L'apport de Carl Gustav Jung

Portrait de Partage Psy

Carl Gustav Jung fut, en son temps, le disciple préféré de Sigmund Freud. Il décida cependant de suivre son propre chemin. En aucun cas il ne se présenta en tant que Psychanalyste. Il lui préféra l'expression " Pyschologue analytique ". Cependant, sans le Père de la Psychanalyse, Jung n'aurait pu développer ses recherches. Au-delà de la guerre de chapelles passéiste qui existe encore aujourd'hui, Partage-psy, dans un souci de continuum, propose de discuter sur l'apport que ce grand psychiatre de formation quant à l'évolution de la connaissance de l'inconscient aujourd'hui.

A vos claviers,

Portrait de Jielgeai

... car comme il le disait lui même: " Il est assez stérile d'étiqueter des gens et de les presser dans des catégories"... lol

Portrait de Orlan

Je rejoins un peu ce que dit Jielgeai. Je me suis intéressé à Jung il y a quelques années à une période de ma vie où j'avais nécessité d'explorer des sphères subconscientes... J'ai découvert un chercheur libre et libéral. Ce qui m'a séduit c'est son humilité à chercher des dimensions supra normales, alors qu'il était médecin. Ésotérisme et occultisme faisaient partie de ses terrains de prédilection si j'ai bonne mémoire.

Portrait de Jielgeai

... Si "passées les bornes, il n'y a plus de limites" comme disait le Sapeur Camembert, dans le cas du psyho-philosophe qui nous inttéresse ici, n'atant pas d'un naturel "borné", c'est tout à fait volontairement que Jung ne s'est jamais fixé de "limite".

N'en faisons-nous pas (presque) autant ici même?

C'est cool, non?

Bon week-end

Portrait de Orlan

Contrairement à une idée reçue et qui a la dent dure, la psy rend libre. Ce forum m'a séduit parce qu'on sent une influence marquée des psys, leur ouverture, leur remise à l'heure s'il le faut, leur savoir-faire, leur culture, très nette aussi dans les blogs. J'ai peu de temps mais je vais essayer de venir le plus souvent possible. J'ai vu Jielgeai que vous étiez très actif et pour tout vous dire, vous m'avez donné envie d'en faire autant ! Amitiés.

Portrait de Soso

Pas récemment mais j'ai lu le bel ouvrage autobiographique de Jung "Ma vie". Passionnant. Un livre - un peu gros et même que je l'ai toujours dans ma bibliothèque ! - qui peut accompagner l'été en belle intelligence, ce qui n'empêche ni les baignades, ni les randonnées, ni les grasses matinées, ni les barbecues !

Portrait de Jielgeai

Cher Orlan, merci mille fois pour cette sympathie!

Comme tu l'as vu sur une autre page, je vais parfois assez loin et il faut faire attention de ne pas m'y suivre....

J'avoue que sais me faire pardonner mais c'est hélas intransitif... lol

Excellent week end à toi!

Portrait de Orlan

Peut-être me suis-je mal exprimé Jielgeai. Je suis homme à garder mon libre arbitre mais je voulais dire que le ton que tu donnes aux discussions est assez remarquable dans la mesure où tu ne te dérobes pas, tu ne te défiles pas, tu t'engages en utilisant tes expériences perso mais tu gardes toujours un quantum d'empathie et de respect du prochain. On sent l'homme qui a bien bourlingué, bien vécu mais qui a su tirer de ses difficultés des leçons évolutives. Je pense que c'est pour toutes ces bonnes raisons que beaucoup te suivent sur ces forums. Je constate aussi que tes commentaires contiennent sans exception une transmission, une remarque, de quoi s'interroger... Beau boulot ! Excellent week end à toi aussi...

Portrait de Isabelle

Le livre " Ma vie " de Jung, pour moi, ça été comme une révélation !

Cet ouvrage autobiographique, m'a sans doute " aider " à continuer mon travail analytique, sur des périodes difficiles où je remettais en question le bien fondé de ma démarche. Cette " part d'ombre " souvent douloureuse à regarder en face...

