bonjour,
Je m'appelle Martine et suis retraitée depuis 2 ans. J'ai 62 ans.
Je voudrais savoir si d'autres personnes comme moi ont des difficultés à se sentir bien dans leur peau.
Pour ma part, j'ai travaillé pendant 40 ans. J'avais de nombreux contacts, j'était plutôt souriante.
Maintenant je me suis renfermée et je ne souris plus. Il faut dire que mon mari et moi sommes déménagés depuis 2 ans (j'ai voulu retrouvé mes racines). Au fil du temps je me rends compte que je suis une étrangère dans cette région où je suis née. J'ai du mal à m'occuper la journée, me forçant à accomplir les tâches ménagères.
Mon mari travaillant encore, Je reste seule avec mon chien toute la journée mais ça ne me ressemble pas !
quelqu'un a-t-il des conseils à me donner pour que je redevienne comme avant ?
Bien à vous
Danièle-Dax
Il faudrait que vous cherchiez une association
Bonjour Martine,
Pour des raisons familiales, ma vie professionnelle n'a pas été des plus envahissantes. En vous lisant, je retrouve le mal-être que j'ai pu ressentir à certains moments, pouvant même aller jusqu'à un sentiment d'inutilité. J'ai d'ailleurs été à deux doigts de la dépression. Je me suis investie dans ma maison mais ça ne me suffisait pas. J'ai cherché et j'ai découvert une association de patchwork. Je m'y suis faite des amies. Nous organisions aussi des rencontres entre départements. Je vous confie cela dans la mesure où il me semble que dans votre cas, je chercherais une association qui s'occupe d'axes qui m'intéressent. Je ne suis pas très étonnée que vous vous sentiez étrangère dans votre ville car les habitants peuvent chercher à punir celles et ceux qui étaient partis, souvent pourtant pour des raisons professionnelles, et dont ils ne supportent pas qu'ils reviennent ! Aussi pouvez -vous chercher une association dans une autre ville où vous serez certainement très bien accueillie. Il y a également la possibilité de vous inscrire en tant que bénévole. Il y a quelques semaines, j'avais vu un reportage qui précisait que les " Restos du cœur " manquaient cruellement de bénévoles. Ce ne sont que des pistes mais je crois que ce qu'il faut que vous envisagiez absolument, c'est de sortir de chez vous plusieurs fois par semaine. Vous avez été une personne très active et il est primordial que vous combliez maintenant rapidement ce vide qui s'est créé avec votre retraite.
Avec toute mon empathie,
Danièle
Michèle
Des pistes à exploiter
Je n'avais pas vu que vous aviez posté une discussion à propos de la retraite. J'y ai un peu répondu à propos des cystites et suite à votre com. Je suis donc d'accord avec Danièle-Dax. Il faudrait que vous vous trouviez une activité qui vous permette de sortir de chez vous. Je suis sûre que des gens vous attendent quelque part.
Bien à vous,
Michèle
Lydie
Bonjour à vous Martine34
Je ne peux qu'abonder dans le sens des réponses que d'autres foromeuses vous ont déjà faites. Et pour cause ! J'ai vu que vous êtes également venue sur une question que j'avais posée. Depuis j'ai suivi les conseils avisés qui m'ont été donné... Je suis très heureuse au sein d'une équipe de bénévoles pour le Secours populaire. Je vais deux fois par semaine donné un sérieux coup de main pour les vêtements qui sont donnés. Les "fringues" étant un domaine que j'ai bien connu durant plusieurs décennies (ancienne commerçante en vêtements féminins). Je retrouve mon dynamisme et la joie de discuter avec mes semblables. J'ai transformé mes compétences professionnelles en aidant ceux qui le veulent bien, à trouver des vêtements qui leurs conviennent et dont je sais qu'en plus ce n'est pas du superflu ! Cherchez ce qui pourrait de votre côté faire lien avec votre ancienne activité professionnelle, puis cherchez au sein du tissus associatif ce qui pourrait vous convenir... Mais surtout tournez-vous de nouveau vers l'extérieur ! Amitié Martine34. Lydie.
Mireille-cogolin
Bénévolat et lectures spirituelles quotidiennes
Mon chemin de vie n'ayant jamais été des plus simples, deux choses m'ont évitée de sombrer dans une vraie dépression : le bénévolat (moi aussi) et les lectures spirituelles quotidiennes. Ce que je pratique encore assidument aujourd'hui.
Lison
Juste une idée comme ça...
En retraite depuis 18 mois. Assez rapidement, dans les 6 premiers mois, je me suis retrouvée dans un état un peu dépressif. C'est mon mari et aussi les foromers ici (eh oui) qui m'ont fait prendre conscience qu'il me fallait réagir pour mon bien. C'est vrai qu'une fois les tâches ménagères terminées, j'avais vraiment l'impression que j'étais comme "vide", "inutile"... Après avoir consulté mon médecin qui m'a prescrit un léger antidépresseur durant quelques petits mois, avec mon mari nous nous sommes inscrits dans un club associatif de randonnée qui venait de se créer dans notre petite ville. Rien à voir avec du bénévolat bien sûr. Mais ce club représente l'énorme avantage de nous retrouver avec plusieurs personnes qui sont eux aussi retraités mais toujours actifs et dynamiques. En vous lisant m'est venue une idée qui vaut ce qu'elle vaut. Vous faites allusion à votre chien. Pourquoi ne pas voir si dans un refuge animalier vous ne pourriez pas prêter main forte. Mais c'est juste une idée comme ça...
