L'auto-analyse

Portrait de Aglaé

Bonjour ! Bye

Je me permets de lancer ce sujet parce que je me pose des questions sur l'auto-analyse... J'imagine que je ne suis pas la seule !?

En effet, je suis très intéressée par la psychanalyse et les sciences humaines, de manière générale, et j'aurais aimé en savoir plus sur la fameuse auto-analyse. Jusqu'où peut-on aller ? Comment ne pas s'arrêter sur quelque chose de négatif ? 

Freud consacrait la dernière demie heure de sa journée à son auto-analyse, dit-on, mais ne devrait-on pas s'auto-analyser en permanence ? Et si oui, quel boulot !!!

En tout cas, je vous remercie d'avance de prendre le temps de me lire et j'espère que ce sujet en intéressera plus d'un, dans ce super forum ! Wink

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

La question de l'autoanalyse est passionnante, Aglaé, et demanderait un long développement qu'il est difficile d'envisager sur un forum, aussi sérieux soit-il, comme celui de Signes & sens. Je vais essayer cependant d'être succinct et abordable.

Tout d'abord, il est très difficile, voire impossible, de passer en autonalyse si l'on n'a pas fait l'expérience  d'une psychanalyse. Par ailleurs, celle-ci n'est en rien indispensable pour l'analysant. Seul celle ou celui qui se destine à cette profession en a l'obligation.

Un analysant qui suit une cure psychanalytique est amené naturellement à s'interroger de par l'avancement du travail sur l'inconscient. Il vient pour aller mieux et surtout pas pour se triturer les méninges (rires !). C'est le professionnel qui travaille avant tout ! Il est payé pour cela.

Pour l'élève Psychanalyste, et a fortiori pour le Psychanalyste, l'autoanalyse doit être effectivement pratiquée tous les jours. Tout simplement, car il a  l'énorme responsabilité de ne pas abîmer l'inconscient de ses futurs sanalysants (pour un élève) et de ses analysants (en ce qui concerne un Psychanalyste en activité). En clair, un analysant faisait jusque là les choses pour les autres et il les fait désormais pour lui. Quant à l'analyste qui est analysé (ce qui est un euphémisme) et qui a suivi une formation (difficile), il choisit de se mettre en toute conscience au service des autres.

Je ne sais pas si ce court éclairage vous convient, Aglaé. Le sujet n'est en effet pas évident à traiter en dehors d'un contexte professionnel spécifique. En tout cas, j'espère ne pas avoir été trop confus.

A bientôt de vous lire.

Portrait de Aglaé

Merci Gilbert R. pour ce précieux éclairage sur l'auto-analyse !

Ce matin, dans ma voiture, en roulant, voilà que je me fais la réflexion suivante :

"Il faut vraiment que j'arrive à apprécier ma place.."

Sous-entendu, bien sûr, ma place sur la chaussée ! D'origine anglaise, j'ai un peu de mal à trouver mon équilibre sur la route Wink

Et voilà que, de fil en aiguille, mon esprit s'évade et se balade et je finis par réaliser que ma problématique, en ce moment, est effectivement liée à une histoire de Place que je dois prendre et m'approprier.

Serait-ce donc "ça", l'auto-analyse ??

Amitiés Smile

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Aglaé, on sent bien dans vos propos que vous étudiez sérieusement la Psychanalyse et que vous êtes capacitaire à faire votre  " auto " analyse. Il faut un sacré cheminement pour en arriver là... D'autant que tout ceci n'a de sens que pour vous. Il s'agit d'un rapport de soi à soi. Le bouquin de Pierre Rey " Une saison chez Lacan " est très instructif à ce sujet. Il n'était pas psy mais en avait compris un bout ! J'en profite pour mettre en garde contre les dangers d'une autoanalyse qui ne serait que projective et assimilée à une boule de cristal utilisée à mauvais escient (rires !)... N'oublions pas de rester humble. La Psychanalyse, même si elle reste d'un grand secours, n'est pas à envisager comme étant de l'ordre de la  recette infaillible, faisant de nous des donneurs de leçons patentés. Mais, je vous rassure, c'est loin d'être votre cas.

Portrait de Aglaé

Vous avez tout à fait raison de le préciser, Gilbert, cette "auto" analyse n'a de sens que pour moi ! 

J'espère que ces précisions auront donné l'envie à certains de partager quelques auto-analyses avec nous Smile

Portrait de Modérateur

" La psychanalyse à l'écoute de soi " par  Chantal Calatayud

http://www.signesetsens.com/conference-psy-audio-gratuite-psychanalyse-e...