L'apnée de l'effort, qu'est-ce que c'est ?

Portrait de Patricia B.

Bonjour, mon médecin m'a parlé de l'apnée de l'effort. Est-ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit ? Merci.

Peut-être qu'un médecin inscrit sur le forum peut-il me donner une réponse plus précise que mon docteur ?

Portrait de Laurence

Bonjour,
Trouver son rythme de respiration à l'effort est important pour la poursuite d'un effort. Certaines personnes ont parfois tendance, sans en être conscientes, à bloquer leur expiration à l'effort entraînant de fait un phénomène d'apnée. Une inspiration de qualité mais non suivie d'une expiration efficace se traduit par une accumulation de CO2 dans l'organisme. Ce qui amène rapidement une rougeur de la face, l'apparition d'une tachycardie en raison de la mauvaise oxygénation du coeur, des tensions musculaires et rapidement un essouflement pouvant être confondue avec de l'asthme. D'ou l'arrêt de l'effort !
Cette situation s'observe fréquement pour des sports comme la course à pied, le football... Apprendre à bien respirer dans la pratique d'un sport est donc primordial en inspirant par le nez et en soufflant par la bouche calmement.

Laurence, médecin du sport.

Portrait de Gilbert

Merci, Laurence, pour ces infos. Patricia B., que j'ai rencontrée par l'intermédiaire d'un autre réseau social, sera ravie d'avoir enfin une réponse compréhensible et avisée de la part d'une professionnelle, sur ce forum.

Portrait de Patricia B.

Bonjour Laurence et merci

Je suis très satisfaite de votre réponse et je vous dit merci je sais que cela est a uoi maintenant . Je me demande comment y remedier car je fais le respiration pr le nez et la bouche cela  ne fonctionne pas je suis en état de suffocation et tout ce bloque dans mon corps car les crampes musculaire et vertiges et parfois nausée me font arrêter de marcher ou faire ce que je fais si je le fais trop vite comme je suis une personne active je me sens très limitée. j'ai souvent des oint dans la poitrine et mon medecin me dit que cela viens de douleurs diaphrammentaire je sais plus que croire et je dos voir un pneumologue bientôt a l'hôpital.

Merci pour tout ce que je lis sur ce blog et vos soutients a tous de vous lire nous donne un grand rassurement et cela est vraiment chic ce que vous faites .

Mes amitiés

Portrait de Annie

bonjour Patricia ,

je ne suis pas pneumologue mais je connais un pneumologue hospitalier qui m'indique un site ou vous trouverez votre réponse: docvadis.fr vous souhaitant trouver votre réponse.

Portrait de Gilbert

Super Auvry Lancelot et merci à votre ami pneumologue ! Vous devriez lui demander de s'inscrire sur le blog, s'il a le temps. Il nous serait d'un grand secours,  et notamment pour Patricia !

Portrait de Laurence

Bonjour,

Eliminer une composante asthmatique avec un pneumologue est une bonne idée. Une bonne coordination nez-bouche nécessite de courir, par exemple lors d'un  jogging, à son rythme sans chercher à suivre les autres sportifs ! Le fait d'être obligé d'inspirer par la bouche signifie que le rythme est trop rapide : il suffit alors de ralentir ! Si ce rythme repsiratoire reste difficile à établir, l'aide d'un kinésithérapeute peut être bénéfique.

Laurence, médecin du sport.

Portrait de Patricia B.

Mon probléme respiratoire est venue depuis que je fais 30 minuites de marche et que je suis pas seule je le fais avec un ami et je marche , une marche promenade te je tiens pas la distence c'est que lui marche plus vite que moi et parfois je suis suis son pas et là , c'est dure. Et le pire c'est quand je marche amon rythme tout en lui parlant la je peux plus je suffoque et obliger de m'arrêter un peu ! Merci Auvry Lancelot pour votre recherche d'un pneumologue mon médecin traitant a fait un courrier pour un pneumologue, je prend rendez vous lundi si ma memoire y pense. je suis un femme angoissée et cela aussi très emotionnelle donc je croyais et mon medein aussi que cela ve nais des nerfs mais ùmaintenant il y crois moins donc je vous tiens au courant dés que j'aurais vu mon pneumologue merci et toutes mon amitiés a vous tous