Ma sœur vit très mal le cancer de notre père. Elle est à la limite de l'anorexie.
Comme elle continue à déprimer malgré le traitement, son médecin lui a conseillé de faire un travail sur elle. Elle a choisi de faire une psychanalyse car, par amie interposée, elle sait que c'est + un travail en profondeur que la psychothérapie et comme son problème touche apparemment au père... Bref. Elle a commencé fin mai et vendredi son thérapeute lui a annoncé qu'il allait être absent pendant un mois à partir du 25 juillet et qu'il reprenait le 22 août !
Ma sœur m'a téléphoné en sortant de sa séance. Elle pleurait. Je suis passéé la voir hier. Maintenant, elle oscille entre larmes et colère.
Est-ce que c'est normal qu'un psy prenne un mois de vacances d'affilée ???
Daniel01
Dur, dur !
Je ne sais pas si c'est vraiment normal mais je trouve que votre soeur - vu la situation qu'elle traverse - n'est peut-être pas tombé sur le psy qu'il lui faut. Un mois, dans ces conditions, cela me paraît un peu long. Pour exemple, je connais un médecin - celui de ma mère - qui ne s'absente pas plus de 15 jours d'affilé.
Ludo_437
Il serait sûrement approprié qu'elle change de psy
Que les psys aient besoin de vacances, ce n'est pas contestable mais un mois d'affilée traduit surtout un manque d'empathie de la part de ce psychanalyste pour l'état psychologique de ses patients. Ce qui me semble un comble compte tenu de cette profession... Pour ma part, j'en chercherais un autre immédiatement !
Solange
C'est en tous cas ce que je ferais
A sa place et vu les conditions, changer de psy c'est ce que je ferais. Ce professionnel donne lui-même le tempo en partant en vacances aussi longtemps.
Sofia M
Un manque de professionnalisme notoire
Que dire devant un comportement comme celui de ce " psy " ?
Je comprends aisément que votre sœur ne soit pas bien car, déjà qu'elle a un problème avec son père dont il est fort probable qu'elle craigne sa disparition, le psy - dans le transfert - prenant la place du père fantasmatique, l'abandonne... C'est, quoi qu'il en soit, une forme d'irresponsabilité, doublée d'une incompétence évidente. Conseillez à votre sœur de changer de psychanalyste. Ce sera une sage décision qu'elle accepte car, dans le cas contraire, les transferts négatifs n'ont pas fini de s'additionner et, compte tenu de l'attitude de cet homme, je ne suis pas sûre qu'il ait acquis une méthode et une méthodologies suffisantes pour les dénouer...
Ari
Un bien mauvais exemple
Quand on lit votre post Clémentine-78, on comprend que la psychanalyse n'ait pas vraiment le vent en poupe. C'est regrettable car cette méthode donne d'excellents résultats. Il suffit juste de trouver un bon professionnel de cette discipline, en sachant heureusement qu'il en existe...
Younes
Des avis unanimes
Je vois que les avis sont unanimes. Et qui plus est des avis autorisés comme celui de Sofia M et de Ari dont les interventions psys m'aprrennent toujours beaucoup de choses. Je crois que vous pouvez conseiller à votre soeur de ne pas poursuivre avec ce " vacancier " qui ne semble pas être au top.
yamina.174
C'est une faute professionnelle
Il aurait fallu que ce thérapeute prévienne votre sœur, donc sa future analysante, lors de l'entretien préliminaire et avant qu'elle n'ait pris sa décision de commencer une cure avec lui, qu'il serait absent un mois d'affilée durant l'été. Si, malgré ce, elle avait accepté de faire une analyse avec lui, l'inconscient de votre sœur n'aurait pas réagi pathologiquement à la névrose d'abandon comme son état mental actuel en atteste...
Orlan
Curieux procédé effectivement
Une manière d'appliquer la méthode freudienne un peu trop désinvolte. Pour ma part, l'attitude de ce psy ne me donnerait pas envie d'aller + loin avec lui...
clémentine-78
Ma sœur va chercher un autre psy
Je suis arrivée à faire passer des messages à ma sœur pour qu'elle ne retourne + chez ce guignol. Visiblement, elle les a entendus et elle va chercher dès aujourd'hui un autre psy. D'autant qu'elle se sent de + en + mal... Pour comble de malchance, elle a voulu appeler son médecin pour lui expliquer qu'elle n'allait pas bien : il est en vacances, sans remplaçant !
Lilou.G
Incroyable que les médecins n'aient pas de remplaçant
Il y a des périodes de l'année où il ne fait pas bon être malade...
zab
C'est les urgences et point barre!
J'ai été amenée un été à amener mon fiston aux urgences parce que mon Docteur était absent: 4 heures d'attente! Inadmissible que les médecins ne soient pas obligés d'avoir un remplaçant quand ils partent en vacances. Comme quand j'étais gamine...
Gabrielle
Parfois, il vaut mieux aller aux urgences !
C'est un grand paradoxe mais - pour y avoir été deux fois à cause de l'absence de mon médecin et même si j'ai attendu -, j'ai été beaucoup mieux accueillie et soigné. Je comprends presque que les gens hésitent de moins en moins à faire la queue. Et puis, de toute manière, comme dit Zab, on n'a pas le choix et encore heureux que ces services existent.