Je ne suis pas très bien dans ma peau actuellement et à force de faire des recherches côté "santé" sur internet, je suis tombé sur des articles aguicheurs sur le Fend Shui. Quand je dis aguicheurs, je pourrais tout aussi bien dire séducteurs tant ils étaient tous positifs, sur fond de publicité bien évidemment. En même temps, j'ai retenu des éléments qui me tentent assez. J'aimerais donc savoir avant de me lancer dans une telle démarche si le Feng Shui c'est vraiment sérieux, fondé et sur quoi ça repose.
Maisonplus
Bien sûr que c'est sérieux !
Le Feng Shui constitue même un véritable art de vivre. Je vous livre quelques grandes lignes pour que vous puissiez vous faire une idée, en sachant que je n'ai aucun intérêt publicitaire dans ce domaine !!! Il existe d'ailleurs des formations très sérieuses elles aussi...
L’un des pré-requis à développer pour aborder le Feng Shui consiste à s’entraîner à ressentir le Ch’i, cette énergie subtile qui environne toute chose. Tous les sens corporels sont mis à contribution mais aussi la capacité à identifier ce qui se passe mentalement en soi, placé dans un environnement spécifique. Les prémices d’un tel atelier sont liées à la prise de conscience qu’un changement extérieur peut modifier un état intérieur. Il s’agit là, sous forme d’exercices, d’un véritable décodage environnemental. Passée cette première étape, le stagiaire commence à travailler sur ce que le Feng Shui nomme la Dominante d’un espace, c’est-à-dire à son amélioration (de façon généraliste) de sorte qu’il devienne positif. Aux dires des formateurs, chacun possède en lui cette faculté qu’il suffit juste d’éveiller pour déjà obtenir des résultats surprenants.
Sofy
Un stage... Pourquoi pas ?
Voilà une bonne façon de mieux comprendre et ensuite de mettre en pratique...
Bambou
Question surprenante
Si le Feng Shui n'était pas une méthode sérieuse, il y a longtemps qu'on n'entendrait plus parler d'elle ! Ensuite, votre question est déroutante car toute approche reste subjective. Je veux induire que Le Feng Shui peut convenir à certains et pas à d'autres. Le + probant, selon moi, est que vous essayiez.
Maisonplus
Un complément d'informations
Je comprends ce que vous dites Bambou mais je réalise que je suis peut-être restée trop en surface avec mes explications... Aussi, je me permets de reprendre la souris du clavier ! À partir donc de ces quelques données pratiques intuitives, puis théoriques, le but d’un atelier créatif Feng Shui est de générer un outil applicable dans n’importe quel espace, maison ou travail : la roue des Pa Kwa. Cette roue symbolise les qualités d’un lieu et la façon dont les cinq éléments, en perpétuelle transformation, évoluent à l’intérieur. Issu de la connaissance concernant l’énergie sacrée consignée dans le Yi King (le Livre des Changements) et utilisant ses huit tétragrammes, ce plan – de forme octogonale – est construit à la manière d’un mandala. Il s’agit d’une véritable référence et d’un guide efficace. Une fois réalisée et étudiée dans l’atelier, il suffit de poser la roue – en se servant d’une boussole afin de l’orienter selon les point cardinaux – au milieu de son habitation, pour que soit révélée quelle zone de l’espace doit être assignée à tel domaine de l’existence. Ces domaines sont au nombre de neuf :
1) le chemin de vie et la profession (direction Nord)
2) les relations affectives (direction Sud-Ouest)
3) les ancêtres (direction Est)
4) la fortune et la prospérité (direction Sud-Est)
5) l’équilibre (Centre de la roue)
6) la protection (direction Nord-Ouest)
7) la créativité (direction Ouest)
la sagesse et l’éducation (direction Nord-Est)
9) le statut social (direction Sud).
À noter également que la roue peut s’appliquer à une pièce précise et même pour analyser et aménager un jardin. Les possibilités, une fois acquise cette sérieuse initiation lors d’un atelier créatif, sont nombreuses. Certains participants passionnés décident parfois d’aller plus loin et deviennent des consultants Feng Shui… Finalement Cher Clovis, ces stages - si vous passez le pas - pourront vous ouvrir également sur des horizons professionnels...
Nathalie-196
Une idée pour Ma fille
Ma fille n'arrive pas à se socialiser vraiment . Elle a 22 ans et ça pourrit être bien pour elle ces cours, Le pb c'est qu elle commence tout et ne finit rien! Mais on ne sait jamais: j vais quand même lui en parler ... Autnat ça peut l attirer!
Maisonplus
C'est une discipline professionnelle " pointue "...
Je ne voudrais pas vous décourager Nathalie mais il me paraîtrait plus logique que vous parliez superficiellement du Feng Shui à votre fille et que vous lui disiez d'acheter un livre sur cette discipline. Si elle ne le fait pas, vous aurez la réponse... Si elle le fait, une formation Feng Shui pourra aboutir...
Clovis
Je suis comblé par vos commentaires
Merci pour autant de pertinence.
L'idée d'ouvrages sur le Feng Shui me semble être un bon début pour commencer, pour voir comment je vais réagir avant de prendre ma décision... C'est vrai que j'aurais pu y penser. Merci encore et très belle fin de semaine.
Clovis