La ritaline pour les troubles de l'attention ?

Portrait de Cécile

Une collègue de travail a consulté un psychiatre pour son enfant parce qu'il n'arrive pas à se concentrer à l'école. Il lui a proposé de le mettre sous ritaline. J'ai entendu dire que ce médicament est quand même très controversé et que les avis étaient partagés. Je me suis bien gardé de donner le mien car je ne suis pas médecin mais, si c'était mon enfant, j'y réfléchirais quand même à deux fois. Est-ce que vous avez une expérience à ce sujet ? Positive ou non !

Portrait de Gilbert

S'il existait un rémède miracle contre l'échec scolaire, il me semble que cela se saurait. Il est vrai qu'il y a quelques années, ce médicament était présenté comme la panacée. Mais même le psychologue scolaire de l'école où je travaillais émettait des réserves dans certains cas (son mari est médecin). J'ai eu un élève à qui je donnais des cours particuliers qui était sous ritaline pendant quelques temps. Sa maman semblait satisfaite au début car l'enfant était plus calme mais a fini par arrêter car les résultats scolaires de suivaient pas automatiquement. Quant à moi, je n'ai pas trouvé de progrès flagrants. Bien sûr je ne donne que mon avis d'ex-pédagogue et il certainement possible que ce médicament soit indiqué pour des cas précis. Seul un neuro-psychiatre compétent pourrait vous répondre de façon objective.

Portrait de Jean-Marc

Mon neveu étant considéré comme hyper actif, le médecin a pensé un temps à ce médicament et l'a adressé à un psychiatre. Mais lespécialiste n'a pas jugé que c'était indiqué. Quelques séances de psychothérapie par la parole ont considérablement réduit son agitation.

Portrait de Cécile

Merci pour vos réponses. Vous me confirmez que cette prescription n'est pas anodine et que c'est pas un rémède miracle à l'échec scolaire.