Sur une radio locale, j'ai entendu le témoignage d'un homme atteint du sida qui consommait du canabis à des fins médicales. Bien sûr, en France cette substance est illicite et cet auditeur (président d'une association) a eu et a encore des démêlés avec la justice. J'ai appris que dans d'autres pays comme le Canada, le canabis était toléré pour les maladies graves à condition d'être accompagné médicalement. Quel est votre avis sur la question ?
Cécile
Au Pays-Bas depuis 2003
J'ai des connaissances domiciliées aux Pays-Bas. On peut se procurer sur ordonnance des médicaments issus du canabis depuis 2003. J'avoue que je ne me suis pas vraiment posé la question de son côté interdit en France.
M.Christine
légalisation
Aux Etats-Unis, le cannabis thérapeuthique est non seulement légal mais coté en Bourse . Et il génère des profits plus que juteux !
Amélie
Dans un cadre strictement médicalisé
Et uniquement dans ce cadre là., pourquoi pas ? Mais c'est peut-être ce qui est aussi compliqué à légiférer, parce que les dérives sont bien sûr toujours possibles... Et puis on peut aussi se demander, jusqu'à quel point, le problème d'une accoutumance ne va pas se poser à un moment ou un autre ? Pour ce que j'ai pu en lire sur certains sites, outre le fait qu'il soit "légalisé" dans certains pays à des fins anti-douleurs pour certaines maladies comme la sclérose en plaque, et aussi lors des traitements chimiothérapeutiques provocants nausées et vomissements... C'est la substance appelée THC qui a une action directement sur le cerveau avec un effet psychotrope et aussi anti-douleur. Par contre, il existent de nombreuses études scientifiques depuis quelques années maintenant, qui démontrent que les cannabinoïdes agissent comme un véritable médicament sur plusieurs formes de cancer... Certains laboratoires, dont un en France, cherchent à reproduirent ces cannabinoïdes de façon chimique, afin d'en développer l'utilisation à des fins ciblés qui pourrait aider à l'avenir à soigner différents cancer... Intéressant... Mais je reste en interrogation sur ce qu'en feront à l'avenir les laboratoires...
Charles
Merci pour vos infos !
C'est un peu dans ce sens qu'intervenaient les gens de la radio. Ils parlaient du phénomène d'accoutumance mais comme on peut aussi être accro à un médicament (antidépresseur par exemple). C'est vrai que si les scientifiques peuvent se servir de ce produit pour soulager la souffrance - à condition que ce soit bien encadré - pourquoi pas. Je me suis laissé dire que Freud lui-même utilisait - sans connaître ses effets nocifs - une drogue dure, ce qui a pourtant servi à l'élaboration d'un anesthésiant pour les yeux. J'ai lu ça quelque part !
Amélie
D'accord avec vous Charles
Et c'est vrai, qu'on peut aussi se poser la question des accoutumances dangereuses et destructrices au tabac, à l'alcool qui sont tout à fait autorisés eux... Et qui rapportent aussi beaucoup d'argent...
Gilbert
Licite ou illicite !
Une question de loi donc. Et là, nos politiques et nos financiers ont une grande responsabilité. Lorsqu'on voit dans le passé les pubs pour les paquets de cigarette sur les Grands Prix automobiles par exemple, on peut se demander au nom de quoi un produit est licite ou illicite. Je n'ai jamais fumé de canabis mais je suis déjà drogué à la clope en toute légalité...
Viviane
L'utilisation en France
La France tente un peu de s'adapter... L'Afssaps, délivre une autorisation temporaire, au cas par cas et après étude du dossier, pour certains malades... très peu nombreux cependant...
Aurélie
Pourquoi reproduire en molécules chimiques ?
En lisant vos commentaires, je me suis demandée... Si les scientifiques savent "déjà" que les cannabinoïdes peuvent contribuer à soigner les cancers, pourquoi chercher à reproduire les molécules de façon chimique ?
Gilbert
Peut-être pour ne pas favoriser le traffic !
Le trafic de canabis est déjà juteux et pourrait peut-être se justifier encore plus. Peut-être est-ce la raison pour laquelle les scientifiques essaient de fabriquer juste la molécule nécessaire aux soins ??? Mais ce n'est qu'une hypothèse de néophyte !
Viviane
Bonne question !
N'étant pas du tout scientifique... Je n'en connais pas la ou les raisons... C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi ne pas extraire les cannabinoïdes de la plante tout simplement. Mais je suppose que ce doit être un peu plus compliqué... que je ne pourrais l'imaginer !
Lakshmi
Un problème épineux !
Une relation à mon compagnon, atteinte d'un cancer incurable et qui le faisait souffrir, réussissait à calmer ses souffrance avec cette plante hors-la-loi. J'ai toujours été circonspecte et lui précisait que c'était illicite (à mon compagnon). Mais dans ces cas extrêmes, on peut effectivement se poser la question !!! Sachant que cette relation était un peu dans le milieu babacool, j'assimilais peut-être à tort sa consommation à son histoire...
Aurélie
Ah oui !
J'aurais pu réfléchir un peu avant de poser ma question ! C'est vrai que déjà pour les aspects "trafics", ça semble un peu évident...
Jean
Le point de vue d'un psychiatre addictologue
Le docteur Amine Benyamina a écrit un livre intéressant " Réponses à vos questions sur le cannabis et les autres drogues ". Il fait largement le point, favorisant une approche réaliste et concrète, basée sur une connaissance du terrain et des études scientifiques récentes.
A propos de la loi, il écrit : " La législation sur le cannabis semble actuellement, en France, en décalage avec ses possibiltés d'application, brouillant le message, tandis que certains pays d'Europe proposent une consommation licite mais encadrée. "