Ma femme me disait qu'elle avait rencontré une de ses relations qui est fan de yoga et qui en vante paraît-il largement les mérites...
Mon épouse lui a confié qu'elle est très anxieuse depuis toujours et lui a demandé si le yoga pourrait l'aider à éliminer ce problème. Son amie a été très positive là-dessus, lui donnant même des explications un peu techniques. Son exposé terminé, elle lui a assuré que le yoga allait la conduire à lâcher prise parce que le lâcher-prise, ça commence dans le corps !
Ma femme a été un peu étonnée de cette réponse et, quand elle m'a fait part de son étonnement, j'ai eu la même réaction qu'elle... Pour nous, le lâcher-prise, ça commence plutôt dans la tête mais, comme nous n'avons fait de yoga ni l'un ni l'autre, peut-être sommes-nous dans l'erreur ?
Comme je sais que certains d'entre vous pratiquent cette discipline, est-ce que vous pourriez me donner votre point de vue ?
Jean
Une conception erronée à mon sens !
Pratiquant le yoga mais n'étant cependant pas un pro, je crois pouvoir quand même affirmer que le lâcher-prise ne prend en aucun cas source dans le corps. Selon le yoga le corps est un véhicule, simplement un véhicule. Il est cependant vrai qu'il manifeste toutes les tensions psychiques que nous pouvons avoir sous la forme de raideurs articulaires, noeuds musculaires, fatigue, manifestations physiques du stress, etc.
Le terme " Yoga " veut dire " lien ". La nouveauté (très ancienne), c'est effectivement que le yoga " passe " par le corps. Mais si l'esprit ne lâche pas prise et n'accepte pas le corps tel qu'il est dans la séance, alors on a affaire à une forme perverti du yoga que l'on associe à un sport. Non pas que le sport soit nocif, mais l'approche est totalement différente. C'est pour cela que toute séance de yoga commence par un moment de relaxation.
Swami Stayananda, un des maîtres du yoga duquel mon prof est disciple, disait que nos dysfonctionnements, quels qu'ils soient, prennent leur source dans une position érronnée du mental. Affirmation qui est en harmonie avec la théorie psychanalytique si l'on considère que l'inconscient fait partie du mental. Et puis, il faut aussi remettre les choses à leur place : le hatha yoga (yoga physique) ne représente qu'une infime partie du Yoga. Il suffit de lire certains passages de l' " Enseignement de Mâ Ananda Moyî " pour s'en convaincre.
Excusez-moi mais je suis un peu en colère contre cette récupération et -du coup - réduction du yoga comme s'il suffisait de faire des exercices physiques pour se réaliser spirituellement. Car c'est de spiritualité dont il s'agit en Yoga, et pas d'autre chose. Un maître dit d'ailleurs qu'il existe autant de " yogas " que d'être vivants. Ce qui veut dire que cette discipline relève avant tout d'un travail sur soi, avec posture ou pas. Je me répète peut-être mais tant pis : la nouveauté par rapport à notre approche occidentale de la spiritualité, c'est qu'elle prend en compte le corps en tant que temple de l'âme. Ce véhicule nous a été prêté pour un temps et il faut en prendre le plus grand soin. Mais, paradoxalement, le véritable but du yoga est d'apprendre à se détacher du corps... Il est donc évident qu'il ne peut être à la source du lâcher prise. Et heureusement car nous ne sommes pas ce corps et s'y identifier de trop c'est subir son sort. " Tu es poussière et tu retourneras à la poussière " dit la Bible.
J'espère ne pas trop vous avoir choqué mais le corps sans l'étincelle de l'esprit n'est effectivement que poussière ! Amitiés !
Jean
Patricia B.
Je suis d'accord avec vous Jean
Le lâcher prise , ne correspand pas avec le yoga qui une relaxation du corps et comme vous le dite si l'esprit est dans les conflit , le yoga n'aura fairt qu'une détente du corps pas de l'esprit, et on repartrai avec son stress; personnellment je ne ne pas pour le yoga, la relaxation toute simple me suffirai, en ce qui cinsiste a se detendre allongée, et a se relaxer le corps et l'esprit, j'ai éja fait des séances de relaation dans un centre medicale et el ressemble pas au yoga, il a un peu des ressemblance, mais dans ces séances, celuiqui nous dirigeait fesais pas que notre corps soit detendu mais aussi notre ame et esprit se relache, un lâcher prise. Pour certain cela a marcher pour ma par je n'ai pas put lacher prise et c'est ce qu'il m'a dit aprés que je decontractais pas mes membres parce que je ne lâchais pas prise.
