En venant travailler en voiture, j'ai mis la radio. Il y avait une émission qui se veut psychosexuelle mais - ayant fait de l'Analyse transactionnelle, je fais souvent des bonds en entendant les réponses que fait l'animatrice. Ce fut donc encore le cas tout à l'heure. Voici le problème qu'a soulevé l'homme qui appelait :
Cet homme a eu une relation avec une femme pendant six mois à peu près mais il ne l'aimait pas et, selon lui, cette relation ne fonctionnait bien sur aucun plan... Il a donc rompu avec la dame mais non sans mal car elle ne voulait pas de cette séparation. Il y a quelques jours, elle l'a appelé en lui disant qu'elle avait fait une tentative de suicide à la suite de la rupture mais que maintenant elle allait bien et qu'elle avait rencontré quelqu'un. L'homme qui téléphonait demande alors à l'animatrice pourquoi depuis que son ex l'a informé de sa situation actuelle, il ne pense plus qu'à elle, tout en sachant très bien qu'au bout de quinze jours, s'il remettait une liaison en place avec elle, il se lasserait à nouveau très vite.
Réponse de l'animatrice : " Vous avez le syndrome du sauveur " !
J'ai coupé la radio devant ce qui me semble être une ineptie et une réponse incompétente...
Qu'en pensez-vous ?
Sofia M
Une banale histoire de jalousie !
Je n'ai pas, cher Orlan, le syndrome du sauveur mais comme aucun psy n'est venu vous répondre, je vais tenter un commentaire...
Je comprends que vous ayez bondi car il ne s'agit en aucun cas du syndrome du sauveur, pas plus que du complexe du sauveur, mais je ne pense pas - au regard de ce que vous dites - que cette animatrice connaisse la nuance entre syndrome et complexe !!! En fait, cet homme qui appelait souffre d'une rivalité avec le nouvel ami de son ex qui n'est que de la jalousie liée à un complexe d'Œdipe (dit positif) mal résolu. Le complexe d'Œdipe ramenant à une relation triangulaire de l'enfance (Père/Mère/Enfant), pour l'inconscient et dans son cas, il y a un homme de trop qu'il aimerait éliminer... D'ailleurs, il se pourrait que cette femme ait rencontré un homme assez paternaliste, qui - semble-t-il - a su panser ses blessures, ce qui ne peut que renforcer sa rivalité bien immature...
Gilbert. R. Psy...
Je confirme
Pardonnez-moi, Sofia, de n'avoir pas pu venir répondre avant vous à la question d'Orlan. Pour une fois que je ne me précipite pas ! (rires !). En tous cas, merci pour votre interprétation qui est bien évidemment la seule possible compte tenu des éléments livrés. Juste un petit mot supplémentaire pour évoquer cette émission que je n'écoute plus depuis bien longtemps. Je pense que les réponses débiles qui sont données sont plus là pour faire de l'audimat que pour transmettre quelque chose de cohérent d'un point de vue psy. La séduction est évidemment de mise et il est plus narcissisant pour l'auditeur d'être le sauveur que le classique jaloux, par Oedipe interposé ! C'est sûr que si ce forum agissait de la sorte, il y aurait plus de monde... Mais j'ai toujours préféré la qualité à la quantité. Bien à vous et merci encore, Sofia !
Orlan
Vous avez levé un hiatus pour mon plus grand bien
Mine de rien vous m'avez sacrément rassuré car j'accorde beaucoup d'importance aux relations psychologiques de belle qualité dans ma vie de tous les jours et j'essaie de commettre le moins d'erreurs possible même si ce n'est pas toujours facile... Encore une fois, j'ai eu le sentiment que quelque chose clochait dans ce que l'animatrice racontait... Oui, je dis tout : c'est bien une vraie cloche !!!