La sublimation ?

Portrait de Christine-zen

Dans les posts, je vous entends souvent parler de sublimation. Je crois avoir compris qu'il s'agit de transformer une situation douloureuse, un échec, une grosse résistance, en positif, mais je me pose une question - que vous allez sûrement trouver idiote mais tant pis - et à laquelle je n'arrive pas à répondre : la sublimation, ça concerne uniquement soi ou aussi notre entourage ?

Merci de bien vouloir m'apporter vos réponses et des explications...

Portrait de Claire M. Psychanalyste

Bonjour Christine Zen

Le terme de sublimation en psychanalyse, conceptualisé par Freud, désigne un processus de transformation des pulsions psycho sexuelles vers un but socialement valorisé, c'est à dire plus élevé. La pulsion psycho sexuelle étant duelle, c'est à dire qu'elle renferme à la fois un versant positif, la pulsion de vie qui pousse au plaisir et à la créativité par la sexualité et un versant négatif, la pulsion de mort, qui nous pousse à détruire ce qui nous empêche de parvenir à ces plaisirs débridés, et donc source d'agressivité. Pour essayer d'être simple, la sublimation de la pulsion est une forme de désexualisation de cette énergie, de sorte qu'elle ne soit plus tournée vers des objets d'amour que l'on utilise pour son propre plaisir , ou en essayant de  détruire un rival pour accéder à son plaisir. Par la sublimation,  cette pulsion , qui est l'origine de l'énergie qui nous anime dans la vie et de notre créativité, arrête de se tourner vers des objets d'amour œdipiens . Car à l'origine, nos pulsions ont pour but de trouver la satisfaction à travers les objets œdipiens de notre enfance :  c'est à dire d'une part par la possession de notre objet d'amour (maman ou papa) ou  plus tard toute personne dont on est amoureux et d'autre part, par la destruction du rival(maman ou papa), soit toute personne rencontrée sur le chemin et qui nous empêche de « jouir » de cet objet comme nous le souhaiterions, c'est à dire plus généralement, tout obstacle à notre satisfaction.

La sublimation est donc la transformation de cette énergie en la tournant vers d'autres objets qui pour Freud font progresser la culture de l'Humanité , tels les domaines artistiques, littéraires, scientifiques, etc, c'est à dire l' utiliser pour une créativité non plus au service uniquement de son plaisir personnel mais au service du plus grand nombre, c'est à dire dans la société. L’idée étant que pour cela, l'être humain doit être le plus possible libéré des affects œdipiens qui sont toujours plus présents dans sphère affective, c'est à dire dans nos relation avec notre entourage, car les liens d'amour qui nous unissent à nos proches sont marqués du sceau des pulsions œdipiennes .

Pour en arriver à cela , il faut avoir appris à  renoncer à ses objets d'amour œdipiens initiaux et donc avoir accepté de ne plus faire de notre vie une quête perpétuelle pour les retrouver : par exemple, d'essayer de toujours de faire quelque chose pour de séduire les autres, des objets d'amour en puissance (comme on faisait pour maman ou papa) ou de voir un rival en toute personne qui nous empêche d'atteindre un but (comme on le faisait aussi pour maman ou papa) et par conséquence d'agir par rapport à cet autre pour lui nuire, d'être agressif envers lui. Sublimer, cela signifie alors  utiliser son énergie vitale le plus possible à des activités qui nous apportent satisfaction mais en dehors du triangle fantasmatique œdipien que nous avons tendance à répéter dès que nous sommes dans la sphère affective, puisque dès qu'il s'agit amour, en fondant une famille par exemple, on choisit malgré tout de reproduire le triangle œdipien qui a présidé à notre naissance.

Ainsi, il s'agit bien comme vous le dite pour être simple de transformer le négatif en positif, le plomb en or, mais pour faire avancer l'Humanité et non pas pour en jouir à l'intérieur de sa famille, même si  quand un sujet sublime, des conséquences peuvent rejaillir sur l'entourage. Donc sublimer concerne soi, et les autres mais dans le domaine social, c'est à dire à l'extérieur de nos relations affectives.

J'espère avoir compris les sens de votre question et avoir pu vous donner des éléments de réponse qui vous seront utiles. Mais d'autres professionnels viendront sans doute compléter ou préciser mes explications.

Bonne journée.

Portrait de Sofia M

Claire a extrêmement bien expliqué les tenants et les aboutissants du processus de sublimation. Pour ma part, j'ajouterais que si, effectivement, nous avons l'art de nous vautrer - en tant qu'êtres humains - dans les méandres œdipiens, l'avantage c'est que l'Œdipe contenant énormément d'interdits, nous déplaçons certes ces interdits, mais c'est cette particularité qui nous invite, si nous ne sommes pas trop masochistes, à sortir de nos difficultés et autres souffrances, voire douleurs... En fait, le Complexe d'Œdipe, qui est le lieu par " excellence " de l'échec, est une sorte de préparation, d'initiation au lâcher-prise dans un premier temps, pour retrouver un souffle nouveau et fermer la porte peu à peu à l'incompréhension, à l'incompréhensible même... La sagesse s'installe progressivement et nous incite et nous permet d'accéder à des situations plus conformes à ce que nous sommes. Sublimer c'est donc aussi progresser par rapport à soi, ce dont les autres profitent inévitablement...

Portrait de yamina.174

Les apports de Claire et de Sofia m'ont fait penser à une histoire concernant une amie.