Jean le sprirituel, est un domaine part il toute l'âme qui est éternel, et appartient à dieu qui nous a créer, certain disent que nous sommes du singe cela me fais rire. Car regardant les singes on avez vous vus qui tiennent des fusils pour tien l'autre tribus ? En avez vous vu qui s'entretue pour rien, qui se critique, regardeais la vie des singe ils vivent souder eux. c'est uen réflexuion personnel que je vous partage.
je pense que nous somme tous éternel; et que tous nous paraitront devant Dieu, pour nos actes bonnes ou non. Je crois en une justice parfiate de la part de Dieu. Car nous avons tous en nous la pensée de l'Eternité, les singe non lol! Jean je sais que vous avez unz soif de dieu comme beaucoup j'aimerais vous partager , m première rencontre avec dieu; c'etait un dimanche en mai 1986 environ et quand je suis rentré dans mon église, j'ai vu d'un coup une magnique lumière, elle ne pouvais pas venir d'une fenêtre dehors le soleil etait au rendez vous, mais cela m'a bouleverser car a ce moment, j'ai sentie la présence de dieu en moi, comme un bien être que je ne conaissais pas, et une joie d'un coup, un puissant amour en moi m'a envahie . Je me suis sentie légére et en paix, j'avais envie d'aimer tout le monde plus fortencore et de partir dans la rue crier aux gens que dieu m'aimais , quelqu'un m'aimais. ce souvenir je le garde come une perle dans mon coeeur, d'aileur cela ne s'oublie, vous il ne sufffit pas d'être super pour vivre ça. Car avant que cela arrive j'était desepérer, dépressive etc , en un instant très court Dieu a tout changer, voilà pourquoi j'adore les choses sprirtuel, car dieu peut tout pour le plus simple d'entre nous. que son nom soit bénis, ton esprit est le temple de l'ame ainsi que tion coeur devant Jean car il t'aime d'un amour infini merci pour ce dilaogue de vous que je viens de lire et qui m'a toucher merci Jean.
Isabelle
D'accord avec Jean !
Je suis loin d'être aussi "avertie" que Jean dans le domaine du yoga... Mais pour en avoir témoigné dans différentes discussions, et pour l'avoir un peu pratiqué lorsque j'étais beaucoup plus jeune, je reste pour ma part "convaincue" que cette pratique m'a sans doute "aidé" à devenir mère... dans le sens que le yoga a "débloqué" en partie, une difficulté psychique chez moi... je n'arrivais pas à être enceinte de mon premier enfant... Certains pourraient alors argumenter, qu'effectivement, c'est bien du corporel dans ce cas... Et je répondrais non ! Car tout simplement au vue de mon histoire, il m'était "impossible" de me "vivre" devenir mère, parce qu'inconsciemment je me vivais en "grande partie" responsable de la mort de mon jeune frère, quelques années auparavant. Si je reste certaine que le yoga m'a aidé, et a contribué, à ce que je sois "enceinte" après 18 mois d'attente... c'est avant tout, parce que tel que le professeur faisait passer ses cours, c'était bien plus qu'une simple pratique corporelle justement... Le travail des postures physiques, étaient là, (en tout cas c'est comme celà que je l'ai vécu...) comme un complément plus "concret", pour "corporéiser" le travail en amont de "détente", de "méditation", et pour moi en particulier ce qu'on appelle "yoga nidra" (yoga du sommeil) qui m'a sans doute conduite en partie, à dépasser une peur certaine de "destruction", de "mort", qui bien évidemment ne pouvait que "bloquer" avec "donner, porter la vie"... Cette technique de yoga nidra, sur un plan psychique, a "allégé" ma propre fixation au corporel que j'associait à la mort en premier lieu et non à la vie... D'ailleurs, et même si celà est déjà "loin" dans le temps, je me souviens parfaitement, de ce "lâcher-prise" mental qui se mettait en place sur les séances de yoga nidra justement... Ne serait-ce que parce que la plupart du temps, je "m'endormais" très rapidement sur l'exercice mental, dans une sorte "d'apaisement", de "confiance totale", et paradoxalement, le réveil se mettait aussi en place, dès la fin de séance, sans que personne ne me réveille pourtant... Et pour conclure, je dirais également, qu'un travail analytique sérieux, mis en place quelques années plus tard, m'a également conduite à mieux intégrer, ce que j'avais un peu "commencé" pour une petite part, avec le yoga... Mais ce n'est qu'un témoignage personnel peut-être un peu maladroit...
