Le reconditionnement de l'électroménager : c'est sérieux ?

Portrait de Marc87

Mon frigo type américain (10 ans) à un problème : il fait un bruit énorme et givre dans le bac à légume du bas. J'ai fait un peu le tour des solutions réparations, ne sachant pas d'où provient vraiment la panne.
On nous rabat les oreilles que c'est bien pour la planète si on fait réparer plutôt que d'acheter neuf, bla bla bla !
C'est bien joli, mais il faut déjà payer autout de 120 euros, rien que pour qu'un réparateur éventuel se déplace et sans aucune garantie que c'est réparable bien entendu ! Selon la réparation ça peut vite chiffrer aussi !
Moralité : j'en achète un neuf ! Alors je pose une question toute simple hein ! Est-ce que c'est bien sérieux tout ça ?

Portrait de Corinne

Nous avons acheter un frigo "seconde main" il y a un an et il fonctionne très bien. Pour un prix nettement plus intéressant que le même neuf. Nous ne nous sommes pas posé la question pour une réparation. Le précédent avait 25 ans !

Portrait de Lison

Je ne suis pas sûre du tout que j'opterai pour ce type d'achat. Une question d'hygiène me gène sur ce principe. Alors je comprends bien que c'est moins cher, mais quand même, conserver mes aliments, ou laver mon linge dans un appareil d'occasion je suis plutôt réfractaire.

Portrait de Corinne

Il doit y avoir des normes d'hygiènes. Donc vous acheter un appareil d'occasion qui a été bien nettoyer, désinfecter. Mis à part qu'il n'est pas neuf, je vous assure que voous ne voyez pas la différence entre un neuf et un occasion.

Portrait de Aurélien

Encore faut-il avoir les moyens d'acheter du neuf. Quand on s'est installé avec ma chère et tendre, on partaient de zéro. Bien content tous les deux de tabler sur de l'occasion. A part le lit, tout est d'occase chez nous et zéro problèmes ! On a consciencieusement désinfecter voilà tout.

Portrait de Sofy

L'avantage c'est qu'on vous reprend celui qui est tombé en panne. C'est pratique. Mais au final, celui qu'on vous reprend, si ça se trouve et selon l'état, il sera vendu ensuite en reconditionné. C'est quand même un peu discutable. Les vendeurs sont gagnants 2 fois dans l'histoire.

Portrait de Rosie

Quand c'est possible biensur. Mon mari est très bricoleur par nature. Il dit qu'en allant voir des tuto sur internet, c'est souvent plus facile que ce qu'on pense de réparer l'électro ménager. Notre lave-linge à 20 ans cette année, mon mari l'a réparé il y a 5 ans à peu près et il fonctionne toujours.

Portrait de Pauline

Un gentil monsieur, en retraite, qui fait toute sorte de réparations à domicile, en complément de sa retraite. C'est une voisine seule comme moi, qui me l'avait conseillé. Il est sérieux, honnête et efficace. Dernièrement il m'a remplacé le thermostat du frigo. Depuis mon appareil fonctionne à nouveau très bien et pour un prix très raisonnable.

Portrait de Véro

Moi je suis passée par un réparateur agréé "quali je sais plus quoi", ça vient du gouvernement qui donne une sorte de prime à la réparation directement au professionnel. Il m'a réparé mon lave-vaisselle et j'ai eu droit à une réduction de 50 euros, directement déduite du montant de ma facture. Toujours ça de gagner.

Portrait de Eric

Vu toutes les solutions de réparations que vous mettez en avant les uns et les autres, c'est notre ami Marc87 qui va pas être content !

Portrait de Joris

Il y a 20 ans, soi-disant les appareils d'aujourd'hui n'étaient pas réparables pour la plupart. Il y a 50 ans, on ne se posait pas la question, on réparait. Aujourd'hui on nous parle à nouveau de réparer le plus possible. On revient en arrière ou c'est un vrai progrès ? Au final, la conso c'est un vrai jeu de yoyo !

Portrait de Dylan

Parce que c'est mon cas ! Donc je suis condamné à acheter neuf ou d'occasion. Bienvenue dans le monde réel de ceux qui ne sont pas débrouillard !

Portrait de Joris

Cela dit, c'est déjà de la "débrouille" quand on achète d'occasion. Le lave-vaisselle vient de rendre l'âme à la maison. Je ne suis pas capable de le réparer. Donc on va aller voir vers le reconditionné, parce que le budget ne suit pas vraiment là !

Portrait de Elodie

D'être mariée à un ancien mécano (en retraite). Sauf quand l'appareil est vraiment au bout, nous achetons très rarement de l'électroménager. Mon mari dit toujours, tout se répare !

Portrait de Martie

Heureusement que les meubles et autres matériel de la maison se trouvent d'occasions. Je n'aurais pas l'argent nécessaire pour acheter du neuf. Et dans l'ensemble, plutôt contente. Sauf une fois avec l'achat d'un smartphone. Si je devais faire la liste de tout ce que j'ai acheté d'occasion, y compris en passant par des vide-maison ! Je suis une consomatrice avertis du recyclage et je m'en porte très bien !

Portrait de Christian

De repartir avec du neuf. Simplement parce que ce sera, sur le principe, amortis dans le temps de durée. L'occasion pourquoi pas, mais pas sûr que ça dure aussi longtemps.

Portrait de Marc87

La durée du neuf doit logiquement être plus conséquente. Et d'accord pour la simplicité également. Tant pis si je ne suis pas répertorié écocitoyen !