Elle est issue d'un couple qui ne s'entendait pas du tout, qui hurlait, et qui pouvait en venir aux mains, dans la mesure où la mère reprochait à son mari d'avoir une liaison, ce qui était vrai. Mon amie en a énormément souffert... Elle a fait un mariage heureux, son conjoint étant " bien sous tout rapport " ! Sauf qu'un jour elle s'est rendu compte qu'il couchait avec sa secrétaire ! Mon amie a réglé ce problème de main de maître ! Le couple légitime file aujourd'hui le parfait amour, Monsieur ayant rompu... Mon amie m'a dit à plusieurs reprises que les erreurs de sa propre mère face aux trahisons de son père lui avaient appris ce qu'il ne fallait pas faire en cas de tromperie sentimentale... Les heureux béneficiaires ont été en premier lieu leurs adorables jumeaux...

Portrait de cricri

Si j'ai bien compris, il me semble que la sublimation est une espèce d'opportunité, disponible chez tout un chacun, pour guérir ses blessures, ses angoisses, son manque de confiance en soi et en l'autre si cet autre n'est pas rassurant, ce qui peut être fréquemment le cas... Peu importe le moyen positif utilisé pour parvenir à cette sublimation (travail, autoanalyse, lectures philosophiques, psychologiques, spirituelles, prières, forums...) mais elle offre donc l'avantage d'installer une paix à l'intérieur de soi dont l'entourage bénéficie fatalement... Ça me fait penser à Jésus qui dormait tranquillement dans une barque au beau milieu du lac de Tibériade alors que la tempête se déchaînait... Il est parvenu à calmer les pas-sage(rs) manquant de foi qui craignaient d'être engloutis...

Portrait de Gilbert

J'ai beaucoup apprécié toutes les réponses et les commentaires qui ont été donnés. Je pense à Cloclo mais aussi à Jacques Brel qui a écrit " Ne me quitte pas ! " à la suite certainement d'une rupture douloureuse. " If you go away " en anglais, reprise par Nina Simone je crois. Une manière de dire que nous sommes tous exposés à la souffrance affective mais que nous pouvons en faire un chant...  " Hey Jude " de Paul Mac Cartney est bâti sur sur ce principe. Au départ, il y a une sorte de tristesse (Don't let me down : Ne me laisse pas tomber), puis au fil de la chanson, l'énergie arrive pour se transformer en une véritable fête avec des coeurs, des cuivres... Elle nous dit : fais de tes souffrances une fête, transforme-là, tu peux le faire. Le blues, c'est aussi cela, le negro spirituals, source de la musique pop... Pour ceux qui aime la musique, voici le lien de Paul Mac Cartney :

https://www.youtube.com/watch?v=t5c-LVYnafg

Portrait de Lili

Bonjour à tous !

Merci tout d’abord à Christine-Zen d’avoir posé cette question qui m’a souvent interrogée aussi. Je crois commencer à comprendre un peu ce qui se joue lors de cette transformation, cette sublimation. J’aime beaucoup les explications et exemples qui ont été donnés parce qu’ils me parlent beaucoup, me donnent à faire de nombreux liens personnels et me montrent la voie en quelque sorte, en me donnant beaucoup d’énergie et de confiance (mais ne serait-ce pas la même chose ?), et pour cette raison, je souhaite vous remercier du fond du cœur pour tout ce que vous m’apportez, Sofia, Yamina, Cricri, Gilbert et Claire …

Si j’ai bien compris, le complexe d’Œdipe, après avoir rendu Œdipe aveugle peut donner, une fois traversé, d’autres yeux qui permettent d’entrevoir une autre lumière autrefois invisible, celle de la sagesse.……..  

Merci encore à vous tous pour ce partage et bonne journée.

Portrait de Isabelle

Merci à vous tous (moi aussi...) car je trouve que c'est une bien belle façon (sur un mode énergie très positive) de commencer une nouvelle semaine, que de vous lire ! Et j'aime beaucoup aussi cette "image" de la cécité pour en arriver à une autre vision de la vie... D'autant que ça me parle même dans mon histoire familiale la "cécité"... Et sans doute, que s'exprimer sur ces forums, pour chacun d'entre nous, c'est aussi et déjà une forme de sublimation, puisque c'est toujours vis-à-vis de soi et autant au plus grand nombre... Alors, franchir le pas... Oser passer outre ces propres complexes quant à s'exprimer en écrivant, c'est se faire un "cadeau" tout en partageant des avis et des expériences qui en définitive peuvent "servir" pour d'autres... A titre personnel, je ne pensais pas que j'en serais capable... Mais c'est vrai, que dès que j'ai su lire couramment, et durant de nombreuses années, j'ai "dévoré" tout ce qui pouvait se lire... ce qui me sert encore aujourd'hui... Rien ne se perd tout se transforme... Et s'il ma fallu un nombre d'années conséquent vers cette transformation, c'est donner sens aujourd'hui, à cette "soif" de lecture dans ma prime jeunesse... Alors merci à tous les écrivains quels qu'ils soient... et un peu à mes parents aussi...

Portrait de Christine-zen

J'ai l'impression d'avoir fait un pas de géant en vous lisant... Vos commentaires m'ont permis de faire un lien de par cette compréhension que vous avez générée en moi : le bouddhisme dit que la fleur de lotus pousse sur un terreau boueux... Ainsi, nos progrès ne sont possibles que si toute forme d'échec est envisagée comme le vecteur de la sublimation. Il n'y en a donc pas d'autres... Chaque épreuve contient le bien... Il faut absolument que j'intègre cette Vérité maintenant quels que soient les obstacles que j'aie à surmonter.