J'y ai trouvé des liens à faire avec mes propres expériences (toute proportion gardée bien entendu) sur l'approche " irrationnelle " et c'était très rassurant, je dirais presque normatif...

D'ailleurs, le fait d'en parler de ce livre, c'est qu'il est peut-être temps pour moi de le relire...

Merci Monsieur Jung !

Portrait de Gilbert

Dommage que les psychanalystes purs et durs (rires!) ne jurent que par Freud. Jung a, à mon sens, ouvert l'exploration de l'inconscient à une dimension spirituelle que le maître de la psychanalyse ne pouvait pas se permettre, occupé à faire reconnaître sa découverte au milieu scientifique. J'avoue que j'ai été séduit par ses travaux avant de me rendre compte que sans Freud, on n'aurait pas eu Jung... Oui, Isabelle,  " Ma vie  " a été une révélation, d'autant qu'il aborde des sujets qui m'intéressent (vie après la mort : exemple de la vision de son père, etc...). Et puis, rien que sa photo sur la couverture du livre de poche m'a inspiré confiance... Plus qu'un psy à mon avis : un Sage des temps modernes... Et plus qu'actuel dans la mouvance flou du new age...

Portrait de Frederica

Bonjour,

Je suis de ceux qui ont été marqués par ce livre. Lorsque je l'ai lu j'appréhendais un peu de ne rien comprendre la psychanalyse me parraissait étrangère mais ça été tout le contraire. 

Je pense comme Gilbert, Jung ne semble pas dépassé de nos jours, il a ouvert la psychanalyse vers la spiritualité, il était très moderne et a permis de faire évoluer la psychanalyse. Je vous remercie pour ce sujet, je vais me replonger dans la lecture de ce livre.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

" Les circonstances extérieures ne peuvent remplacer les expériences intérieures. C'est pourquoi ma vie a été pauvre en événements extérieurs. Je n'en parlerai guère car cela me paraîtrait vide et sans poids. Je ne puis me comprendre que par les aventures intérieures. Ce sont elles qui font la particularité de ma vie et c'est d'elles que traite mon «autobiographie ».
Extrait du prologue

Portrait de Dominique S

Bonjour

Est-ce que Jung parle de spiritualité, de Dieu, des dieux ou du numineux ? ... Disons qu'il faut comprendre qu'il n'a voulu parler que de la représentation psychique que nous nous en faisons. Il m'a permis de ne pas confondre symboles et symbolique. Mais de façon plus quotidienne, dans ma pratique de psychanalyste, ce sont ses concepts de synchronité et d'induction qui me permettent d'ouvrir une dimension, un regard plus large dans la cure. En continuant dans cette synchronicité inconsciente et par l'ouverture qu'elle procure, cela m'a permis d'avoir des analysants qui avaient une orientation dite spirituelle et/ou ésotérique tels que des numérologue et des astrologues... Ce qui confirme ce que soulignait peut être Gilbert. Jung permet au psychanalyste de ne pas s'enfermer dans une approche, certes trés riche, uniquement Freudo-Lacanienne. Je reste fortement persuadé que l'avenir de la psychanalyse, en tout cas dans l'hexagone, passe par une réhabilitation de Jung, notamment au niveau universitaire et dans les instituts qui transmettent la psychanalyse.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Pour les foromeurs intéressés, je signale un ouvrage intéressant et accessible quant à la pensée de Carl Gustav Jung. Il s'agit de " ABC de la psychologie jungienne " de Carole sédillot, préfacé par Pierre Coret.

Portrait de Partage Psy

" La persona désigne ce que chacun représente pour lui-même et son entourage mais non ce que chacun est. " C. G. Jung in " Types psychologiques "

Selon l " ABC de la psychologie Jungienne " de Carole Sédillot, Jung expose la persona comme la partie visible de la psyché répondant à l'attente des autres et des convenances sociales.

