Je suis peut-être une des rares mais je ne connaissais pas l'écrivain Jean-Michel Guenassia jusqu'à ce que je " tombe " sur une citation de lui concernant la psychanalyse, quelques mots livrés en pâture sans la moindre compétence psychanalytique bien entendu ! Ahurie par son propos, je choisis de le partager avec vous, que vous soyez psychanalyste, analysant ou foromer passionné de psychologie :
. " C'est l'inconvénient de la psychanalyse : quand on connaît l'origine du problème, ça ne le résout pas. " !!!
Ce qu'ignore donc ce monsieur, c'est que la psychanalyse n'a pas pour ambition de permettre à ses patients de résoudre leurs problèmes au sens premier du terme mais, entre autres sens, de les ACCEPTER et de ne pas être invalidé par les conséquences d'un chemin de vie difficile. J'espère que cet écrivain en question pourrait comprendre en son principe qu'un paralytique, par exemple, à la suite d'une cure analytique sait qu'il ne remarchera pas pour autant car, dans le cabinet de son psy il a conscience qu'il n'est pas à Lourdes, mais il y abandonnera progressivement ce qu'il croyait être ses limites pour se centrer sur ses autres potentialités bien efficaces quant à elles... En revanche, il y a tout de même les stérilités psychogènes, les addictions, les névroses d'échec, la violence, je ne cite ici que quelques souffrances morales car la liste serait trop longue, qui se résolvent dans de nombreux cas, ce qui est le rôle essentiel du transfert !!!
Quoi qu'il en soit, voilà un écrivain que je ne lirai jamais, ne serait-ce que parce qu'il a la vanité de parler d'une discipline dont il ignore les bases les plus élémentaires. Affligeant !
J'ai profité de ma pause pour pousser ce coup de gueule. Mon thé est froid mais ce n'est pas grave car, ayant fait une psychanalyse, j'ai acquis la conviction que même ma boisson préférée délaissée le temps de ce post saura me conduire, si je le décide, vers une auto-analyse dont l'éminent Jacques Lacan disait que les cons n'y ont pas accès !
Isabelle
Savoir de quoi on parle...
Je ne connais pas non plus cet écrivain, même si je ne pense pas être une référence cependant. par contre, et c'est pour cette raiosn que je "réagis" à votre post Yamina.174, j'ai suivi des études analytiques durant de nombreuses années, et j'ai mené mon analyse individuelle avec mon analyste, jusqu'à son dénouement... Quel dommage qu'un écrivain, lui qui est sensé "transmettre" sans doute, par son écriture... Parle ainsi de "quelque chose" qu'il ne connaît pas ! C'est comme si je disais haut et fort que "demain je deviens écrivain" ! Je voudrais juste dire que la psychanalyse m'a véritablement sauvée la vie, au sens littéral du terme ! Et pour moi, si celà est, c'est sans doute parce qu'en psychanalyse, on ne touche jamais au symptôme déjà et en tout premier lieu... Bien entendu que le "psy" ne changera rien à la vie de son analysant, et pour cause, parce qu'alors le psychanalyste serait Dieu ! Et d'ailleurs, celà aussi l'analysant "l'apprend"... désidéaliser. C'est à mon sens, ce qui permet aussi une part de l'acceptation que l'on met peu à peu en place vis-à-vis de soi et de quelques autres... Je pourrais "presque écrire un livre" de tous les avantages et conforts d'une cure analytique, dans ma vie de tous les jours déjà ! Juste parce que "je sais un petit peu" de quoi je parle...
Gilbert. R. Psy...
Lacan éternellement d'actualité !
Juste avant d'accueillir un patient, je prends aussi le temps d'intervenir. " La psychanalyse guérit de tout, sauf de la connerie ! " disait et dit toujours Jacques Lacan par psychanalyste interposé. Certes la phrase est provocatrice et se veut donc hystérisante. Peut-être une induction pour un prochain livre à soumettre à cet écrivain que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam d'ailleurs ? C'est sûr que ce monsieur doit avoir quelques soucis avec la notion d'acceptation, indépendammant du fait qu'il semble assez ignorant quant à la méthode psychanalytique. Merci Yamina pour ce partage et sirotez paisiblement votre thé. Vous connaissez l'adage : " la bave du crapaud.... etc ". Bonne journée à vous !
yamina.174
Êtes-vous certain que cette phrase soit de Lacan ?
Je ne connaissais pas cette phrase de Lacan qui ne va guère avec sa personnalité... Par conséquent, j'ai cherché rapidement sur Internet (je suis en pause et n'ai pas trop le temps pour creuser) et je n'ai trouvé qu'un certain Guy Massat qui utilise cette phrase, utilisation qui donne l'impression que c'est la version de Monsieur Massat ??? Si vous aviez des sources précises à donner à ce sujet, je suis preneuse car surprise, la psychanalyse ne guérissant pas de tout : certains symptômes résistent dans la cure car, in fine, ce que mettent en exergue progressivement les séances, ils finissent par faire sens et, paradoxalement, sont protecteurs pour l'analysant qui en ressortira analysé...
Luce Psy
Même doute et même interrogation que Yamina.174
Un symptôme peut perdurer après la cure. Ainsi Jacques Lacan a-t-il continué à fumer mais n'oublions pas qu'un symptôme se sublime même s'il reste visible en apparence.
Gilbert. R. Psy...