Gilbert
Le " lâcher prise " se manifeste dans le corps.
Le yoga peut effectivement aider au lâcher prise, celui-ci se manifestant dans le corps. Mais c'est le mental qui décide de relacher les tensions du corps et pas l'inverse. Oui, cela fonctionne mais le yoga n'est pas forcément adapté à tous. Certains ne supportent pas l'immobilité des postures et possède un tempérament actif. C'est pour cela que le yoga est très vaste et ne se limite pas à des exercices physiques. Il y existe ainsi le " karma-yoga " ou " yoga de l'action " qui consiste à agir sans attendre de résultat : tout un art ! Mais c'est vrai que cela commence toujours par l'esprit, ce qui corrobore se que dit Jean au niveau de la psychanalyse, par exemple, qui véhicule - me semble-t-il - que l'inconscient est premier !
Pour ce qui est de votre femme, comme disent les authentiques mâitres de yoga, " mieux vaut une once de pratique que des tonnes de théorie ". Expérimenter par elle même une séance de yoga est la seule manière de savoir si elle sera moins anxieuse après la séance qu'avant. pour moi, cette expérience a été salutaire puisque j'ai continué. Mais le yoga ne convient pas à tout le monde, comme toute discipline d'ailleurs !
Gilbert. R. Psy...
Dénouer des blocages psychiques !
Je confirme ce qui a été dit plus haut à savoir que, pour la psychanalyse, l'inconscient est premier. Un état d'anxiété prend sa source dans le psychisme et se manifeste dans le soma (le corps). Ce sont les travaux basiques de Sigmund Freud, et même de ses prédécesseurs comme le docteur Jean-Martin Charcot. En pratiquant l'hypnose, ces précurseurs ont clairement établi que les rigidités physiques prenaient leur source dans la pensée inconsciente. Ayant un peu étudié le yoga, il est vrai que le principe est le même. Dans le hatha yoga, il est question, à l'aide du mental de se centrer sur l'idée de calme, en utilisant notamment la conscience de la respiration. Pour autant, certains sujets ont besoin de passer par la parole, la verbalisation, pour effectuer un lâcher-prise. Simplement parce que, comme l'a enseigné Jacques Lacan, l'inconscient est structuré comme un langage et que parfois , à l'insu du sujet, une véritable cacophonie s'est installé entre le ça (instance de plaisir) et le surmoi (juge et censeur). Ce combat intérieur est effectivement anxiogène et le conscient (le moi) en fait les frais. C'est d'ailleurs pour cela que les anxiolytiques, traitant essentiellement le corps, ne règlent rien en profondeur même s'ils sont utiles et incontournables en cas de maladie psychique importante comme les psychoses.
Patricia B.
merci Gilbert de ton commentaire
Plus je rejoins sans t'avoir encore lut que pour moi le yoga etait pas ma tasse e thé, mais que je faisais de la relaxaion avec la respiration, etc un peu ce que tu explique !
