La Suède a créé un pronom personnel indéfini !

Portrait de Sofia M

La Suède n'a rien trouvé de mieux que d'inventer un pronom personnel indéfini qui remplace donc " il " ou " elle ". Il s'agit du pronom neutre " hen "... Passons sur la prononciation phonétique française... Les arguments sont décontenançants et, pour moi, alarmants, car ils se veulent libérateurs pour les femmes ! La Suède se présente d'ailleurs comme le pays le plus sexuellement égalitaire au monde ! Ça n'engage que la Suède... Toutefois, dans la mise en place de ce pronom personnel neutre, un grand nombre de Suédois est ravi, briguant une sexualité tout aussi neutre ! Plus de distinguo donc entre le genre masculin et le genre féminin et... bonjour les dégâts psychologiques dans 25 ans avec cette confusion des genres car il faut préciser que si un petit garçon décide d'aller à l'école en robe, ce n'est pas un problème et si une petite fille décide de jouer au maçon, c'est plutôt bien vu... Sauf, qu'à mon sens, je ne suis pas sûre que ce type de penchants soient spontanés chez les moins de 6 ans et que certains parents ont dû bien les influencer... Toujours dans ce registre, les toilettes ne sont plus séparées en garçons et filles et sont sur le même modèle de neutralité ! Ce n'est pas tout : beaucoup d'écoles maternelles n'appellent plus les enfants par leur prénom et utilisent à la place l'équivalent du terme " copain "... Remarquez que dans une certaine caste politique, il n'y a pas si longtemps que ça, on s'appelait bien " Camarade "... Mais où va-t-on ? Je suis profondément choquée par cette adoption langagière suédoise et espère que je ne verrai jamais mes frères aller chercher leurs enfants à l'école juchés sur des talons hauts... Je vous ai peut-être choqués à mon tour ? Si c'est le cas, j'en suis désolée mais, quoi qu'il en soit, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur cette folie identitaire qui, je le souhaite de tout cœur, ne viendra pas s'imposer en France...

Portrait de Gilbert

Il me semble que ce déni de la différence est effectivement lourd de conséquence d'un point de vue psychologique. Mes amis psys évoqueraient une position hystérique. Pas " hystérique " dans le sens " folle de Chaillot " (quoique !) mais dans le sens où il s'agirait d'une régression à un stade de non choix, où l'inconscient est comme maman, comme papa mais pas encore lui-même. Il ne sait pas encore s'il est fille ou garçon. Tout le monde est pareil, idéfini, flou... Cela me renvoie à la théorie des genres qui a défrayé l'actualité il y a quelques mois... Une confusion des genres quoi ! Et une neutralité discutable...

Portrait de Juliette

A l'heure ... leurre, mon inconscient traduit vraiment que le problème du non choix maintiendrait l'inconscient dans l'illusion, la confusion identitaire. Quel paradoxe donc à l'heure où l'être humain est dans une quête de connaissance de soi. Cette régression engendrerait une génération d'humain incapable de s'engager, de faire des choix, une génération de moutons de Panurge, où c'est le dernier qui parle qui a raison, c'est la porte ouverte à toutes les folies: une neutralité malveillante !

Portrait de Sylvie

L'inconscient est structuré comme un langage, y compris l'inconscient collectif.

Et si en Suède  la différence des sexes est remise en cause  c'est que le principe de réalité y est donc largement mise à mal. La conséquence de cette tentative de déni de la différence est donc l'indifférence sexuelle avec un taux de renouvellement de la population à 0,25% là ou il faudrait au moins 2 pour que la population actuelle soit assurée de renouvellement. Le pays va mal d'un point de vue psycho-affectif. Cependant, l'humour autorise à observer que pour inverser cette courbe alarmante, le pays a recours aux quotas d'immigration et donc  à la différence...

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Vous avez raison d'être choquée, Sofia M. Le point de vue de la psychanalyse, que vous connaissez bien, va dans votre sens. Je pense que la Suède confond neutralité et indifférenciation des sexes.
A la naissance, le " Moi " du petit d'Homme, qu'il soit fille ou garçon, va s'édifier selon un développement bien spécifique. La première période, qui s'étend de 0 à environ 18 mois, correspond à l'identification à la mère avec mise en place de la distance. Puis suit l'identification au père jusqu'au 30 ème mois environ, ce dernier imposant à l'enfant la différence. A ce stade l'enfant s'est constitué deux imagos, l'une identique à maman et l'autre identique à papa. Vient ensuite le temps où l'enfant va devoir être ce que son corps lui spécifie qu'il est, soit une fille si " elle " est une fille, soit un garçon si " il " est un garçon. L'enfant refoulant ainsi l'imago qui ne correspond pas à sa spécificité corporelle.
Le pronom personnel indéfini viendrait sans aucun doute perturber ce développement en posant la problématique du qui suis-je.

Portrait de Isabelle

C'est quand même un peu effrayant ! Parce qu'effectivement à tout uniformisé, il n'y aura plus aucune liberté, puisque pas d'individuation possible... Une civilisation asexuée... Mais ce qui voudrait dire aussi, qu'on peut même ramené l'être humain à un "ange" en somme ! De là à penser que certains se voudraient immortels... Qui renvoie aussi d'ailleurs à l'état foetal, paradis perdu... Une régression grave pour l'humanité à n'en pas douter !

Portrait de Juliette

Le pronom neutre existe dans d'autre langue, allemand ou anglais, mais il est utilisé pour définir l'objet. Ce serait donc ramener l'humain a un état d'objet, asexué. L'humain deviendrait sexuellement neutre, plus de différence, plus de complémentarité donc plus de créativité. Ce serait prendre le risque d'une humanité stérile et l'extinction de l'espèce humaine !

Portrait de Sofia M

Comme je suis une hyper réactive, souvent je finis par penser que j'exagère peut-être mais, là, vous m'avez rassurée, voire consolée, car j'ai le sentiment que l'équilibre sociétal se fragilise de plus en plus et que bien des décisions gouvernementales sont responsables... Je me demande d'ailleurs ce que certains élus ont dans la tête en mettant systématiquement leur portefeuille en avant et ce, même s'ils s'en défendent... Je ne sais pas à quel niveau ils placent leurs responsabilités, pour lesquelles nous les payons grassement, mais je pense que chaque fois qu'ils gravissent une marche du pouvoir, leur surmoi s'affaiblit... Je ne les envie pas...