Je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse à tous ici. Mais je m'inquiéte pour ma fille. Je suis venue vous parler d'une réaction étonnante de ma fille, il y a quelques jours... Elle vient d'être maman d'une adorable petite Caroline, née le 25 avril dernier. C'est son premier enfant, et je suis également grand-mère pour la première fois. Mon titre, ce sont les paroles exactes de ma fille, que j'ai vu hier après-midi... Elle allaite donc Caroline, mais j'ai la nette impression que c'est une vraie galère pour elle... Confirmé par ces quatres mots prononcés comme si elle en avait honte. Enfin c'est vraiment l'impression que ça m'a fait. Je n'ai pas allaité mes deux enfants... Est-ce que vous croyez que ça peut venir de là ? Je me pose beaucoup de questions.
Alicia
Dédramatiser
Pas du tout "spécialiste" en quoi que ce soit au niveau de l'allaitement maternel... Je peux cependant (et ce n'est que mon expérience) parler de mon vécu de jeune maman à ce sujet... Bien sûr, je pense qu'il est sûrement bien mieux de nourrir son enfant au sein, car rien ne remplace de toute façon la richesse du lait maternel... Lorsque j'attendais mon fils, je me suis demandée "allaitement maternel ou biberon"... Mais plus j'avançais dans ma grossesse et plus je ne me voyais pas du tout lui donner le sein... D'ailleurs, face à mes doutes et mes questions, mon médecin a fini par me dire, de me faire confiance, et de choisir l'alimentation lactée où je me sentais "à l'aise"... J'ai choisi le lait maternisé sans "contraintes" pour moi...
Cécile
La position d'Alicia est pleine de bon sens
Sage conseil que celui du médecin d'Alicia. Indépendamment de la qualité du lait maternel, je crois que bébé est très sensible aussi à l'état psychologique de la maman. En ce qui me concerne, j'ai allaité le premier et choisi le lait maternisé pour le deuxième.
Alicia
Une question de confiance...
Ce matin, il y avait une question à propos de la lithothérapie... Je me suis un peu "replongée" dans un ouvrage, tout à l'heure et voici ce que j'y ai trouvé, à propos d'une jeune maman qui aurait quelques angoisses ? J'ai pensé que peut-être ce pourrait être une "aide" pour votre fille, Valérie. Il faut prendre de l'élixir floral de camomille avec de l'élixir minéral de quartz rose durant plusieurs semaines. D'après l'auteur, les deux combinés permettent de développer un sentiment de douceur et de confiance en la vie. On peut y ajouter l'élixir floral de plumbago, qui lui agit sur la confiance en soi...
Michèle
Toujours bon à savoir
Les conseils d'Alicia sont toujours bon à connaître. C'est super d'avoir pris le temps de plancher sur la question. Je peux comprendre la fille de Valérie. J'ai voulu allaiter mon premier enfant et j'ai pas mal galéré aussi. Et pas d'elixirs à l'époque. En tous cas, personne qui m'ait conseillée de la sorte.
Viviane
Joli bouquet de couleurs
Pas spécialiste des élixirs floraux et minéraux, mais je pense qu'effectivement ils peuvent agir par effets vibratoires. En tout cas j'aime bien la couleur du quartz rose qui va bien avec une petite fille. D'ailleurs vous avez réussi Alicia à déclencher mon imaginaire au quart de tours, en tout cas sur les couleurs, parce qu'en fin de compte je trouve que le quartz rose, marié à la fleur de camomille et de celle du plumbago, ça fait un joli bouquet de rose, de blanc et de bleu... Au fond des couleurs pastels de vêtements de bébé...
Michèle
C'est vrai !
Je n'aurais pas pensé aux couleurs mais ça déclenche aussi chez moi un joyeux imaginaire.
Lydie
Plumbago
Je ne savais pas que le plumbago aidait à la confiance en soi (enfin je suppose que c'est peut-être un peu moins simpliste que la façon dont je le dis quand il s'agit d'un élixir floral). Mais il se trouve que j'ai un plumbago à la maison, qu'une amie m'a offert lorsque j'ai emménagé dans ma nouvelle maison... Et j'aime beaucoup la couleur bleue de ses fleurs qui me donne une sensation d'apaisement lorsque je les regarde...
nanou-69
Je découvre encore et toujours
C'est vrai qu'au sujet de la lithothérapie il a été fait allusion aux élixirs floraux. J'ai l'impression que les questions sont connectées et que je découvre toujours de choses nouvelles. Au niveau de l'allaitement, je crois que vous auriez tort de vous culpabiliser, Valérie.
Amélie
Ce n'est pas Valérie qui allaite...
Alors nanou-69, on a encore des envies de bébé ? Je plaisante bien sûr. Mais il ne s'agit pas de Valérie qui allaite et ne le vit pas très bien, mais de sa fille, qui vient de faire de Valérie une grand-mère heureuse !
nanou-69
Valérie demande si ça ne vient pas d'elle
D'après ce que j'ai lu, Valérie demande si les problèmes de sa fille ne viennent pas du fait qu'elle-même n'ait pas allaité. Mais peut-être que j'ai mal compris. Ou je ne me suis pas exprimé assez clairement, c'est possible. Quant à mon envie de bébé, pourquoi pas mais j'ai d'abord à trouver une reconversion professionnelle avant la fin de l'année, date à laquelle mon contrat se termine. Priorité donc.
Amélie
Autant pour moi nanou-69 !
