Le futon conseillé pour les problèmes de dos ?

Portrait de Christine-zen

Je souffre du dos et une de mes amies m'a dit qu'il faudrait que j'essaie de dormir sur un futon.
Comme c'est quand même un investissement financier, est-ce que vous avez du recul par rapport à ce lit d'origine japonaise je crois ? Est-ce que ça vaut la peine d'investir dans ce type de literie ?

Portrait de nanou-69

C'est drôle que vous posiez la question, je viens justement d'acheter un futon japonais fabriqué à partir de coton brut cardé. Contrairement à ce que je croyais, il est pas très cher et surtout mes problèmes de douleurs au cou et à la colonne vertébrale (je suis une personne très tendue) ont pratiquement disparus... Je ne peux donc que le conseiller. Il y a différents prix selon les tailles mais les premiers prix sont très très abordables.... Si j'avais su avant!

Portrait de Viviane

J'envisage très sérieusement également d'en faire l'acquisition... Pour répondre à Christine-zen, effectivement l'origine du "futon" est japonaise, le terme même signifiant "matelas". Je pense que la composition même de ce type de matelas (matières nobles et naturelles) est en lien direct avec un mode de vie Zen tout autant que l'apport du Feng Shui, propres en particulier au Japon notamment. D'ailleurs de plus en plus, les "achats futon" se font également pour créer l'espace salon avec des banquettes, permettant une véritable personnalisation créative tout autant qu'une assise confortable et toujours véritablement bénéfique pour le dos. Un futon de qualité est fabriqué selon une tradition millénaire, par superpositions spécifiques de couches de coton naturel. Cet "assemblage" fait du futon un matelas naturellement ergonomique, d'ou les bienfaits justifiés pour le dos. Outre le coton naturel, il existe différents modèles adaptés aux demandes plus spécifiques. Un bon futon peut être également composé, en plus du coton incontournable, de coco naturel, mousse de latex naturelle notamment. Outre ses qualités pour le dos, de par sa composition même, il comporte d'autres avantages non négligeables, à savoir qu'un bon futon est naturellement antibactérien, antiacariens et antifongique... D'excellents arguments donc, pour investir dans une literie et/ou un salon futon. Pensez-y !

Portrait de Mélanie

J'apporte bien volontier mon témoignage au sujet du futon ! Mon homme et moi avons acheté une literie futon il y a 1 an. C'est le meilleur ami de mon compagnon, qui nous l'avait conseillé... Souffrant de douleurs du dos importantes à la suite d'un accident de la route, lui-même en avait acquis une, sur les conseils de son ostéopathe... Je confirme ! C'est un vrai bonheur pour le dos et j'avoue que même les histoires de torticolis,  contractures... Nous "on connaît pas". Nous avons fait le choix de faire comme un "vrai" au Japon, à savoir que le futon que nous avons choisi d'une épaisseur un peu plus importante, est directement posé sur des tatamis (sorte de tapis en paille de riz, utilisés aussi comme "tapis de sol", dans les arts martiaux). Tellement convaincus par le futon, que mes "beaux-parents" viennent d'en acheter un aussi... Posé sur un support lit "classique", il dorme dessus depuis 1 mois, et ils font déjà la différence par rapport à la literie qu'ils avait auparavant, qui était pourtant en très bon état, je le précise. Donc à mon avis, si vous vous demandez quoi acheter comme literie, n'hésitez pas ! Achetez un futon ! Promis, je n'ai pas de "contrat" ni "d'intéressements" avec un fabriquant ! Mais le futon pour moi, c'est le top !

Portrait de Christine-zen

Vous m'avez convaincue surtout avec vos commentaires extrêmement détaillés.
Je vais passer à l'acte, donc à l'achat, d'autant que cette approche Feng Shui me captive de plus en plus. J'aime cet art de vivre générateur de paix et j'ai acquis la certitude que décider d'adhérer à des méthodes d'harmonie modifie complètement ses perceptions, au sens positif du terme... J'aspire de plus en plus à l'équilibre existentiel, d'autant que je n'ai pas toujours fonctionné comme ça et que je commence à bien apprécier la culture zen dont je dois reconnaître qu'elle m'a déjà sortie de bien des difficultés dans lesquelles je m'étais engouffrée...