Le ski de fond à mon âge ?

Portrait de cricri

Discussion un peu houleuse avec mon mari hier soir... Nous avons toujours fait du sport, lui beaucoup plus que moi mais j'ai ralenti depuis cinq-six ans. Nous avons l'habitude d'aller à la montagne l'hiver mais ne skiant plus, je m'y ennuie de plus en plus. Je fais bien un peu de randonnée mais je fatigue vite dans la neige quand il en tombe pas mal. J'ai proposé à mon mari de partir faire un circuit culturel en Autriche, ce à quoi il m'a répondu qu'il ne voyait pas le lien avec le sport ! Voyant que j'étais attristée par sa réponse, il m'a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi je ne voulais pas essayer le ski de fond. Je lui ai quand même signalé que j'avais plus de 60 ans et que je craignais de tomber. Il m'a dit que je racontais n'importe quoi ! Je suis en colère après lui et j'ai besoin de vos lumières. Le ski de fond, est-ce que vous connaissez et pour quelqu'un de mon âge vous en pensez quoi ?

Portrait de Viviane

Et pourquoi pas ? Je ne suis abolument pas spécialiste en sport, pas plus qu'en ski de fond en particulier... Mais pour avoir lu à plusieurs reprises différents articles à ce sujet, il semble bien que le ski de fond soit véritablement adapté en tant qu'activité physique et sportive lorsqu'on arrive à un certain âge (mais n'exagérons rien... vous n'avez pas 80 ans quand même !) justement... Et pour être honnête, je vous répondrais même qu'à titre personnel, si j'avais à pratiquer un sport d'hiver, j'opterais sans aucun doute pour celui-là, parce qu'il me renvoie une "fiabilité" dans le sens "sécurité" et aussi une liberté sur un côté du rythme que l'on peut plus facilement adapté à soi... Et puis, pour autant, ce n'est pas comme si vous vous mettiez à pratiquer une activité sportive à plus de 60 ans, alors que vous n'aviez jamais fait de sport auparavant... Je vous donne un lien de Signes et sens sur un article qui y fait allusion : http://www.signesetsens.com/sport-et-loisirs-septuagenaires-et-sportifs..... Mais si vraiment cela vous dérange... pensez aussi à la randonnée en raquettes...

Portrait de Igor.P

je ne suis pas non plus un professionnel du sport, bien qu'ayant travaillé dans ma jeunesse dans un magasin de sport au rayon montagne et randonnée. La plupart des clients qui venaient acheter du matériel de ski de fond avaient entre 50 et 70 ans. À titre personnel j'étais plutôt amateur de ski de piste, ce qui ne m'a pas empêché de temps en temps de pratiquer le ski de fond. Je prenais ce temps là plus comme une découverte de la nature, une reoxigénation à mon rythme. Il me permettait aussi de travailler mon endurance sans effort brutal. Comme le précise Viviane, je pense que ce sport n'est pas dangereux à votre âge dans la mesure oú vous le pratiquez à votre rythme à vous. Vous pouvez peut être aussi demander un avis médical sur le sujet.

Portrait de Serge

Ski de fond ou pas, ce qui me gêne dans votre post c'est qu'on a l'impression qu'il faut que vous rentriez absolument dans le désir de votre mari. Il me semble qu'un couple, c'est quand même l'alternance des activités en fonction de ce qui fait plaisir à l'un ou à l'autre. Et pourquoi il n'accepte pas ce voyage en Autriche ? Je sais bien que ce n'est pas la question que vous avez posée mais comme on sent que le ski de fond ne vous enthousiasme pas plus que ça puisque vous (vous) posez la question, c'est le meilleur moyen - si vous vous lancez dans cette aventure - pour tomber et vous faire très mal... Je ne suis pas médecin mais à votre âge je crois savoir qu'il peut même y avoir des fractures du col du fémur qui peuvent entraîner de grosses complications. Quand on n'a pas envie de faire quelque chose, qu'on se force, ça se passe toujours mal mais peut-être que dzs psys vont venir,donner leur avis de professionnels... Pour moi et qu'il en soit, prudence !

