L'apprentissage de la propreté dès la naissance ????

Portrait de Michèle

Je dois être un peu lourdingue mais ma fille m'a montré un livre qui expliquerait que l'apprentissage de la propreté peut se faire dès la naissance à condition de bien communiquer avec son enfant. L'auteur est assistante maternelle et adepte de la parentalité sans violence. Elle pense que l'on pourrait ainsi se passer de couches. Moi je veux bien mais en pratique ça ne doit pas être évident. J'avoue que je n'ai pas eu envie de lire ce livre mais peut-être est-ce une résistance de ma part ?  Qu'en pensez-vous ?

Portrait de nanou-69

A la naissance, il me semble qu'un bébé ne maîtrise pas ses sphincters. Mais je crois avoir entendu parler de cette mouvance anti-couche... Mais moi pas comprendre !

Portrait de Amélie

Alors là, je n'avais pas encore entendu parlé d'une c...... pareille ! Bientôt on va nous faire croire que "le clé en main" bébé qui parle, marche et subvient à tous ces besoins tout seul, c'est dans le ventre de la mère non ? Il y a vraiment quelque chose qui "va pas bien" dans certains cerveaux humains !

Portrait de Nadia

C'est comme cela que ça s'appelle. Je me suis un peu renseignée. En fait, c'est une méthode vieille comme le monde mais elle demande une super disponibilité de la maman. Les enfants seraient effectivement propres plus tôt et auraient moins de problèmes d'irritation. Ceci dit, dans notre monde occidental, il faudrait que la maman ne travaille pas et soit sans cesse collée à son bébé comme dans certaines cultures. Difficilement envisageable avec notre mode de vie, mais pourquoi pas ? En tous cas, moi je ne m'en sentirais pas capable.

Portrait de Michèle

Je ne suis donc pas débile...

Portrait de Cécile

Alors, une assistante maternelle par enfant... La structure va devoir embaucher. C'est une idée pour lutter contre le chômage (lol). Et à la maison, faudra former les mamans après le boulot.

Portrait de Charles

Je n'ai pas d'enfant mais avec ce type de bouquin il y a pas mieux pour culpabiliser les mères. Comme si elles n'en faisait pas assez. Je ne suis pas spécialiste mais m'a compagne vient de me dire qu'il y a les couches lavables si on veut éviter les couches classiques. Mais ça  " sent" quand même la régression à un temps révolu, non ?

Portrait de Jean-Marc

Il est possible que ce soit intéressant mais nous ne sommes pas en Inde où dans certaines contrées les mamans portent journellement leur bébé peau contre peau et arrivent à anticiper les besoins au bout de quelques mois. Par ailleurs, pour en avoir parlé avec un élève médecin pédiatre, l'hygiène naturelle entretiendrait la fusion avec la mère, ce qui ne serait pas automatiquement une très bonne chose.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Excusez mon post un peu ironique mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre également.

Portrait de nanou-69

Si c'est vraiment dans un souci de préserver l'envirronement, il existe des couches jetables écolo : http://www.signesetsens.com/bio-les-couches-jetables-ecologiques-rien-que-des-avantages.html

Portrait de Juliette

Vous imaginez en plein hiver avec tous les vètements. Au moindre loupé, c'est parti pour une machine complète ( à la main, peut-être ? ). Et je vous dis pas l'ambiance à la maison, au bout de quinze jours avec un loupé par jour. Je n'ai plus l'âge d'avoir des bébés, mais ça donne pas envie d'en faire (enfer !!!). Sans parler de la culpabilité pour le bébé.

Portrait de Nadia

On est bien d'accord, Juliette ; ça donne pas " envie " (lol)...

Portrait de Gabrielle

Finalement si on rentre à fond la dedans, ce n'est plus du marternage mais de l'esclavage. Comme dit le pédiatre, je ne suis pas sûre que ça aide au développement de l'enfant au niveau de son autonomie... Mais si un jour j'ai un bébé - et j'espère bien - je loue l'auteur du livre à domicile pour qu'elle m'explique...

Portrait de Michèle

Pas vraiment envie de lui faire de la pub à la madame (lol).

Portrait de Gabrielle

Finalement, ce type de donneuse de leçon, on doit pouvoir s'en passer, lol. Les mamans du monde entier ne l'ont pas attendu pour savoir ce qui est bien pour leur petit, avec ou sans couche !

Portrait de Oliver

Et en plus, aucune d'entre vous n'a lu le livre. Si ça se trouve, il est plus nuancé que ce que vous imaginer.

Portrait de nanou-69

Ok, on vous charge de lire un livre sur l'hygiène naturelle infantile... Je suis sûr que vous trouverai ça sur internet. Vous nous faites un compte rendu et dès que votre compagne a accouché vous lui expliquez comment il faut faire... lol. Je me moque ! Effectivement, personne n'a lu le livre mais la propreté dès la naissance, ça donne déjà le ton,  non ?

Portrait de Oliver

C'est vrai... Dès que j'ai le temps, je creuse la question (rires !). En attendant, je vais au boulot. Bonne journée à toutes !

Portrait de M.Christine

Faut pas se sentir agressées ! A mon avis, c'est juste une proposition de méthode pour les personnes intéressées et disponibles . C'est comme l'accouchement pour accroupie, ou dans l'eau, ou à la maison, ou les bébés nageurs, etc ... On n'est pas obligé .

Portrait de Michèle

Vous avez raison, en fait. Pourquoi se prendre la tête ? Personne n'est obligé de rien. Et puis, si ça convient à certaines maman, pourquoi pas ? C'est juste que - en ce qui me concerne - et avec le boulot que j'avais - j'aurais été incapable et de toute manière non désireuse de me lancer dans ce truc.

Bonne journée

Portrait de M.Christine

Oui, Michèle, tout dépend des conditions de vie que l'on a à ce moment-là . Et elles peuvent varier beaucoup d'une personne à l'autre .

Par exemple, qand ma fille est née, je vivais dans un pays où il n'y avait pas de couches jetables . C'était des carrés de coton que je lavais et repassais (pour éviter les plis). Heureusement, j'avais quand même un lave-linge !

C'est une période où je ne travaillais pas et j'aurais peut-être tenté cette méthode si j'en avais eu connaissance ...

Merci beaucoup pour l'info . Ainsi, si je rencontre ce cas de figure, je ne tomberai pas des nues !