Le terme " persona " désignait dans l'Antiquité le masque que portaient les acteurs pour que les spectateurs identifient le rôle qu'ils jouaient. Cet accessoire faisait également résonner leur voix ( " per-sonnare ")...

Portrait de Jean

Je suis très étonné et je déplore d'entendre encore  des résistances quant à l'apport de Jung à la connaissance de soi. Fort heureusement, la pluralité existe aussi. J'aime beaucoup, à ce propos, cette phrase attribuée à Charles Baudoin :

" L'alternative, Freud ou Jung, doit être dépassée. Nous devons être pour la psychanalyse. C'est comme si on vous demandait : Êtes-vous pour Newton ou pour Einstein ? A quoi il n'est qu'une seule réponse : je suis pour la physique. "

Portrait de iverlaine

Salut  jean,
Ce que tu dis, on le retrouve partout. Il y a des gens qui te disent, moi, je suis à fond art contemporain mais le classique, je trouve ça dépassé, ou ces gens qui ne jurent que par le design par ce que cela fait plus chicos ! Il me semble que dans tous les styles et à toutes les époques on trouve des choses saisissantes et des choses abominables ! Les gens te demandent de choisir entre Jung ou Freud, d'autres te demandent de choisir entre Soutine l'expressionniste et Modigliani  le maniériste ou encore entre le Corbusier et Jules Hardouin-Mansart... Tu as des milliers d'exemples comme ça !
Moi,  j'aime ou je suis séduis par des créations, des objets, des écrits, des inventions quelles que soient les époques ou les styles au sein de mêmes époques.
En ce qui me concerne, je placerai une peinture de Victor Vasarely dans un cadre baroque et au dessus d'une commode de 1970 signée de Jean Charles, simplement parce que c'est complémentaire et que l'addition des deux crée un ensemble harmonieux et saisissant... Opposer  ou choisir systématiquement des styles est une preuve d'un manque d'ouverture. Les grands de ce monde ser nourrissent de tout et de tous ! Le secret d'une recette réussie est : un pti peu de ceci et un pti peu de cela... Qu'en pensez-vous ?
Ciao ! Mail 1

Portrait de Isabelle

Pour ce que j'en ai compris, il me semble que cette " persona ", est un masque social (une image) nécessaire à tout individu, lui permettant de s'adapter et de construire sa fonction sociale (en cela la " persona " n'est pas à entendre de façon péjorative) dans la première " moitié " de son existence. Mais cette " persona " peut devenir " invalidante " également, dans la mesure elle s'appuie sur une part " faux-self " de l'être humain. Ce que C. G. Jung mettait en avant, c'est que pour qu'il y est véritablement réalisation, dans le sens " unicité de l'être " il s'agit de " lâcher " la part de la " persona ", qui ne nous correspond pas à proprement parler. Le risque pour l'individu étant de " s'identifier " à ce que nous ne sommes qu'en partie, la part corporelle, " mortelle " de l'être humain. Pour Jung il s'agit dans un second temps de s'appliquer à une rencontre avec soi-même plus essentielle, la rencontre amenant à la reconnaissance, " communion avec son âme ". Cela n'a rien d'égocentrique en soi, d'ailleurs, car alors il s'agira d'intégrer " nous sommes issu de " sur la part " vrai-self ", autrement dit l'essence divine dont nous sommes tous issu... Je crois (j'espère que je ne dis pas trop de bêtise...) que l'unicité véritable de l'individu (au sens jungien) passe effectivement par un " renoncement " (lâcher une place sociale - à ne pas entendre nécessairement sur un plan hiérarchisé -), pour laisser place à la part authentique, autrement dit, ce que chaque être humain " doit transmettre ", à entendre en terme de " sens de chaque incarnation "...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

