Le bébé saurait tout de ses aïeux ?

Portrait de clémentine-78

J'ai pris une émission en cours de route où une psy disait qu'un bébé sait tout de ses aïeux !

J'ai dû manquer l'explication parce que l'émission a fini très rapidement après...

Est-ce que vous pourriez me dire comment un bébé a la connaissance de l'histoire de ses aïeux ? Ça me paraît surréaliste !

Portrait de Viviane

Dans la construction psychique de l'être humain, chacun s'identifie d'abord à la mère, puis au père... Ainsi lorsque le bébé se construit, il "récupère" une part des constructions psychiques de ses parents, qui eux-mêmes l'avaient fait avant lui avec leurs parents, et ainsi de suite... Mais il y a aussi, toute une partie de cette histoire qui est "dites" en premier lieu par la mère, par le bais de ce Jacques Lacan a nommé "les lallations" qui sont tous les sons (lorsque la mère répéte les babillages par exemple) et les paroles de la mère adressés à son enfant... Chaque individu "reçoit en héritage", le symptôme et l'histoire trangénérationnelle... Mais chaque enfant, "exprimera à sa façon", une partie de cette histoire familiale, en fonction justement des "sons" ou plus précisément "phonèmes", qu'il a lui-même "sélectionné et mémorisé"... Tout celà de façon inconsciente de part et d'autre, bien évidemment... Ma réponse est extrêmement simplifiée en soi, parce que bien entendu, et vous vous en doutez Clémentine-78, les méandres de la construction psychique, c'est plus "complexe"...D'où toute l'importance aussi, de s'adresser à un professionnel sérieux en psychogénéalogie, voire en psychanalyse... ce qui sous-entend que ledit professionnel, en parallèle de sa formation, à lui aussi fait un travail sur lui-même...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Comme l'explique Viviane, en venant au monde l'inconscient d'un enfant est connecté à celui de ses parents mais aussi à celui de ses aïeux. Ainsi, le bébé possède, à son insu, un immense savoir inconscient. C'est d'ailleurs ce qui a fait dire à Françoise Dolto que le bébé était une personne, un sujet à part entière, même s'il ne dispose pas encore du langage. C'est effectivement aux travers des " lallations " véhiculées par la mère que va se transmettre cette histoire. Oui, cela peut paraître surréaliste. D'ailleurs, nous, psychanalystes, passons parfois pour des extra-terrestres lorsque nous véhiculons ce type de connaissance à un interlocuteur qui n'est pas prêt à l'entendre. Heureusement, la clinique de la cure nous montre bien que l'inconscient familial est présent. Il est d'ailleurs juste de dire que lorsque nous recevons un analysant, nous recevons aussi les " fantômes " de la famille qui se manifestent au niveau de son discours inconscient (phonèmes). Le sens de la cure par la parole va consister à trier le bon grain de l'ivraie, c'est-à-dire conserver les apports évolutifs des identifications aux ancêtres et se débarrasser des poids fantasmatiques  inutiles, voire destructeurs, de la filiation.

Portrait de Sofia M

Tout a été dit dans ces commentaires mais, si vous êtes soucieuse d'un apport complémentaire plus scientifique que linguistique, sachez Clémentine que la médecine sait aujourd'hui que le fœtus entend sa mère parler, qu'il rêve et qu'il a une mémoire. Une expérience surprenante a d'ailleurs été faite aux États-Unis : on a fait entendre pendant plusieurs semaines à quatre femmes enceintes la musique d'un générique de feuilleton. Ces femmes ont accouché et quand leur bébé pleurait, il suffisait de mettre cette musique pour qu'ils se calment tout de suite, un peu plus grands ils se mettaient soudain à sourire puis, ayant acquis la marche, à danser sur cette musique ! En revanche, quatre autres femmes enceintes n'ont pas été soumises à la musique dudit feuilleton. Une fois venus au monde, quand leur bébé pleurait, on leur mettait cette même musique que leur mère n'avait donc pas écoutée durant leur grossesse : la musique n'avait aucun effet bénéfique sur leurs pleurs !

Les travaux de Freud relèvent décidément du génie. N'en déplaise à un certain philosophe !

Portrait de Isabelle

Sur une part plus spécifiquement scientifique, auquel fait aussi référence Sofia M... je peux témoigner de la mémoire auditive, dans ce cas précis, du foetus... Enceinte de mon second fils, j'ai choisi une préparation à l'accouchement avec la sophrologie... Me trouvant à la maternité hospitalière de ma ville, 3 jours après la naissance de mon garçon, la sage-femme sophrologue avec qui j'avais fait la préparation, se trouvant dans cette maternité, vient me saluer ainsi que mon fils... J'avais mon nouveau-né dans les bras à ce moment-là, qui semblait s'être endormi après quelques larmes... Il entend la voix de la sophrologue avec qui je discutais tranquillement, et là, non seulement il s'éveille... et de façon véritablement flagrante, dirige son regard vers la sophrologue... Comme nous avons vu toutes les deux la réaction de mon bébé, elle s'adresse à lui plus particulièrement, en lui disant, que oui il connaît le son de sa voix etc. Ce qui était vraiment étonnant, c'est qu'il a véritablement manifesté avec ses possibilités, une forme de volonté de communication avec elle parce qu'il connaissait cette voix... Et je peux affirmer que ce n'était pas une "hallucination", c'était bien réel et objectif...

Portrait de Pauline

Bonjour à vous tous. Je n'apporterai rien de plus (et pour cause !) à propos de tout ce que je viens d'apprendre en vous lisant... Et que je vais relire plusieurs fois n'en doutez pas... Sans vouloir jouer les "mamies dépassées", il me semble que ce Monsieur Freud, et pour ce que j'en comprends a quand même ouvert des portes en grand pour mieux comprendre l'être humain... Et je vous remercie vous tous qui permettez à quelqu'un comme moi, d'entrer un peu dans cette compréhension !