La symbolique du dragon m'a toujours fascinée. Dans la tradition chrétienne, il semble ssymboliser le mal, le diable. Il n'a pas la même connotation dans la tradition chinoise. C'est la discussion sur le Yi king lançée par Louis qui m'y a fait repenser. J'avoue que je suis un peu perdue. Est-ce que le dragon est bénéfique ou maléfique selon vous ?
Louis
Intéressant !
Je viens de potasser un peu les infos donnés lors de la discussion sur le Yi King. En fait, selon la tradition chinoise, le dragon serait un animal mythique doté d'une puissance transcendentale. Il est d'ailleurs l'emblème du Yang. L'empereur chinois était appelé Fils du Ciel, représentant le lien entre l'humain et le divin.
Dans la tradition chrétienne on retrouve effectivement Saint Michel luttant contre le dragon. Certains ésotéristes l'appelle l'Archange Michaël...
Michèle
Avec un prénom comme le mien !!!!
Y aurait-il un dragon en moi, Louis, (rires !).
Charles
La musique des " sons "
Dans " Michèle ", j'entends le son " miche " renvoyant au bon pain... Et puis, c'est une très belle chanson des Beatles (les scarabés)... Un animal beaucoup plus petit et humble. Pas de panique donc, Michèle.
Kévin
Un signe astrologique, je crois
Si ma mémoire est bonne, le dragon est un signe astrologique. Je crois qu'on parle de l'année du dragon ?
Michèle
Je suis chèvre
Je me souviens d'un discussion sur les signes astrologiques lançée par Cécile, il me semble, et j'avais précisé que j'étais chèvre...
Charles
Les années " Dragon "
Je suis dragon en astrologie chinoise. Je vous laisse deviner l'année de ma naissance en vous livrant cette liste. Fastoch !
Louis
L'année 2012
On se souvient des peurs apocalyptiques qu'avaient générées l'année 2012... Quant à votre âge, Charles, c'est pas si fastoch que ça !-)
Gilbert
La fête du Drac à Mondragon !
Pour revenir à l'aspect ambivalent du dragon, il existe un petit village du Vaucluse appelé Mondragon dans lequel chaque année, au mois de mai, a lieu la fête du Drac, sorte d'exorcisme local. La légende dit en effet q'un dragon hantait les eaux du Rhône et enlevait les jeunes filles vierges...
Thierry
Victoire de Sainte Marthe contre la monstreuse tarasque
Les visions d'Anne-Catherine Emmerich : sa victoire contre une tarasque
Merci Gilbert car grâce à vous je viens de faire le lien avec la « Tarasque de Noves » (Ier siècle avant notre ère) que j'ai pu admirer la semaine dernière lors de ma visite au musée Lapidaire en Avignon sans vraiment en comprendre le sens dans l'histoire de la région.
Votre lien Gilbert me rappelle également un épisode durant l'évangélisation de la Provence par Sainte Marthe. En effet, selon la légende et durant ces visions, la bienheureuse Anne-Catherine aurait vu Sainte Marthe gagner miraculeusement un combat contre une tarasque (Dragon amphibie). Selon une première version, cette victoire contre l'un de ces monstres qui peuplaient les bords de Rhône serait le résultat d'un simple signe de la croix. Une seconde hypothèse serait qu'en aspergeant le monstre Sainte Marthe aurait domestiquée cette tarasque qui terrorisée la population . C'est aussi de là que viendrait le nom de la ville de Tarascon….
Enfin, cette même légende a peut-être inspiré le personnage d'Alphonse Daudet « Tartarin de Tarascon », le chasseur de lion.
Encore merci Gilbert !
Gilbert
Merci à vous Thierry !
Je viens de lire votre post, Thierry. Inutile de vous dire qu'il m'apprend beaucoup de choses sur moi. Noves est un village qui me parle beaucoup pour des raisons personnelles. Par ailleurs, Tarascon et son Tartarin méritent d'être revisités... C'est donc moi qui vous remercie !
Jean
Ambivalence
A la fois gardien et adversaire, la symbolique du dragon est en effet très ambivalente. Dans la Bible, il est, je crois, parfois associé au serpent, animal lui aussi très ambivalent. Dans le yoga, il symbolise l'énergie spirituelle, la kundalini. Certaines représentations du Christ le montre foulant les dragons sous ses pieds.
Cécile
Bénéfique selon le tao
Si j'en crois le titre d'un livre que j'ai à la maison " Le silence du dragon ", il serait plutôt bénéfique (lorsqu'il se tait... rires). Ce qui me donne envie de le relire. Il parle de santé, d'énergie et de méditation selon le Tao.
Thierry
Le dragon : Figure symbolique de nos combats pulsionnels ?
Ayant été éduqué dans une culture judéo-chrétienne, le dragon n'est, à mon sens, qu'une autre "version" de Satan donc assimilé à la figure du mal et des bas instincts humains. Il joue le rôle de dangereux tentateur, représentant un danger pour l'homme, comme le serpent dans le jardin d'Eden. Ses flammes pouvant être assimilées symboliquement aux flammes de l'enfer. Voilà une première approche simplificatrice de la représentation symbolique du dragon. Mais qui dit démons dit anges… et c'est là que l'archange Gabriel (« qui est comme Dieu ») a toute sa place dans ce combat protecteur et hautement symbolique contre les forces du mal (pulsion, ennemis, instincts,malheurs…).
