Les astrologues réfléchissent entre autres à la position des planètes dans le système solaire au moment de la naissance de leurs consultants. Ils établissent une Carte du Ciel en vue de la construction de leur thème astrologique. Ils l'analysent selon des connaissances spécifiques et étudient en particulier les affinités et les liens incompatibles entre les signes du zodiaque. Pour beaucoup de ces spécialistes, l'étude des astres dans ce contexte individuel n'a pas pour ambition de prédire l'avenir. Il s'agit plutôt d'un axe de développement personnel. C'est ainsi qu'Edgar Cayce (1877-1945), l'un des plus grands mystiques américains, considère que " la position des planètes montre les tendances pour une vie donnée, sans référence à la volonté du natif... ". Il ajoute : " Alors, faites comprendre à l'individu comment sa volonté doit tout surmonter... ". Voilà qui a au moins le mérite d'être clair !
Pour autant, le monde d'aujourd'hui ne fait pas vraiment de cadeaux aux salariés, aux artisans, aux agriculteurs, et même à ceux, souvent plus enviés, qui bossent dans le secteur libéral. La société est devenue une jungle, les prédateurs sont légion, la crise gronde et menace, les chiffres sont vérifiés trois fois par jour, le coaching est appelé à la rescousse, le burn-out guette mais les résultats doivent toujours être revus à la hausse...
Même le besogneux n'en peut plus et se demande ce qui lui arrive... Il se plie en quatre et les exigences - liées aux charges ahurissantes - augmentent en parallèle. Il se surprend à regarder son horoscope. Il pense qu'étant Lion ascendant Vierge, la période n'est peut-être pas propice à l'optimisation professionnelle. Il se décide : il prend rendez-vous avec un astrologue et il a raison ! Et ce n'est pas Cayce qui le contredira, lui qui insiste encore : " L'Homme dispose du pouvoir de choisir... " ! Cette liberté change tout face à une consultation astrologique. Cayce souligne également qu' " il faut que l'on comprenne qu'aucune influence, de quelque planète qu'elle vienne, aucune position, du soleil, de la lune ou d'un corps céleste quelconque, ne surpasse le pouvoir de volonté de l'Homme... ". Cette sagesse authentifiable dans le parcours de chacun convient parfaitement au professionnel qui consulte un astrologue pour renforcer ses positions... personnelles !
. Sylvain se doutait de son licenciement, dernier arrivé dans l'entreprise qui battait maintenant de l'aile. Une rencontre avec un astrologue lui précise que déjà trop conservateur de caractère, il a toujours peur de se faire remarquer (son père ne l'a pas reconnu), et dans cette période de sa vie en particulier. Tant qu'il ne changera pas, il croisera toujours les mêmes galères dans le registre du travail. L'astrologue lui note quelques paroles d'une chanson de Jean-Jacques Goldman :
. " C'est ta chance, le cadeau de ta naissance, la blessure où tu pourras puiser la force et l'impertinence, qui te portent un peu plus loin... ".
Comme le préconise Edgar Cayce, l'astrologue n'a rien prédit mais il a mis en lumière la faille narcissique du consultant qui devra " travailler " sur elle. D'ailleurs, Dane Rudhyar (1895-1985), pionnier de l'astrologie transpersonnelle, nous assène de son côté et sur un tempo identique, que " ce ne sont pas les évènements qui influencent les individus, mais les individus qui influencent les évènements... ". Alors, au travail !