La punition

Portrait de Aglaé

Bonsoir  Bye

Je suis maman d'une (merveilleuse !) petite fille de presque 2 ans, et ce soir, j'aimerais avoir vos avis et commentaires sur le sujet délicat de la punition ! En effet, nous entrons dans la phase des "Terrible Twos", comme on l'appelle chez moi, et je réalise qu'être maman, ce n'est pas que faire des bisous ! 

Privilégiez-vous la communication ou trouvez-vous plus efficace de parler après ? Comment vous y prenez-vous ? Racontez-moi tout ! Bye

 

 

Portrait de Modérateur

Afin d'étayer votre interrogation et avant que des foromeurs interviennent, je me permets de vous adresser un lien de Signes & sens, concernant le sujet de la punition. Il s'agit de la position de Jacques Salomé. Bonne journée à vous et à votre petite fille, en espérant qu'elle ne fasse pas trop de bêtises (rires !).

http://www.signesetsens.com/psycho-psychanalyse-psychologie-communicatio...

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Lorsque l'enfant fait une bêtise, il est sur un échec. Le punir le maintient donc sur une position d'échec. Le sanctionner, c'est à dire verbaliser ce qui dysfonctionne,  expliquer ce qui serait mieux pour lui, ou lorsque c'est possible lui permettre de réparer, dans le sens de refaire mieux, autorise l'enfant à réussir. C'est transformer un essai en réussite.