Amélie
Une marche tous les jours
En retraite officielle depuis 5 ans (j'ai aujourd'hui 60 ans) je n'ai pas totalement cessé toute activité, puisque je continue à donner la main à ma fille qui gère nos chambres d'hôtes. Mais c'est symbolique cependant. Je crois que cette coupure totale pour vous et certainement ce qui et difficile à gérer, ce que vous avez d'ailleurs souligné. Pour ma part, même lorsque j'étais encore en activité totale, j'ai toujours pratiqué une marche dans la nature tous les jours. Une excellente façon de garder toujours un lien à l'extérieur (même si on ne rencontre pas forcément quelqu'un tout le temps). Et c'est très bien aussi pour méditer... Pourquoi ne pas vous programmer volontairement un temps précis tous les jours comme un vrai planning à tenir, y compris en prévoyant tel endroit tel jour ?
Valérie
Une activité artistique ?
Je ne sais pas si mon commentaire pourra vous aider Martine34 car je n'ai pas encore l'âge de la retraite. Mais pour d'autres raisons que les vôtres, j'avais besoin de m'occuper, bien que travaillant toujours. C'était plus par besoin d'une réalisation personnelle en fait. Je me suis mise à la peinture sur soie depuis plusieurs mois déjà. Je suis passée d'abord par une association dans une ville avoisinante de mon lieu de résidence. Puis de fil en aiguille, aujourd'hui, j'ai mon petit atelier personnel dans ma maison, bien que je me rende toujours une fois par semaine à l'association qui m'a mis le pied à l'étrier. Celà reste une activité de loisir, mais je vous en parle parce que le fait même de m'investir dans cet activité créative m'apporte beaucoup de paix et d'équilibre... Une activité plus artistique, une piste pour vous aussi peut-être... Bien à vous Martine34.
Martine34
un grand Merci !
bonjour et un grand merci à toutes. je ne pensais pas recevoir autant de messages. ça me fait chaud au coeur. Effectivement il faudrai que je me tourne vers une association. Mon problème c'est que seule je n'ose pas. Quand le temps le permet, car ici il pleut souvent, je vais marcher à la plage avec le chien, ou faire un tour en ville pour voir les boutiques. J'attends trop que mon mari soit à la retraite pour pouvoir retourner dans la région où je vivais avant. ce n'est pas pour ça que ça arrivera plus vite. Il faut que je me forcer à aller vers une association qui pour ma part sera certainement orientée vers la peinture et ou pourquoi pas le yoga pour me détendre.
bien à vous toutes
Martine
Lydie
Et pourquoi pas les deux ?
Ce qui compte c'est que vous retrouviez pour vous-même des journées plus remplies, avec l'avantage de faire des rencontres tout en vous enrichissant. Osez Martine34. ! Vous avez indiscutablement les ressources en vous étant donné votre vie active auparavant... Amitiés !
Michèle
Des rencontres pour avancer
Rencontrer l'autre est source de bien-être. J'ai découvert des gens que je n'aurais jamais connus si je ne m'étais pas inscrite dans cette association littéraire dont je parle dans une autre discussion. Quelle que soit l'activité que vous choisirez, l'important reste de sortir de votre isolement de manière à ne pas tourner en rond (ou " en bourrique ", comme on dit chez moi) ; rires !
Martine34
Merci
bonjour Lydie et Michèle, oui pourquoi pas les 2. Il faut absolument que je fasse des rencontre en allant vers les associations. Mon problème, bien que je n'y paraisse pas, je suis assez réservée, et faire le premier pas pour aller dans une association est un peu difficile pour moi. Mais par contre je suis certaine que quand j'y serais j'en serais ravie. De toutes façons je ne peux pas continuer à rester isolée. Il faut que je me bouge. Amicalement. Martine
Jean-Marc
Des élèves retraités
Certains parmi mes élèves les plus assidus il y a des retraités. Pour l'un d'entre eux le yoga a complètement changé sa vie. Il a découvert une seconde jeunesse sans compter qu'il a passablement réglé ses problèmes d'hypertension. Je sais aussi qu'ils se voient en dehors des cours et qu'ils ont développé une amitié. Alors, si le yoga vous dit, n'hésitez plus![Smile](https://votre.signesetsens.com/sites/all/modules/Contrib/smiley/packs/kolobok/smile.gif)
Martine34
oui c'est vrai
un premier pas, j'ai regardé le jour du yoga, c'est le lundi après-midi. Je ne sais pas où c'est, mais je vais me renseigner. Après il faut que je me jette à l'eau .....
Merci pour votre commentaire