peut être que le mot outil ne convient pas mais c'est celui qui m'est venu à l'esprit!
Ce qui le plait dans ce que vous m'expliquez c'est qu'il y a une méthode. Excusez moi pour le temps que je vous prend mais je me suis permise de prier pour vous pour que Dieu vous envoie par l'Esprit Saint l'énergie qu'il faut chaque jour pour aider comme vous le faites si bien. J'espère que vous ne m'en voudrait pas.

Portrait de Mireille-cogolin

Je viens de voir mon commentaire s'afficher... J'ai un peu honte: j'ai fait des fautes que je n'avais pas vu en me relisant, j'ai sauté des mots... Je ne sais pas pourquoi je suis chavirée comme ça?

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Vous avez tout compris, Mireille... L'important étant le fond et non la forme, un psy ne porte aucun jugement sur les " lapsus calami " que les maîtres d'écoles nomment " erreurs othographiques " ou plus dommageablement " fautes ", ce qui renvoie inconsciemment à de pseudo-péchés dont nous nous affublons souvent de manière injuste... Mais cela est une autre Histoire... Les turbulences que vous rencontrez ne sont pas à craindre... Jésus ne dormait-il pas paisiblement dans la barque en pleine tempête ? Amitiés.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Je reviens car j'ai oublié de vous remercier pour votre prière, Mireille. J'en ai bien besoin, car tout psychanalyste que je sois, je ne suis rien sans le Grand Autre.