Le jus d'herbe d'orge bon pour la santé ?

Portrait de Mireille-cogolin

Invitée à déjeuner chez ma cousine, il y avait aussi ma sœur avec qui la communication ne passe pas très bien depuis toujours...
À table et comme d'gphabitude, il a fallu qu'elle fasse son intéressante. Aujourd'hui, elle a lancé une discussion sur le jus d'herbe d'orge et, évidemment, elle était ravie de son effet vu que personne ne savait ce que c'était! Comme il faut toujours qu'elle mette trois heures à développer son histoire pour bien monopoliser l'assistance, j'ai fini par lui demander à quoi ça servait au juste. C'est vrai que je lui ai demandé sur un ton un peu agacé. Comme toujours, elle m'a envoyée dinguer en me disant que je n'avais qu'à me renseigner. Je pense que ça l'a bien arrangée parce qu'elle ne s'en sortait plus trop de ses explications hasardeuses et superficielles. Ma cousine, nous connaissant bien toutes les deux, et voyant que le ton montait que ça allait dégénérer, en a profité pour faire changer la conversation en nous demandant si nous n'avions pas froid!!!
En attendant, je n'en sais pas plus sur ce jus d'herbe d'orge soi-disant excellent pour la santé aux dires de Madame ma sœur...
Pouvez vous me renseigner parce que finalement, ce jus peut être intéressant?

Portrait de Viviane

Bonjour Mireille ! Pour répondre directement à votre question… Le jus d’herbe d’orge est véritablement excellent pour la santé du corps dans son ensemble, voire santé psychique, puisqu’une cure de plusieurs semaines permet même de « réguler » les états dépressifs ! D’ailleurs les japonais et les américains, en connaissent bien toutes les propriétés et sont de grands consommateurs depuis de nombreuses années, grâce aux découvertes des vertus médicinales développées par les médecins Yoshihide Hagiwara et Mary Ruth Swope. Ils lui associent généralement l’herbe de blé… Petit clin d’œil… L’orge est la céréale existante, la plus ancienne sur notre planète…

Son excellence de par sa richesse en apport nutritionnel divers et variés, provient également du fait qu’étant totalement végétal, tous les nutriments et propriétés qui s’y rattachent sont nettement mieux assimilés par l’organisme, on parle alors de bio disponibilité, dont le corps est premier bénéficiaire… Sa bio disponiblité est un atout non négligeable, puisque cela permet de ne pas créer de déséquilibre par un « trop » d’apports, que peuvent parfois générer des compléments synthétiques…

Voici, pour vous donner une idée plus précise, ce que contient le jus d’herbe d’orge… Une petite parenthèse avant l’énumération en tant que telle… On trouve le jus d’herbe d’orge sous forme de poudre naturelle, puisqu’il s’agit de l’herbe « séchée » réduite en une fine poudre, de façon totalement naturelle, ce qui permet de conserver toutes les propriétés nutritives de la plante en tant que telle. Il suffit ensuite d’y ajouter un peu d’eau, un jus de fruit naturel ou un lait végétal comme par exemple, le lait d’amande… Le jus d’orge a un goût proche de celui des épinards…

- Les minéraux : le jus d’orge contient du fer, du magnésium, du cuivre, du zinc, du potassium, du manganèse et du phosphore…

- Les vitamines et enzymes : il est riche en vitamines C, E, B6, B12 et en acide folique, bêta- carotène et SOD. Un vrai complexe vitamino-minéral totalement naturel.

Le jus d’orge est également d’un excellent apport protéinique, notamment par les acides aminés essentiels comme méthionine, lysine et tryptophane, tout autant qu’un apport conséquent en flavonoïdes… De plus, il est pauvre en calories, ce qui lui confère un intérêt non négligeable lors d’un régime minceur… Qui plus est, la protéine qu’il contient est plus assimilable que la protéine animale…

Le jus d’herbe d’orge est de plus en plus couramment utilisé à des fins médicinales, en tant que complément important pour « combattre » différentes pathologie, dont : les carences en fer, insuffisance du système immunitaire, les problèmes de cicatrisation et de pigmentation, intoxication organique, insuffisance circulatoire, dérèglements du système endocrinien mais également digestif…

Enfin pour terminer, sachez Mireille, que les bienfaits ne se feront sentir qu’au bout d’au moins 15 jours… Il y a un peu une notion de « persévérance » dans l’utilisation du jus d’orge… Mais sa bio disponibilité peut permettre d’en prendre presque à volonté dans le temps… Pour finalement vous permettre entre autres, de réguler les soucis d’ostéoporose, de fatigue, d’immunité, de digestion et d’intestins. Vous obtiendrez également des résultats probants sur la peau, les cheveux et les ongles, tout autant qu’un regain d’énergie et une humeur à toute épreuve… ou presque ! 

En définitive Mireille, quelle que soit la façon d’être de votre sœur… Dans ce cas précis, ne s’agirait-il pas d’un mal pour un bien ? Amitiés Mireille !

Portrait de Cécile

Fabuleux à double titre : d'abord objectivement puisque vous déroulez toujours merveilleusement le sujet, Viviane, mais aussi subjectivement. Il se trouve que j'ai entendu dire que dans ma famille maternelle, on parlait d'un homme " agriculteur " qui était surnommé " Grain d'orge ! ".Moi qui suit plutôt intello, votre post me réconcilie avec cet héritage de notre mère la Terre... Merci, Mireille, à vous et aussi à votre soeur Smile

Portrait de Mireille-cogolin

Je savais que Viviane me ferait une réponse de pro très complète et très détaillée comme toujours...
En attendant, elle m'a convaincue de prendre du jus d'herbe d'orge dès maintenant pour préparer l'entrée dans l'hiver dans de bonnes conditions, ne serait ce que question immunité.
Pour ma sœur, je suis d'accord...