donc ton commentaire me montre que je n'ai pas un raisonnements compétement faux a 100 %, je ris
Lakshmi
Le yoga en 8 phases
Je rejoins tout à fait ce qui été dit plus haut. Mon ami, qui va régulièrement en Inde, raconte souvent que l'on a réduit le yoga à des postures gymniques et que c'est un peu dommage. En fait dans le yoga en 8 phases du Sage Patanjali, strictement codifié, la pratique corporelle (asana) arrive en 3ème position juste avant la pratique respiratoire (pranayama). Et c'est ce que l'on appelle le hatha yoga ou yoga de l'effort. Dans son livre très intéressant " La sagesse du désir, le yoga et la psychanalyse " , dont il a été fait allusion sur ces forums et que je me suis procuré car le sujet m'intéresse, l'auteur explique que le hatha yoga équilibre les polarités énergétiques qui correspondent au soleil ( "ha "), et à la lune ("tha "). Il purifie, stimule et détend pour disposer le yogin (ou yogui) à un état de réceptivité propice à la méditation (samâpatti). Cet état que seule " une pratique intense dans un état de lâcher-prise " permet d'atteindre (abbyâsa-vairâgya), est qualifié de sukhasthira ( détente et fermeté)... etc. Je vous fais grâce de la suite mais j'ai tenu à vous en donner un petit extrait à lire pour montrer que le yoga est une discipline très sérieuse, codifiée depuis des millénaires, et donc le fruit d'une réflexion et d'une expérience spirituelle très poussée. En fait, le lâcher-prise dont il s'agit n'est qu'un moyen pour atteindre la 8ème phase, l'état de yoga ou samadhi, c'est à dire la réalisation spirituelle.
Serge
Le yoga ne peut donc pas faire l'économie du mental
Ma femme et moi avons lu vos posts avec une grande attention et ce d'autant plus qu'ils contiennent tous des arguments non seulement très intéressants mais très pertinents aussi...
Vos développements respectifs nous ont fait du bien au... moral ! Car on finissait par se demander si on ne yoyotaient pas ! Nous étions d'accord sur le fait qu'on parle de maladies psychosomatiques. Ce qui prouve bien que le mental, s'il est perturbé, manifeste ses perturbations en agressant le corps. Je déduis, d'après ce qu'explique Gilbert, que le yoga nécessite une préparation mentale...
Merci de nous avoir dispensé avec générosité autant de compétences...
Bonne soirée,
Serge
Gilbert
La vie se charge de nous préparer le mental !
Vous avez raison Serge, le yoga nécessite une préparation mentale. En ce qui me concerne, j'étais assez sportif (karaté, boxe) jusqu'au jour où, après un accident grave, je n'ai plus pu pratiquer de sport à cause d'un genou en très mauvais état. La vie avait préparé mon mental à la pratique du yoga, et j'ai lâché prise, du coup, sur le corps. Le destin !!! Comme si cet accident était un cadeau du ciel. En tous cas, ce jour là, j'ai réalisé que Dieu était là quelque part. Bonne soirée à vous aussi !
Christel
En lisant tous vos
En lisant tous vos commentaires je suis bien triste , alors je vais peut être être hors sujet, me faire des "ennemis" ( même si je pense ce site assez ouvert aux différents points de vue ). Je précise que je n'ai pas fait de longues études et que je connais sans doute moins le sujet que certains d'entre vous.. Mais tant pis ,je vais oser essayer d'exprimer mon point de vue ...En effet Jean je suis un peu "choquée" ( un tout petit peu ) mais surtout triste de voir combien le corps n'est pour vous qu'une enveloppe. Je suis d'accord que le travail de l'esprit est sans doute primordial, mais le corps est pour moi tout aussi important, et si il finira en poussière , durant cette vie nous sommes ce corps et cet esprit. Si le mental peut agir sur le corps pourquoi le corps ne pourrait il pas agir sur le mental ?? De récentes études scientifiques n'ont elles pas prouvé que nous avions dans nos intestincts des millions de neuronnes et que notre ventre était notre deuxième cerveau ? n'a t il pas était prouvé que pour soigner la dépression la course à pied était plus éfficace que les antidépresseurs ? La théorie physiologiste dont William James était le précurseur ne part elle pas du principe que c'est d'abord le corps qui réagit et transmet au cerveau ? le sport ne produit il pas des endorphines qui améliore l'endurance face aux épreuves de la vie ?Notre corps c'est nous , ce n'est pas qu'une enveloppe,( du moins pour moi )... il vit et enregistre tout ce que nous vivons et tant pis si je suis la seule à penser que le travail corporel peut nous aider... je reste convaincu que nous sommes un tout et que l'esprit et le corps font une sacrée équipe.. Même si en effet le sport ne rend sans doute pas spirituel ;-). Et le peu de yoga que j'ai fait m'a permis de me reconnecter avec mon corps et du coup me sentir mieux dans ma tête ... Voilà c'était juste mon avis, mais je n'en respecte pas moins le votre pour autant...