Un bon doute qui me permet de m'interroger
Je crois que Descartes aurait dit " dubito ergo sum " (je doute donc je suis). Il est évident que l'addiction de Jacques Lacan, comme celle de Sigmund Freud d'ailleurs, ont fait sens. Un auteur, psychanalyste, a d'ailleurs écrit " Il n'y a pas de fumée sans Freud ", un ouvrage que le fumeur que je suis a, bien sûr, lu... J'ai un peu " fumé " de colère en lisant ce sujet, ceci expliquant peut-être cela. Mais j'espère avoir rectifié correctement le tir.
Gilbert. R. Psy...
L'expression exacte est " un remède contre l'ignorance "
Cette phrase, attribuée à Jacques Lacan, a été effectivement transformée et ne reflète pas l'exact propos du psychanalyste. Autant pour moi, car, un peu excédé par l'écrivain auquel vous faites allusion et peu disponible au moment de ma réponse, c'est un peu à l'emporte pièce que mon inconscient l'a relatée. Vous m'avez donc donné l'occasion de prendre un peu de temps pour creuser. D'ailleurs, cet expression " guérir de tout " me semblait excessive à moi aussi.
En fait cet expression a été récupérée de la bouche de Françoise Giroud (analysée par Jacques lacan) lors d'un débat houleux à propos de la psychanalyse. Visiblement emportée, la journaliste avait tronqué la véritable phrase qui est : " La psychanalyse est un remède contre l'ignorance ; elle est sans effet sur la connerie. " Cette phrase est pourtant authentifiée dans son livre " Leçons particulières " et on la retrouve dans un écrit de Jacques Lacan in " Lettres de l'Ecole Freudienne, 1975, n°15.
J'en ai retrouvé le contexte : " Comme, il y en a beaucoup, le plus grand nombre, qui n'ont pas assisté à mes premiers séminaires, je me permettrai de rappeler que, dans mes toutes premières adresses à ce que je dois bien appeler mon public, j'ai averti que la psychanalyse est un remède contre l'ignorance ; elle est sans effet sur la connerie. "
Une phrase qui finalement colle beaucoup mieux au sujet que vous avez lancé. Et, de surcroît, elle me permet à moi aussi de guérir de mon ignorance... grâce à vous ! Et encore désolé pour ma précipitation fumeuse.
Jean-Marc
Mieux vaut s'adresser à Dieu... (lol)
C'est sûr que la citation véritable est plus réaliste. Elle pourrait même s'appliquer à la pratique du yoga. Je pense à mon ex-élève pseudo bouddhiste donneuse de leçon.
Oliver
C'est sûr !
J'ai lu quelque part, ici je crois, que la psychanalyse ne peut pas rendre sa jambe à un unijambiste. Par contre elle peut l'aider à assumer ce manque et c'est énorme.
Jean
Il serait intéressant de savoir ce que Guenassia propose !
Ce monsieur a bien du idéaliser une méthode qui permettrait selon lui de tout résoudre, pour critiquer quelque chose qu'il ne connaît pas. Ou peut-être s'est-il idéalisé lui-même et là bonjour le narcissisme ? Ce qui va d'ailleurs très bien avec son côté donneur de leçon. Sauf que je n'ai jamai entendu parlé de lui. Par contre, même n'étant pas psy, Sigmund Freud je connais et il y a de quoi lire jusqu'à la fin de mes jours, tant je trouve certains ouvrages de ce maître relativement accessible à un public qui s'y intéresse.
Lakshmi
Le faux savoir est ignorance !
En sanskrit l'ignorance se nomme " avidya " et elle désigne aussi le " faux savoir " ou les discours intellectuels voilés par maya (l'illusion). Cet auteur véhicule de fait cet " avidya " et trompe les gens.
Louis
Un bon rappel de la réalité
Etant assez ignorant au niveau de ce qu'est en réalité la psychanalyse, je trouve votre intervention fort à propos Yamina. Remettre vérité à sa place me semble important lorsque l'on entend des choses erronée via les medias et que l'on a tendance à avaler sans discernement par manque de connaissances.
Merci les forums.
Aurélie
Ouverture d'esprit
Je ne connais pas non plus cet écrivain. Et bien que je n'ai pas de connaissance en psychanalyse, à force de suivre ces forums, il me semble que je comprends mieux l'utilité indéniable et précieuse d'une telle approche... Je suis curieuse de nature, alors je suis allée voir un peu du côté d'Internet par rapport à ce Monsieur... Il semble qu'il ait écrit, assez tardivement dans sa vie, plusieurs romans, dont un qui a reçu le Prix Goncourt des lycéens. C'est ce qui me dérange... Parce que quand même, se permettre d'être détracteur doit s'argumenter... D'autant plus vis-à-vis d'un public jeune, car n'oublions pas que ce public sera la société de demain... Une vraie responsabilité à laisser des "portes ouvertes" pour une meilleure connaissance de soi...
Charles
Egarer les masses !
A plus forte raison si cet écrivain a un lectorat de jeunes, il porte une sacrée responsabilité. Et en égarant les masses, il est loin de faire évoluer la société. Tout ça pour qu'on parle de lui... Décevant en effet !
yamina.174
Un acte manqué sublimé
Merci à tous pour vos apports personnels et un grand merci en particulier à Gilbert R. Psy qui a su remettre les choses dans l'ordre avec un apport didactique aussi intéressant que développé...