La persona devient pathologique lorsque la position sociale prend le pas sur l'être, le vrai self, comme vous le dites. Ainsi, le " masque " de l'acteur n'a de sens que parce qu'il joue un rôle précis. Si l'acteur joue un assassin, il n'est pas question qu'il s'identifie à l'assassin. C'est pour cela que certains comédiens trop pris par leurs personnages ont parfois du mal à en sortir et se font envahir par le masque... On a un peu cela avec Christopher Reeves, Superman, qui avait peut être oublié inconsciemment qu'il n'était pas Superman dans la réalité. Ceci est valable pour toutes les professions. On peut par exemple s'identifier à un diplôme de médecin, de psy, de professeur, utile dans le monde mais relevant, in fine, d'un faux self du point de vue ontologique, c'est à dire de son être essentiel. Pour vous donner un exemple précis, il est important que je n'oublie pas d'être Gilbert Roux avant d'assumer ma fonction de psy, utile certes, mais relevant de la persona quoi qu'il en soit, même si elle semble en accord avec ce que je suis dans cette incarnation.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

J'aime beaucoup, iverlaine, ce témoignage qui passe par l'art. D'autant que chez Jung, il est justement question d'harmonie. L'objectif ultime de la " Grande Psychothérapie ", selon lui, consistant à unifier les contraires, donc à réconcilier, à harmoniser l'Etre que nous sommes, le " Soi ", en intégrant son ombre à sa lumière. Ce qui consitue  en quelque sorte tout le travail de l'artiste, qu'il soit musicien, peintre, architecte etc... " Le secret d'une recette réussie est : un pti peu de ceci et un pti peu de cela... Qu'en pensez-vous ?... Je vous réponds : " il s'agit d'une alchimie incontournable pour transformer le plomb en or "... Bye

Portrait de Partage Psy

Merci à toutes et à tous pour vos interventions. Voici une citation intéressante du maître qui peut relancer la discussion :

« Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez, puis mettez-les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine. » C.G Jung

Portrait de Frédérique Tirtiaux Psychanalyste Art-thérapeute

Ne pas rester dans le "supposé savoir", aurait pu dire Jacques Lacan.

La psychanalyse c’est bien plus que ça…

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Cette citation de Carl Gustav Jung, pour moi, est l'essence même de ce que doit être tout métier lié à la transmission et d'autant plus celui que j'excerce celui de psychanalyste. Il faut apprendre, comprendre et digérer la théorie car elle est nécessaire et protectrice. Mais à un moment donné il faut pouvoir la lâcher pour cause d'unicité de l'être. A chaque patient, à chaque séance, tout est remis en question, il faut faire confiance à son intuition et comme l'avait si bien dit Lacan "s'autoriser de soi-même", c'est lâcher l'étayage du savoir pour accéder à "l'âme humaine".

Portrait de Floriane

« Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez, puis mettez-les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine. » C.G Jung

Ca me fait du bien de lire cette citation. Vraiment. Et votre commentaire Cécile G psy.

Ca rejoint ce dont il était question lors de ma dernière séance avec "mon" psy: la théorie c'est bien, mais faut l'oublier la théorie.

J'avoue que depuis, ça me trotte dans la tête. D'autant que je suis élève analyste et que la théorie, "je suis en plein dedans".

Merci.

 

Portrait de Cécile

C'est intéressant ce qui est véhiculé dans cette discussion. J'ai, dans mon entourage, quelqu'un qui a réponse à tout. C'est un psy ! Et je suis de plus en plus étonnée du décalage que je trouve entre son discours, qui manque à mon sens beaucoup d'humilité, et ce qui est véhiculé de façon accessible  dans ces forums au nom de la Psychanalyse ( je précise que je ne suis pas une spécialiste, contrairement à Cécile. G. Psy) et de la Psychologie. J'ai l'impression que cette personne, que je côtoie de moins en moins, a oublié quelque chose d'essentiel à tout métier de relation : l'Intelligence du Coeur ! Je préfère de loin  échanger avec une aide maternelle de la crèche dans laquelle je travaille, moins " caléé " en psychologie de l'enfant en ce qui concerne la théorie, mais qui sait mettre le peu qu'elle connaît en acte avec, justement, cette intelligence du coeur, qui la guide en première intention...