Patricia B.
chère christel ne soyez pas triste
Je pense que Jean a raison dans ce qu'il pense personnellement pour lui, moi même ne suis pas pour le yoga; et je n'arrive pas a la relaxation du corps et de l'esprit, car oui je crois que les deux vont ensemble , seulement des personnes ni arriveront pas avec ces méthodes et vous si , c'est géniale! Pour ce qui est de notre corps je suis d'accord avec Jean la Bible le dit que notre corps n'est qu'une enveloppe que nous sommes que de passage sur cette terre, que notre âme, elle est éternelle. Christel vos commentaires m'en toujours apporter quelque chose de nouveau et j'aimerais que vous compreniez que nous sommes tous différents et avons des besoins different, moi je fais un Psychothérapie car le reste me convient pas je continue un peu la relaxation, mais mon besoin est plus la communication, sinon je craque de l'intérieur. Par contre je lit un livre qui parle de ce que vous dite que l'intestin est notre deuxieme cerveau , il est super il explique comment faire travailer nos deux cerveaux ensemble pour mieux se sentir dans son corps, donc oui le corps a son importance pendant que nous vivons et il nous faut en tenir soin, autant que notre âme . j'espère vous avoir apporter quelque chose Christel de tout coeur avec vous bise et merci de vos partages
Lakshmi
Besoin de communiquer !
Contente, Patricia, que vous mettiez en avant ce besoin de communiquer. Je pense en effet que nous sommes essentiellement des êtres de relation. Et pour moi, il est nécessaire de se relier aux autres mais aussi à Dieu. Dans " L'enseignement de Mâ Ananda Moyî " que j'ai ouvert aujourd'hui, elle écrit : " Quelle que soit la situation où Dieu vous place à n'importe quel moment, rappelez-vous que c'est ce qu'il peut vous arriver de mieux... " Ainsi, là où il est chacun est finalement à sa place ultimement... C'est un peu hors sujet, mais j'avais envie de vous l'écrire quand même.... Pour communiquer
M.Christine
La même chose
Et pour corroborer ce que vous dites, Lakshmi, voici une phrase de la Mère (compagne spirituelle de sri Aurobindo) qui dit la même chose avec d'autres mots :
"Etre reconnaissant, ne jamais oublier cette Grâce merveilleuse du Suprême qui conduit chacun à son but divin par le plus court chemin, en dépit de lui-même, de son ignorance et de ses incompréhensions, en dépit de son ego, de ses protestations et de ses révoltes ."
Charles
Très encourageant !
Je découvre, je découvre !!!
Lakshmi
Satprem
Je sais que l'enseignement de Sri Aurobindo est transcrit dans les livres de Satprem (je crois que c'est un de ses disciples). J'ai lu des extraits sur internet et c'est vrai que c'est très inspirant, allant dans le sens des écrits de Mâ. Il y a notamment une phrase qui irait bien avec la discussion que nous avons à propos du corps et de l'esprit :
Ce n'est pas le corps qui est malade, c'est la conscience qui fait défaut !
Cécile
Très belle citation : j'adhère !
Superbe phrase !
Christel
Désolée ..
Bonjour Patricia et merci .
Je suis complètement d'accord sur le fait que nous sommes sommes tous différents, avec des idées, des vécus, des besoins différents et suis sincèrment désolée si mon post a pu parraitre teinté d'égocentrisme ... je crois que je m'emporte parfois trop quand je veux défendre une idée ( rire ), vraiment désolée ..d'ailleurs je rejoins un des pécedents post, il me semble que c'était Gilbert, qui disait qu'essayer quelques séances est sans doute la meilleure solution pour voir si ça nous correpond .
Je vous souhaite une très belle journée
Lakshmi
Ne soyez pas triste !-)
Je laisserai Jean répondre lui-même mais je voudrais - puisque je suis intervenue - préciser ma pensée à la lumière de ce que je connais du yoga. Et je n'en connais pas beaucoup.