Enfin pas le bébé... Je n'ai plus, l'âge depuis un bon moment (rires) ! C'est vrai que Valérie n'a sûrement pas à se sentir responsable... En plus, je suis en train de réaliser qu'effectivement Valérie était venue nous dire qu'elle était grand-mère, il y a quelques jours, et je crois bien que personne n'a pensé à souhaiter la bienvenue à cette petite Caroline... Alors, quelques jours plus tard... Bienvenue à mademoiselle Caroline ! Ouf !
nanou-69
Pas grave !
Il m'arrive aussi de ne pas tout réaliser. Je me joins à vous avec grand plaisir pour souhaiter la bienvenue à Caroline. J'ai vu aussi qu'un médecin, je crois, est venu confirmer qu'il fallait dédramatiser ce problème d'allaitement. Très bonne chose pour la mamie et la maman. A bientôt, Amélie.
Alicia
Adaptation !
Oui nanou il me semble que vous avez raison dans le fait qu'il n'y a pas à culpabiliser. C'était un peu ce que j'essayais de dire ce matin, en parlant de ma propre expérience de maman. Ce qui me dérange un peu, à l'heure actuelle, c'est que certaines préparations à la naissance, sous couvert que l'allaitement maternel protège bien mieux l'enfant (c'est un fait avéré et indéniable) pronent l'allaitement à tout prix... Sûrement en réponse aux générations du tout biberon... En attendant, si la maman ne "sent" pas, pour "x" raisons conscientes/inconscientes d'allaiter son enfant, je crois qu'il vaut mieux et pour elle et pour son enfant qu'elle ne s'en fasse pas un devoir... Nous avons toutes autour de nous, des exemples ou l'allaitement au sein devient une véritable torture (pas assez de lait, abcès...), alors que ce mode d'alimentation devrait en principe se dérouler dans la paix et la sérénité ! Le contact épanouissant pour l'enfant et la mère peut tout à fait se faire en donnant le biberon aussi !
suzy
Je confirme!
Un allaitement à "contre-cœur" est une très mauvaise décision à notre époque selon le corps médical.
Quand une maman refuse d'allaiter son bébé avec son lait, il existe toujours une raison psychologique, dont des tabous qui, à défaut d'entraîner une montée de lait, entraîneraient des bouffées d'angoisse qui "étoufferaient" l'enfant, le perturberaient puisqu'il se nourrirait bien malgré lui des angoisses de sa maman qui, vous vous en doutez, véhiculeraient un amas névrotique conséquent.
Pauline
Une scène extérieure
D'accord avec le fait qu'une maman doit se faire confiance et nourrir comme "elle l'entend son enfant"... Pour ma première j'était très jeune, pas de mère pour me guider, et une relation exécrable avec la mère de mon mari... Résultat, j'ai allaité et ça été catastrophique ! Donc très vite biberon, et pour les deux suivants je ne me suis même pas posée la question ! Et pour répondre plus précisément à Valérie... Je ne vois pas pourquoi vous seriez automatiquement responsable des "tatonnements" de votre fille avec la sienne... C'est aussi la vie qui est comme ça... Un nouveau lien affectif, ça s'apprivoise... D'autant plus lorsqu'il est direct mère-enfant ! Bizarrement, je pense que tout simplement que peut-être votre fille lorsqu'elle était elle-même une enfant, a été génée par une scène d'allaitement qu'elle a vu... Après tout on ne pense pas toujours à la pudeur des enfants qui peut être "heurtée" selon la sensibilité de chacun... Voyez-vous, moi-même, je ne me sens jamais très à l'aise devant une jeune mère qui allaite aux vues de tous... Cette situation m'est arrivée à trois reprises, et j'avoue que j'ai préféré sortir de la pièce où se trouvaient mamans et bébés...
Cécile
Vous dite ce que je n'ose pas dire
C'est drôle. Je n'ai jamais osé en parler mais je ne suis pas du tout à l'aise moi aussi face à une mère qui allaite devant tout le monde. Je pensais être assez unique dans ce cas. Comme quoi, les partages sont importants.
Alicia
Le miel de la vie
Valider par suzy médecin ! Là j'avoue Valérie vous avez fait très fort ! On dirait que c'est une très bonne chose l'arrivée de votre petite-fille. Pleins de bonheurs à votre petite famille qui s'agrandit Valérie ! Le miel de la vie...
Charles
Mes voeux de bonheur également
Je me joins à Alicia pour exprimer tous mes voeux de bonheur également.
Lydie
Caroline
Si vous permettez Valérie, et c'est sincère, je vous offre de tout mon coeur et par la pensée, un joli bouquet, comme celui qu'évoquait Viviane tout à l'heure... Caroline me rappelle des livres pour enfant, que mes parents m'achetait et j'adorais ! Et bien entendu félicitations aux jeunes parents !
Charles
Une racine étymologique commune :-)
Ce prénom possède il me semble la même racine étymologique que mon prénom. C'est sans doute pour cela que la petite Caroline me parle... Ce qui me donne des idées, mais rassurez-vous nous ne l'appelerons ni Charles, ni Caroline
Valérie
Je voulais juste vous remercier !
Je devais passer chez ma fille ce matin, et j'ai pris le temps de vous lire avant... Et de lui faire lire ce que vous avez écrit aussi ! Je crois que ma fille se met trop la pression, comme on dit... Elle veut tellement bien faire, qu'elle se complique trop la vie... Je le lui ai un peu dit ce matin, et je crois qu'elle commence à le comprendre... Et merci pour votre bienvenue à Caroline !