J'étais chez ma soeur hier soir. Ca fait plusieurs semaines, que je la vois anormalement fatiguée. Hier c'était encore pire ! Elle a une tête qui m'a fait vraiment peur ! Je le lui ai dis. Elle m'a répondu qu'elle se sent fatiguée mais que pour elle, c'est seulement le changement de saison... J'ai insisté en disant qu'elle devrait quand même aller voir son médecin, elle a peut-être besoin d'un apport vitaminique ? Elle a aussi perdu du poids. Elle m'a envoyé "sur les roses" en me disant que ce n'est pas nécessaire (sous entendu : mêle toit de tes affaires...). Oui, mais voilà ! Nos deux parents sont morts d'un cancer, à un an d'intervalle. Sans vouloir être alarmiste, je sais que nous sommes toutes les deux, des "patientes à risques"... Je ne sais pas quoi faire, mais je suis vraiment inquiète ! Je ne peux pas la prendre par la main et l'emmener de force voir le médecin, nous avons largement passé l'âge !
Natty
En effet
Vous le dîtes vous même, vous ne pouvez vous mettre à la place de votre soeur... Partez cependant du principe, qu'elle se connaît mieux que vous ne pourrez jamais la connaître. Donc elle doit "sentir" si cette fatigue est véritablement "anormale". Vous lui avez dit que vous êtes inquiète pour sa santé... A elle de voir...
Sylviane
Revenir à la charge
En lui exprimant aussi ! Votre peur du cancer... Nous fonctionnons tous un peu différemment. Peut-être que votre soeur n'a pas cette appréhension, ou cherche à "l'éviter" ?
Véro
A menace, menace et demie
On pourrait dire que d'une certaine façon, votre soeur laisse planer une menace... Alors après tout pourquoi à votre tour ne pas "devenir menaçante" en lui disant que si elle ne prend pas soin de sa santé, vous n'irez plus la voir... C'est un peu dur je sais. Mais finalement c'est un peu l'arroseur arrosé !
Chléa
C'est pas faux Véro !
Car, vu que ça fait plusieurs semaines qu'elle traîne cette fatigue, et qu'en plus elle a perdu du poids... L'inquiétude de Martie me semble justifée. Elle a peut-être tout simplement besoin d'un supplément vitaminique comme souligné par Martie, ou bien un sommeil de mauvaise qualité et/ou aussi des soucis dont elle n'ose pas parler... Dans tous les cas, la sagesse voudrait qu'elle consulte son médecin sans tarder.
Aurélie
Vous pouvez toujours
Forcer un peu la main, en lui apportant un complexe alimentaire tonique. On en trouve des naturels en parapharmacie et dans les boutiques bio. Vous lui amenez en passant à l'improviste tout en demandant qu'au bout de 15 jours, si elle est toujours aussi fatiguée, elle se rende chez son médecin.
Sofy
Même si
Vous avez noté des signes flagrants chez votre soeur, de fatigue et d'amaigrissement, ne vous mettez pas martel en tête. Il peut y avoir pleins de raisons très différentes, sans pour celà penser au plus grave. Dédramatiser c'est aussi "prendre soin" de votre soeur !
Viviane
Il est bien évident
Qu'un passage par son médecin s'avère nécessaire pour votre soeur... Cependant, une carence en vitamine D et autres acides foliques peuvent générer ce genre de symptômes, surtout passé 50 ans. Donc ne focaliser pas sur des maladies plus graves. Un simple bilan sanguin et urinaire suffisent à mettre à jour ce genre de carences, qui se régulent parfaitement ensuite avec les apports nécessaires prescrit par le médecin traitant.
Lison
Certains se sentent mieux
En allant régulièrement chez leur médecin, alors que d'autres n'y vont que par réelle nécessité. Je veux dire par là que ce qui vous rassure, ne rassure pas forcément votre soeur et vice versa.
Raphaelle
Sortez vous de la tête
Cette espèce de fatalité de contracter un cancer. Je comprends très bien que le fait que vos parents en soient morts tous les deux, vous ait quelque peu "fragilisée", enfin je veux dire dans un sens que celà vous y a rendu plus sensible. Mais à force d'y penser, vous allez finir par vous en fabriquer un pour de bon ! Faites plutôt le point sur votre propre bonne santé.
Eric
Pas tendres
Les propos de Raphaëlle ! En même temps je partage ! Même s'il y a une réelle "hérédité", ça ne veut pas dire pour autant que vous ou votre soeur allez fatalement avoir un cancer... Qui plus est ! Si ça se trouve vous mourrez de votre belle mort, dans votre sommeil, à un âge très avancé !
Lydie
Tant que vous vous projetez
Vers un avenir incertain, voire dramatique... Vous en oubliez de vivre dans le présent... Vous connaissez le dicton : A chaque jour suffit sa peine. Prenez donc la vie comme elle vient, en pensant tous les matins au réveil, que vous êtes en vie et en bonne santé ! Et remerciez l'Univers ou qui vous voudrez pour ces bienfaits !
Olivia.V
Vous devriez
Aborder le sujet "cancer" ouvertement avec votre médecin Martie. En principe, le médecin est là pour vous rassurer. Et puisque vous lui avez verbalisé que vous vous inquiétez pour sa santé... Laissez donc votre soeur faire comme bon lui semble.
Corinne
Vous avez fait
Ce que vous deviez faire auprès de votre soeur : tirer la sonnette d'alarme. Libre à elle d'en tenir compte ou pas. Vous ne pouvez vous mettre à sa place de toute façon, alors stopper vos inquiétudes qui sont vaines et inutiles dans la mesure ou quoi qu'il en soit, ne changeront rien !
Christian
Vous avez fait
Ce que vous deviez faire vis-à-vis de votre soeur. Cessez de vous inquiéter et de voir les choses de façon aussi négative ! Après tout, peut-être que votre soeur est réellement fatiguée juste par le changement de saison !
Aurélien
Oui d'accord
J'ai souvent entendu mon père dire : "on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif". D'accord ce n'est pas très élégant ! Mais c'est une réalité. Et puis comme le dit Christian, c'est peut-être vous qui vous faites du soucis pour rien. Ca arrive à tout le monde des coups de fatigues, sans que ce soit pour des raisons graves de santé...
Alicia
Je comprends
Votre soucis face à la fatigue de votre soeur... Mais pourquoi penser à maladie grave. Bien entendu, il y a un terrain mais si vous en venez à imaginer le pire, vous finirez par attirer les ennuis ! Vous avez prévenu votre soeur de votre inquiétude. Très bien ! Cessez de vous ronger de la sorte, votre soeur est une adulte largement confirmée !
Martie
Ok. Vous m'avez bien recadrée !
Pas très agréable en soi, mais j'ai demandé votre avis, donc j'accepte ce qui m'est dit. C'est vrai que depuis la mort de nos parents, je vois souvent le pire. Il va falloir que je me corrige sérieusement à ce sujet. Merci pour tous vos commentaires.