En ce qui me concerne je crois comprendre ce que vous dites lorsque vous vous sentez choquée par le terme d'enveloppe. il est évident que le corps fait partie du " moi ". D'ailleurs, un psychanalyste, je crois que c'est Didier Anzieu, dans " Le moi peau " prend en compte cet aspect corporel en disant que la peau est l'extrême limite du moi. Cependant je pense quand même que le psychisme est premier. Ainsi, c'est quand même l'esprit qui décide de prendre des anti-dépresseurs plutôt que de faire de la course à pied. Un corps qui n'est pas animé par l'esprit ne peut pas grand chose. Pensons aux paraplégiques, par exemple. Je suis d'accord aussi quand vous dites que le ventre est notre deuxième cerveau : oui mais le deuxième quand même. Imaginez que le cerveau ne fonctionne plus, le cerveau du ventre ne pourra pas grand chose. en fait je pense surtout qu'il existe une interaction entre l'esprit et le corps, ce qu'avait d'ailleurs oublié le cartésianisme. Oui, nous sommes le corps (mais en tant que corps et esprit). Karlfried Graf Dürckheim, un psychologue spiritualiste avait l'habitude d'employer cette expression : " Je suis le corps ". Il voulait, à mon sens, insister sur cette interaction lorsqu'on pratique zazen, une posture assise immobile. Mais c'est encore l'esprit, la faculté de conscience qui dit " Je suis le corps ". Un cadavre privé de l'étincelle de l'esprit se décompose (pardonnez-moi cet exemple macabre). C'est bien l'âme, selon l'Hindouisme, ou l'Esprit, selon le Christianisme qui maintient les éléments qui le constituent en vie. Je pratique un peu le yoga et cela me fait comme vous du bien. Mais il a bien fallu que mon mental prennent cette décision.
Voilà mon sentiment. J'espère que je ne vous ai pas fait perdre votre joie de vivre car tel n'était pas mon intention. Maintenant je ne prétends en aucune manière détenir la vérité et votre réaction a eu l'avantage de m'obliger à préciser ma propre pensée. Et je vous en remercie.
Passez une bonne nuit et à demain peut-être.
Lakshmi
Christel
Merci beaucoup Laksmimi,
Merci beaucoup Laksmimi, rassurez vous vous ne m'avez pas fait perdre ma joie de vivre
Je suis tout à fait d'accord qu'un corps sans esprit n'est rien, j'étais juste un peu triste car je crois qu'il peut tout de même nous aider dans notre chéminement et je trouvais les commentaires un peu "durs" avec lui 
Bonne nuit, quoi qu'il en soit c'est toujours un plaisir d'échanger !
Jean
Le corps est précieux
Bonjour Christel,
Je suis désolé de vous avoir un peu dérangé dans mes propos. J'ai du peut-être m'exprimer avec passion, ce qui a rendu ma position certainement abrupte pour vous. Je vais essayer d'être plus clair.
Loin de moi le désir de dénigrer le corps. J'ai été dans ma jeunesse très sportif et je sais qu'un corps sain est important. Mais, étant certainement aujourd'hui beaucoup plus âgé que vous, Christel, je me rends bien compte qu'il n'est plus ce qu'il était... Aussi, suis-je de plus en plus attiré par la spiritualité car mon esprit, lui, me paraît plus important à prendre en compte. Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a développé notre amie Lakshmi. Le corps est précieux tant qu'il est habité par la conscience. Par contre, en vieillissant, je constate qu'il est éphémère et soumis aux affres du temps. Le yoga me permet de le garder en meilleure santé possible, tout en sachant qu'il n'est qu'un véhicule et pas l' " essence " de mon être. Il est évident qu'à 30 ans, je n'avais pas cette conscience-là. Pour en revenir à la question initiale de Serge, je maintiens que les tensions, si elles se manifestent dans le corps , ont leur origine dans le psychisme. Il suffit de revenir sur les début de la psychanalyse avec les manifestations hystériques physiques qui se résorbaient ou se provoquaient par les séances d'hypnose du docteur Charcot pour s'en convaincre. J'ai lu aussi quelque part que vous vous déstiniez à la sophrologie, c'est super. Il faut savoir que son fondateur est allé étudier en Inde et notamment la technique du " yoga nidra " ou " yoga du sommeil " pour l'adapter en mettant en place l'état de sophronisation.... Comme Lakshmi, je ne veux pas vous paraître trop long. Je voulais simplement vous assurer que mon intention n'était en aucune manière de dénigrer le corps. Il est un véhicule précieux, mais - en ce qui me concerne - simplement un véhicule que j'essaie de respecter jusqu'à mon dernier souffle, qui me rend d'énormes services mais que je devrais abandonner quoiqu'il en soit... D'où un travail de détachement préalable que me propose le yoga... tout en douceur ! Excellent mercredi à vous Christel !
