Le fils des voisins nous a encore volées

Portrait de Elise

J'en ai un peu assez maintenant... Le fils de nos voisins, qui aime bien venir à la maison, est venu cet après-midi. Il a 11 ans. Mon amie l'aime beaucoup. Moi pas des masses mais elle me rappelle sans cesse qu'il est élevé à la dure par son père.
Toujours est-il que je viens de me rendre compte qu'il nous avait encore volées et ce n'est pas la première fois. Aujourd'hui c'est un petit canard en étain qui appartenait à une série. Le mois dernier c'était un étui plein de balles de tennis. Une fois ce sont des ciseaux qui ont disparu. Il y a eu des pièces de monnaie aussi... J'en ai marre !
On s'est frité avec mon amie parce qu'elle ne veut rien dire ni à l'enfant, ni à ses parents... Et la prochaine fois ce sera quoi le vol ?
Est-ce que vous croyez que mon amie a raison de ne rien vouloir dire ?
Qu'est-ce que vous vous feriez en pareille situation ?
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?
Merci pour vos réponses. J'ai les nerfs à fleur de peau et demain reprise du boulot !

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Bonsoir Elise,

Je comprends que vous soyez agacée par ces vols répétés mais chaque fois que ce jeune garçon dérobe un objet qui vous appartient, il part avec une part de vous, et surtout de votre compagne, cela lui permet de maintenir le lien avec vous même quand il est chez lui.

Le dire à son père, surtout si ce père est très rigide, n'arrangerait rien pour cet enfant. Vous n'avez pas parlé de sa mère, il semblerait donc que ce garçon est prit pour substitut maternel votre compagne.

Votre amie pourrait lui faire un cadeau qui face office de lien entre lui et elle et qu'il puisse garder chez lui officiellement sans avoir à le cacher.  Essayez et tenez-nous au courant !

Portrait de Elise

Vous avez mis l'accent où il fallait : sa mère est une dépressive grave. Elle fait des séjours en hôpital psychiatrique régulièrement. Il parait que c'est une ancienne toxico qui aurait tendance à replonger facile. Donc elle a un traitement très lourd et elle est la plupart du temps dans les vapes...
J'ai pris le temps de réfléchir à l'idée du cadeau. Mon amie est d'accord et trouve ça très bien. On va essayer de voir ce qui pourrait faire plaisir à ce gamin. Un peu comme un doudou quoi...