L'argent virtuel

Portrait de Jean

Désormais, on va pouvoir payer ses achats avec son téléphone portable, via une application, ou avec sa carte bancaire sans donner son code, simplement en l'apposant devant une borne. Pourtant, selon un reportage, 80 % des Français préfèrent régler leurs achats quotidiens en espèce, ayant en moyenne environ 40 euros en poche.

A mon sens, notre société continue de s'enfoncer dans un virtuel dommageable faisant fi d'un principe de réalité. Les découverts en banque risquent de flamber, ce qui arrangera d'ailleurs celles-ci (AJO). De plus, la délinquance risque d'augmenter aussi. Nul besoin de posséder le code secret pour utiliser une carte volée. Inquiétant tout cela non ? Indépendemment de la notion de progrès technologique auquel j'adhère. Mais à condition d'être maitrisé. Je suis peut-être vieux jeu mais je lance la discussion quand même ! Vos commentaires m'aideront peut-être à modérer mon avis sur la question...

Portrait de Isabelle

Régler ses achats en espèces, autrement dit, avec du "vrai argent", autant que possible, c'est s'inscrire dans le réel... J'ai été très intéressée par un reportage (le même ?) où effectivement ressortait que les Français pour les dépenses quotidiennes, restent encore majoritairement sur le paiement en espèce... D'ailleurs, une des femmes interrogée disait clairement, que ça permettait effectivement d'avoir bien conscience du coût, de la valeur et donc de la dépense que ça représente... Mais, et contre toute attente, nous ne sommes pas les seuls à faire encore preuve de discernement à ce sujet, puisque le reportage mettait en avant, qu'en Allemagne ou en Italie notamment, le pourcentage de paiement en espèces, pour des dépenses quotidiennes était encore plus élevés... Comme quoi, de temps en temps, le bon sens mis en avant, permet encore malgré tout, de vérifier, que les trusts banquaires n'ont pas toujours le dernier mot... et c'est tant mieux !

Portrait de M.Christine

Je suis du même avis et j'espère qu'on pourra encore longtemps payer en espèces .

Quand on paye avec une carte bancaire, votre banque connaît vos moindres faits et gestes . Elle sait où vous faites vos courses, quel jour et à quelle heure . Elle sait où vous voyagez et suivre tout votre parcours (péage, hôtel, distributeurs ...) . Elle peut savoir si vous fumez (bureau de tabac), si vous achetez des produits de luxe, si vous allez au cinéma, au restaurant, etc ... Déjà qu'on est fiché par la carte vitale .

Ensuite, on ne sait pas où peuvent aller les informations ...

Pour faire un emprunt pour l'achat d'une maison, on vous demande tout un tas de renseignement intimes .

Je paie le moins possible par carte, le plus possible en espèce . Ni vu ni connu .