Les mondes angéliques, dont fait partie Satan, sont intermédiaires entre Dieu et l'homme, Satan voulant dire « adversaire » et pas « l'ennemi », on le retrouvera tout au long de notre parcours de vie, comme un sorte de garde fou de notre mauvais ça. Il nous aidera à peser le pour et le contre, a identifier les avantages et les inconvénients, les bénéfices et les risques de nos choix de vie. Il viendra sonder jusqu'aux tréfonds de l'âme humaine, vérifiant ainsi si nous sommes prêt à passer la porte, l'étape, accession au trésor… L'archange Gabriel (le bon ça?) viendra également nous aider dans cette lutte interne en apportant une vision positive, lumineuse et courageuse de l'homme, à l'image de Dieu. Son bouclier pouvant être assimilé à nos propres défenses (loi, valeurs, croyances, bravoure…).
Je pense qu'il s'agit d'une épreuve initiatique durant laquelle nous sommes amener à dompter le dragon qui est en nous à la recherche de la maîtrise des forces toutes puissantes de la nature (éléments, nature, humaine). Si l'on sort gagnant de ce combat, nous pourrons ainsi renaître dans une liberté intérieure retrouvée ...jusqu'à la prochaine étape et au prochain combat qui nous amènera sur le chemin du changement et de la transformation. Et nous voilà repartie du coté du Yi-King et du livre des changements avec les éléments dont le puissant feu du dragon. Ce feu qui réchauffe une maison (un foyer) mais qui peut aussi la réduire en cendres (Yin-Yang)… C'est passionnant et sans fin Lakshmi !
Merci Lakshmi de m'avoir « entraîné » sur ce sujet hautement symbolique du Dragon.
Bien à vous.
Thierry
PS : Aujourd'hui 4 avril 2016, c'est le jour de « l'annonciation », l'archange Gabriel n'est donc pas loin et il annonce une bonne nouvelle à la vierge Marie, l'arrivée du fils de Dieu ("C’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu..."). Il y a du lien là aussi, non ?
Lakshmi
Le dragon en nous !
Votre développement est passionnant, Thierry. Le dragon est effectivement en chacun de nous et il nous faut l'apprivoiser avant qu'il ne nous emporte. Vos liens judéo-chrétiens m'ont beaucoup parlé. Nous avons dans notre propre tradition tout ce qu'il faut pour nous intérroger. Ensuite, il est intéressant d'aller voir ce que d'autres transmettent qui, finalement, disent la même chose.
Un détail : je croyais que c'était l'archange Saint-Michel qui luttait contre le dragon. Est-ce que Gabriel représente le même archange ?
Thierry
Ne plus savoir à quel Saint se vouer ...
Bonjour Lakshmi,
Tout d'abord merci pour votre intérêt Lakshmi. J'y ai pensé toute la matinée durant ma tournée, j'ai réalisé que j'avais fait une inversion entre Saint Gabriel ("Dieu est fort" ou aussi "L'homme est fort") et Saint Michel (« qui est comme Dieu »), tous deux archanges. Effectivement Saint Gabriel n'a jamais lutté contre le dragon mais c'est bien lui qui a fait l'annonciation à la Vierge ;-) C'est donc bien Saint Michel qui lutta contre le Dragon et le vaincu avec son épée, dans le livre de l'Apocalypse.
Merci pour votre message qui permet de remettre de l'ordre dans l'histoire des Saints et des Archanges. Je devais être dans les nuages...avec les Archanges
Bien à vous.
Lakshmi
Gabriel et la graine divine !
Il me semblait bien que Gabriel mettait la graine (rires) dans l'oreille de Marie mais ne portait pas d'épée.
Louis
Serpent/dragon dans la tradition chamanique
Pour faire lien avec le serpent de la Bible, on retrouve aussi dans la tradition chamanique le symbole du serpent.
Il fait partie des 12 animaux totems. Ambivalent aussi, ses qualités sont l'imagination, la flexibilité, la passion, la puissance, la volonté, le charisme, l'esprit critique, le magnétisme et la tendresse. Ses défauts sont l'entêtement, la jalousie et la rancune.
Michèle
Dualité donc !
Dans la Bible, on trouve aussi cette dualité avec le serpent, je crois. Le tentateur mais aussi celui qui guérit. Moïse, dans le désert fait élever il me semble des serpents pour que celui qui les regarde soit guérit de sa maladie. Le caducée des médecins a aussi cette symbolique.
Amélie
Les Saints protecteurs
Votre échange à propos des Archanges Gabriel et Michel, m'a fait repenser à une petite info entendue récemment. Saint Michel dominant le Mont Saint Michel... Il l'ont enlevé du haut de l'église avec un hélicoptère, pour lui refaire une beauté... Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est ce petit voyage par les airs et aussi le fait qu'il tient une place de "paratonnerre" au sommet de ce rocher... Même une "statue" continue à protéger du feu du dragon en quelque sorte...
Lakshmi
Très juste !
Je suis allée, il y a longtemps, au Mont Saint-Michel. Mais à l'époque je n'avais pas vraiment conscience de ce que je sais aujourd'hui. Une église (qui représente Marie) et un protecteur au-dessus d'elle... qu'on peut écrire " ailes ". Bon j'arrête avant de trop décoller. Bonne après-midi !