Le libertinage pour éviter l'infidélité ???

Portrait de cerise-du-26

J'ai entendu une émission de radio dont le thème, mené d'ailleurs au nom du prosélytisme, affirmait que pour être fidèle dans son couple il fallait pratiquer le libertinage !!! J'ai cru que j'allais tomber par terre en écoutant ce qui me semble être une aberration et si j'étais grossière, je vous dirais autre chose...

Peut-être allez-vous me trouver coincée mais j'aimerais bien votre avis...

Portrait de Pauline

Ah bon ??? Je vous rassure ou pas (?)... Je dois être très coincée moi aussi !!! Je veux bien être d'une génération "vieillissante", mais déjà j'aimerais bien comprendre où est la différence entre libertinage et infidélité ??? Pour moi ça revient exactement au même ! Mais peut-être y-a-t-il une nuance subtile (très très subtile alors !) qui m'a échappée ? "Aller voir ailleurs" quel que soit le terme qu'on lui prête, revient toujours à être infidèle non ? Ou alors, le libertinage voudrait dire que dans ce cas, personne ne trompe personne... Quelle hypocrisie ! Ah oui ! Vu par ce petit bout là de la lorgnette, on peut toujours se dire qu'il n'y a pas d'infidélité... Au bout du compte... Qui trompe qui alors ! A mon avis, en tout premier lieu celui ou celle qui raconte des co...... plus grosses que l'éléphant... et donc aussi la radio qui fait cette émission ! Pauvre de nous !!! Heureusement qu'il y a quand même, comme ce forum d'ailleurs, des endroits où l'on respecte l'intelligence des êtres humains !

Portrait de Juliette

Mon sang n'a fait qu'un tour !

Entièrement d'accord avec vous. Dans un couple, on peut surmonter une infidélité, mais si mon mari me proposait du libertinage, il n'y aurait aucune discussion. Sa valise serait rapidement prête ! Et je ne suis pas coincée !

Portrait de Cécile

Liberté, liberté... Que ne fait-on pas au nom de ce mot " passe partout " ? J'ai eu une amie à qui son mari (c'est souvent les hommes, paraît-il, qui proposent, sauf qu'il arrive que ça se retourne contre eux !) avait proposé cette solution pour  " équilibrer "  leur couple. Elle l'a envoyé chez " plumeau " avec une fin de non recevoir !!! Le couple fonctionne toujours... On peut se demander ce qui serait arrivé si elle avait dit oui.

Portrait de Isabelle

Si je ne trouvais pas cette affirmation... aussi débile et pathétique... je dirais "très drôle !" !!! Sauf que c'est plutôt dramatique humainement parlant, de véhiculer des non sens aussi grossiers (grossier à tous les sens du terme !). Alors, je veux bien que l'être humain ne sois jamais qu'un animal doué de raison... Mais je ne saisie pas du tout la nuance (moi non plus...) entre libertinage et infidélité... D'ailleurs, et là je rejoins ce que dit Juliette... Une infidélité peut avoir du sens dans un couple, cas auquel il peut être amener à "surmonter"... Mais dans le cas du libertinage, il me semble qu'il y a quand même une "utilisation inconsciente" qui peut s'avérer relever d'une forme de perversion... Cas auquel attention danger ! Et d'ailleurs, je trouve qu'un certain monsieur qui quoi qu'on en dise, à de sérieux problèmes côté sexuel... est un excellent exemple en soi... lui qui se dit libertin ! C'est intéressant d'ailleurs, de noter au passage... que ceux qui parle de libertinage, ont aussi "pignon sur rue" et de par ce fait, ont le bras long, qui leur donne un certain pouvoir... mais je viens d'écrire "un certain" ! parce qu'en définitive, je préfère, et de loin ! vivre ma vie que la leur... Au fond, comme toujours, ce genres de profils ont au moins l'avantage, quand on veut bien se poser certaines questions vis-à-vis de soi-même... De nous rappeler que les limites sont toujours protectrices, et que le "tout et n'importe quoi" au nom de la "liberté" sexuelle, n'a jamais rien apporté de bon, donc d'évolutif à titre individuel autant que collectif d'ailleurs...

Portrait de cerise-du-26

Toutes vont réactions vont dans le même sens et dans le mien et je peux vous assurer que ça m'a soulagée de les lire car, dans ce monde, dès qu'on campe sur une position qui se veut saine, on passe pour des has been... De toute façon, à force de gommer par démagogie ce qui est objectivement mal, on assiste à des dérives comme la profanation des cimetières... Comment la société et les médias racoleurs peuvent-ils (feindre d') ignorer qu'ls ont une part de responsabilité énorme dans le comportement déviant de beaucoup de jeunes ?