La psycho-somato thérapie, c'est quoi ?

Portrait de Cécile

A la crèche, une assistante maternelle m'a dit que son médecin homéopathe lui avait conseillé la " psycho-somatothérapie ". Est-ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit ? Merci d'avance !

Portrait de Jean

Bonsoir Cécile,

D'après ce que j'en ai lu, la psycho-somato thérapie semble relever d'un patchwork de plusieurs disciplines. On y retrouve des apports de la thérapie comportementale (cognitivisme) de la systémie et aussi des concept psychanalytiques. Les thérapies peuvent être brèves ou de moyenne et longue durée. Certains spécialistes proposent même un accompagnement spirituel. Pour autant, je n'en sais guère plus que vous car je pense que cette appellation est récente. Peut-être que des foromers plus avertis viendront nous en dire plus. Je suis toujours curieux dans ce domaine. Bonne soirée et à plus !

Portrait de Viviane

Comme je suis curieuse moi aussi... Je suis allée chercher un peu, car je ne connaissais pas non plus. Les éléments donnés par Jean vont tout à fait dans le sens de ce que j'ai lu... Cette approche thérapeutique s'appuyant sur le développement personnel de l'individu qui se trouve en souffrance... Jusqu'ici rien de nouveau en soi... Outre le travail psychothérapeutique, donc de "l'écoute psychique", il s'agit également et en parallèle de proposer différents supports dynamiques alliant les schémas corporels (si j'ai bien compris...). C'est là où, pour ma part, "je coince un peu"... J'ai quand même un peu de mal à suivre... Tant l'éventail de support est vaste : écoute musicale, danse, travail sur la respiration, vocal, dessin/peinture, "toucher-massage", relaxation et diverses techniques de bien-être... Je ne remets pas en cause, les différents "outils", qui ont bien entendu leurs raisons d'être autant qu'une efficacité certaine, en fonction des effets recherchés... Mais comment le thérapeute en tant que tel, peut-il parfaitement "maîtrisé" autant de techniques en tant que telles... Je reste avec certaines interrogations... qui ne demandent qu'à être "levées" face à une solide argumentation expérimentale et professionnelle... D'autres avis ?