Portrait de yamina.174

Je n'y connais rien en ski ou en ski de fond, mais je partage complètement les vues de Serge.
Je vous donne un exemple très récent dans un autre registre mais l'idée est la même...
Ma mère a voulu faire un repas hier chez elle alors que ça fait plus d'un mois qu'elle se plaint d'être fatiguée, fatigue contre laquelle son Docteur, après que les analyses de sang soient revenues normales, lui a prescrit des vitamines. Mais elle reste donc très fatiguée. Je lui avais dit que ce n'était pas la peine qu'elle se donne tout ce travail pour 15 personnes. Alors qu'elle cuisine très bien d'habitude, aucun plat n'était vraiment réussi. Ce n'est pas grave mais non seulement j'ai senti que ma mère était encore plus épuisée mais je l'ai vue contrariée... Tout ça c'est valable pour chacun d'entre nous. En ce qui me concerne, si je n'ai pas envie d'aller faire une course genre fringues par exemple, vous pouvez être sûrs que soit je ne vais pas trouver de place pour me garer, soit je ne vais rien trouver qui me convienne et je rentre bredouille en ayant perdu mon temps et mon énergie. Comme j'ai fini par comprendre, je ne me force plus. N'en déplaise aux autres. C'est d'ailleurs pour cette raison que si je suis invitée pour une sortie, comme aller au cinéma, si je ne le sens pas, je n'y vais pas parce que je sais d'avance que le film ne me plaira pas !

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Je suis d'accord avec les analyses précédentes. Il ne faut surtout pas se forcer à faire quelque chose que l'on ne sent pas. Il est discutable de vouloir " faire plaisir " de peur de ne pas être suffisamment aimé. Vous pouvez effectivement vous mettre en danger et attirer une chute manifestant ce conflit intérieur (dire oui alors qu'on pense non !). Faites du ski de fond si vous en avez réellement envie et surtout pas en répondant à une injonction extérieure. Il s'agit d'un sport de loisir et en aucun cas d'une obligation !

Portrait de Juliette

Mon mari et moi, il y a quelques années nous faisions beaucoup de ski de piste et suite à une blessure cela est devenu compliqué et douloureux pour moi de skier. Il a fallu quelques saisons de ski pour que je prenne enfin la décision d'arrêter ce sport : il ne me convient plus, au grand regret de mon mari. Il a des copains, s'il veut vraiment aller au ski, il peut partir avec eux. Maintenant, lorsque nous avons quelques jours de vacances, nous allons visiter une ville en France ou à l'étranger. Lorsque vous faites tout à pied, je vous assure quand fin de journée vous avez fait travailler vos muscles : c'est sportif ! Mais c'est agréable pour moi et pour lui et je ne prends pas le risque de me blesser. Il n' y a pas de hasard, nous partons pour Vienne en Autriche lundi !

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Je ne peux pas m'empêcher de vous répondre... Pas de hasard, vous avez raison. Visiter les lieux où a travaillé des années durant Sigmund Freud, voilà bien une question de fond (rires). Votre mari, Cricri, aurait-il peur que son symptôme de dominant " chute " ? Pardonnez-moi mon humour mais votre idée de voyage culturel en Autriche n'est pas anodin, aux vues de votre participation à ces forums... Il ne vous reste plus qu'à affirmer votre désir... Dans tous les cas, bonnes discussions avec votre mari... Nous sommes, Juliette et moi, avec vous Smile

Portrait de cricri

Je comprends que vos commentaires aient " glissé " sur ma position de soumission apparente vis-à-vis de mon mari mais que voulez-vous, je suis d'une autre époque et puis, chaque fois que j'ai contrecarré les décisions de mon mari, ça s'est mal passé, c'est-à-dire non pas avec lui mais les événements extérieurs ont tourné en ma défaveur... Ce sont peut-être mes croyances qui ont entraîné ça mais maintenant je me méfie !
En fait, nous avons beaucoup discuté et ce sera certes ski de fond (j'essaierai de ne pas me casser la figure !) mais mon époux a décidé de casser sa tirelire pour me faire plaisir : un très, très bel hôtel, ce dont je rêvais depuis longtemps... Le rêve ! Et je sais que là il fait un gros effort car il déteste le luxe, la frime et tout ce qui est ostentatoire... Finalement, mon inconscient s'est bien débrouillé mais grâce à vous aussi !

Portrait de Jean

Vous êtes peut-être d'une autre époque mais en tout cas, ça fonctionne dans votre couple ! Notre époque ne peut pas en dire autant... Je sais que vous êtes croyante et je viens de comprendre la subtilité de la phrase biblique " Femmes, soyez soumises à vos maris ! ". D'après ce que vous partagez, il ne s'agit aucunement d'une soumission idiote et basique. J'y vois plutôt une complémentarité qui donne envie ! Merci d'être ici et racontez nous votre séjour... En tous cas, je vous souhaite un merveilleux moment de couple ! Et je suis sûr que vous ne " tomberez " pas !

Portrait de Sylvie

Bonjour Cricri, vous avez 60 ans, soit six fois disant, et j'ai remarqué en lisant votre post que vous avez  levé le pied (((-; sportivement parlant, il y a environ six ans. Il y a peut-être une piste (((-; de ce côté : que s'est-il passé il y a six ans et que vous pourriez mettre en lien avec la peur de la chute ?