Le lactarose, un sucre naturel pour les diabétiques ?

Portrait de Pauline

J'ai lu sur ces forums, la semaine dernière je crois, sur un sujet à propos de l'intolérance au lactose, qu'il est fait allusion à un sucre dans le lait qui est naturel : le lactarose. Il paraît que ce sucre peut être utiliser par les diabétiques. Est-ce que certains d'entre vous connaissent ? Je suis preneuse de toutes vos informations et  d'avance merci !

Portrait de nanou-69

Petit moment de pause pendant la récré. Je viens de lire votre question et je ne connais pas du tout le lactarose. Le lactose oui mais pas ce terme. Je sens que je vais encore apprendre des choses. A +

Nanou

Portrait de Lydie

Je crois que Pauline fait allusion au galactose en fait. Je dis ça parce qu'effectivement, dans un post la semaine dernière j'en ai très rapidement parlé...

Portrait de Pauline

Merci Lydie de me reprendre... Et oui c'est justement votre post à propos de se sucre qui m'a donné envie d'en savoir plus... Moi qui cherche toujours des "idées naturelles" pour varier les plaisirs sucrés, "sans sucre" !

Portrait de Jean-Marc

Le galactose a un pouvoir sucrant très faible. Effectivement, il ne serait pas étonnant qu'il soit conseillé aux personnes atteintes de diabète.

Portrait de Lydie

Mais je ne serais pas à même de vous en dire plus... Puisqu'en fait, j'avais "retenu" cette information, mais je ne suis pas allée voir plus loin... A la base, je cherchais surtout de plus amples informations par rapport aux intolérances et allergies au lait. Mais sûrement que d'autres foromers pourront donner des explications sur ce sucre.

Portrait de Lakshmi

Ce que je sais, c'est que le galactose est un sucre contenu dans le lait qui n'influence pas la glycémie. Mais je ne sais pas quelles en sont les applications pratiques. Boire du lait ? Ou existe-t-il une méthode qui en extrait le galactose ? 

Portrait de Aurélie

Je pense que je vais pouvoir apporter quelques précisions ! Il y a 1 an, à la suite de plusieurs petits malaises physiques, mon mari à fait un bilan sanguin à la demande de notre médecin. Il est apparu, un léger taux de sucre un peu plus important que nécessaire... Donc, et sur les conseils du médecin, nous avons cherché des solutions... Pour limiter le sucre avant que d'en arriver à de plus gros soucis de santé. J'ai découvert que le galactose, qui est donc un sucre se trouvant dans le lait, peut être transformé en un sucre sans danger pour les diabétiques, celà s'appelle la tagatose. On peut l'utiliser comme sucre de tous les jours, dans les préparations culinaires, les boissons etc. Il a exactement le même goût que le sucre blanc de canne. C'est ce qui plaît à mon mari d'ailleurs ! Et son pouvoir sucrant est bien plus important, comme d'autres sucres de substitution. On trouve aussi des biscuits et autres sucreries fabriquées avec ce sucre tagatose. Je précise tout de même, que mon mari n'est pas diabétique au sens strict du terme. Mais cette petite alerte nous a servi à mieux nous informer à propos du sucre et à prêter un peu plus d'attention à sa consommation...

Portrait de Gabrielle

J'ai eu aussi ce type de bilan médical à la suite d'un malaise au boulot. Mon médecin ne m'a pas affolé mais ne m'a pas mis sur ce chemin. Vos infos me sont précieuses, Aurélie. Merci.

Portrait de Viviane

A ma connaissance, le tagatose est un sucre dit de régime, adapté aux diabétiques effectivement. Pour précisions, le sucre tagatose est issu du galactose (sucre provenant du lait, le lait comprenant du glucose et du galactose). Cependant, ce sucre pour diabétiques que l'on trouve sur certaines boutiques en ligne spécialisées par exemple, contient du tagatose et aussi un autre sucre naturel le maltitol, sucre issu de certaines céréales... N'étant pas médecin, je suppose que par prudence, il peut être nécessaire de "vérifier" auprès de lui, si ce sucre est bien adapté dans tous les cas... puisque je crois, qu'il existe également différentes formes de diabète...

Portrait de Jean

Des astuces qui peuvent aider certains diabétiques. Cela vaudrait le coup d'en parler aux médecins. Dommage qu'il n'y ait pas un médecin disponible comme les psys sur les forums. Mais peut-être que l'un d'entre eux va avoir envie de nous donnez ses conseils, un jour ou l'autre ? En tous cas, ce serait sympa !

Portrait de Cathy-P

Je l'ai "découvert" en cherchant des chocolats "sans sucre", parce qu'une amie m'en avait parlé. Ma tante maternelle a du diabète, et mon amie m'avait dit qu'il existait des produits spéciaux, y compris le chocolat, fabriqués spécialement pour ces malades. Du coup, j'ai vu aussi ce sucre et j'en ai commandé en même temps. Et pour moi aussi ! C'est vrai que comparé à d'autres sucres naturels, celui-là est pareil que le sucre "normal", pour le goût. Et je crois qu'il est bien quand on a du diabète, puisqu'il ne change rien au taux de glycémie. Ce sucre tagatose, ne se transforme pas de la même façon que le glucose dans le corps. Et même si je ne suis pas malade, je me sers de ce sucre tous les jours dans le café, le thé etc, comme je le faisais avant avec des "sucrettes" à la saccharine.

Portrait de Charles

Je me rends compte que je sucre un peu trop en ce moment et comme je suis un grand amateur de thé et de café, je vais tester ce type de sucre ; ça ne pourra pas me faire de mal !

Portrait de Amélie

A propos des sucres de substitution, je connais la stévia, mais c'est vrai qu'elle a un goût (qui ne me déplaît pas personnellement, mais qui peut modifier le goût de la boisson). Le sucre de bouleau, appelé xilitol. Sa transformation pour le taux glycémique est faible, c'est pour celà qu'on peut aussi le consommer lorsqu'on a un "soucis de trop de sucre". Mais je ne connaissais pas le tagatose... A essayer à l'occasion. Par contre, n'oublions pas quand même, que "manger du sucre" un petit peu tous les jours, c'est important pour la santé... Oui oui ! Si on est pas diabétique bien entendu.

Portrait de Pauline

Les chocolats sans sucre ça je connais ! Grâce à un de mes petit-fils qui m'en a offert à Noël. Et d'ailleurs, c'est "bluffant" au niveau du goût ! Ces chocolats sont aussi bons que des chocolats classiques. Comme d'habitude, lorsque je viens poser une question, les réponses sont toujours au rendez-vous ici, et avec du "bon goût" ! Je vais voir comment me procurer ce sucre tagatose, et désolée d'avoir tranformé le terme dans ma question ce matin. Je devais manquer d'énergie sucrée !