Christel
Merci Jean, c'est très gentil
Merci Jean, c'est très gentil à vous de me répondre . En effet je trouvais juste que le corps était sous estimé .. En fait je l'ai moi même dénigré durant de nombreuses années car je pensais que seul l'esprit était important et ce n'est que depuis quelques années ( 1 ou 2 ou ans ) que je pense différemment et que je réalise que je forme un tout ... Et il me semblait que pour le lacher prise il pouvait être précieux .. je pense par exemple aux expérimentations de Jacobson qui sembleraient montrer qu'un profond relâchement musculaire et icompatible avec l'activation émotionnelle suscictée par un évènement stressant..
Et pour tout vous dire .. même si je n'ai que 43 ans je vois bien que mon corps est déjà sur la pente descendante !!! ;-).
Une très belle journée à vous également et comme je disais à Lakshmi hier, c'est toujours agréable d'échanger dans le respect et la bonne humeur .
Charles
Plus jeune que vous :-)
Je viens de lire, de bon matin, vos digressions ! Je me rends compte que je suis votre cadet, Christel, de deux ans ! (rires). Je vous avoue que j'ai essayé la relaxation pour arrêter de fumer. C'est un ami musicien qui m'en a parlé. Je crois même qu'il m'a parlé de Jacobson. C'est vrai que je me sens beaucoup mieux dans mon corps après. N'empêche que c'est le mental qui induit la relaxation par des directives. Je serais donc plutôt de l'avis de la majorité des foromers. Je crois qu'il s'agit de prendre conscience de son corps mais de ne pas en faire un Dieu. Dans le milieu du spectacle, à mon petit niveau, je vois des gens tricher (teinture de cheveux pour les hommes par exemple). je vous assure que ça se voit et que c'est pathétique !
Christel
Bonjour Charles ,
Bonjour Charles ,
Je sais bien que l'esprit est le chef d'orchestre et il m'a toujours fasciné, je dis juste que le corps reste très important et un allier précieux pour l'esprit et à mon avis les prochaines décennies nous en aprendrons encore ( sur le cerveau également d'ailleurs )..
Si le corps ne prevenait pas le cerveau qu'il a faim et qu' il faut se nourrir, et si l'esprit n'arrive pas à nourrir son corps nous mourrons non ? Je crois juste que si sur cette terre et dans cette vie notre esprit à un corps ce n'est pas juste pour faire jolie ou se faire des teintures
Et je me trompe peut être mais je crois qu'il a des capacités que nous négligeons ou que nous ne connaissons pas ...
Bon je me remts à mes chiffres ... C'est beaucoup moins passionant mais bon ..
Bonne journée à plus tard !
M.Christine
pas de contadiction
On dit que le corps est la partie densifiée de notre esprit ...
Gilbert
Belle formule !
J'aime cette formule " la partie densifiée de notre esprit "... Alors j'ose... Faisons le " danser " :-)
Charles
D'où l'intérêt de la musique !
A oui alors, ça me va cette injonction, Gilbert ! Et c'est vrai que la musique naît de l'esprit... Là je me sens dans mon élément, je comprends mieux. D'autant que mon groupe anime aussi des soirées dansantes !!!! et on danse quand on est joyeux, Christel !!!! (rires !)
Christel
On danse et on chante !!! C
On danse et on chante !!! C'est bon pour le corps et pour l'esprit ! Moi aussi j'adore la formule de M Christine !!
M.Christine
concordance
Et j'ai écrit en titre :"pas de contadiction" . Lapsus ! Pas de compte-addiction pour Christel ? Je suis d'accord . Mais musique-addiction, c'est pas grave ! Le corps dense ... Le corps danse ... Concordance des esprits et des corps ...
nanou-69
Superbe discussion !
Je viens de lire vos coms. C'est une superbe discussion !