Le terme "régime" m'est insupportable

Portrait de ségo

Je ne sais pas pourquoi mais le terme " régime" m'insupporte. En +, avec les beaux jours qui arrivent, je suis gâtée entre les émissions de TV, les articles dans la presse, les pubs!!!

Je n'ai pas de problème de poids mais je ne crois pas un seul instant que ça suffise à expliquer le rejet que j'ai pour ce mot... Peut-être que ce que je vous dis là peut vous parler?

Portrait de Charles

Sensibilisé par la musique des mots, celui-ci me renvoie à d'autres sens, celui de " régime politique " ou encore "  régime de banane ". Moi ça me fait penser au " régiment " que je n'ai pas fait ! Et c'est vrai que je suis allergique aux régimes alimentaires... Mais je me soigne !

Portrait de Isabelle

Le mot régime me renvoie pour pleins de raisons, et pour ma part, à l'Ancien Régime, à la Révolution Française et aux têtes couronnées qui "tombent". Les prénoms dans ma fratrie sont en liens avec des rois, reines, et ma mère dont le prénom est Régine (vous remarquerez d'ailleurs qu'il y a juste une lettre qui diffère, le "m" en "n") vient directement de Reine. Je n'ai aucun soucis de poids et donc de régime de mon côté non plus, mais paradoxalement, durant des difficultés particulières, je peux rapidement "maigrir" et devenir squelettique... Et en tant qu'enfant j'ai eu droit aux compléments vitamines durant un certain temps, car j'étais réellement maigre. Quant au fait de perdre la tête, mon jeune frère est mort d'un accident de la route où sa tête a été très abîmée... La folie peut tout autant se retrouver dans les névroses de guerres par les actes barbares interposés, subits et infligés... Et à propos de la Révolution Française, il me semble qu'on parle aussi du régime de la terreur... Mais c'est ce qui me parle à moi...

Portrait de Cécile

Encore une fois, on constate le poids des mots. Régime me renvoie aussi à régime politique d'autant que le notre ne se porte pas très bien ence moment. Je veux parler de la démocratie. Tout le monde fait " ceinture ", c'est la crise. Et je crois que c'est parce que le peuple a eu faim qu'il s'est révolté. Quelqu'un parlait récemment d'une possible guerre civile et c'est vrai que cette possibilité me terrorise. Et pourtant je n'ai pas non plus de " gros " problème de poids.

Portrait de yamina.174

Il se peut que vous soyez issue d'une famille où l'argent a manqué quand vous étiez enfant. Par conséquent, la nourriture pouvait être " pauvre " et, par opposition, elle a pris chez vous un caractère sacré. Ainsi, faire un régime pourrait vous renvoyer inconsciemment à cette période de votre enfance un peu " maigre ". Il se peut également que vous apparteniez à une filiation qui a été particulièrement marquée par la guerre, ses restrictions alimentaires, ses famines, des déportations ayant entraîné la mort, notamment par malnutrition... On constate souvent dans des séances psy que des consultants sont en surpoids en raison des hypothèses que je viens d'évoquer, leur inconscient fabriquant de la résistance au moindre régime, même si celui-ci est équilibré et établi par un médecin nutritionniste. Ou alors et dans le même ordre d'idée, la perte de poids est ridiculement faible en rapport au peu de calories ingurgitées dans un journée. Le découragement s'installe et le régime est arrêté. Toute reprise d'allègement calorique ne dure pas car le régime devient de + en + phobogène, hystérisant, revêtant une connotation morbide...

Portrait de Danièle-Dax

Deux résistants dans ma famille durant la Seconde Guerre mondiale... Je comprends mieux aujourd'hui pourquoi mes kilos ont toujours fait le yoyo et pourquoi je ne suis jamais parvenue à être très mince... Sans compter que mon fils a des kilos excédentaires dont il n'arrive pas à se débarrasser. 

Post très intéressant pour moi.

Merci pour cet éclairage qui me parle Yamina...

Portrait de ségo

Merci pour les explications concernant la résistance.

Dans ma famille, ils se prennent pour des héros parce que le fils de mon arrière-grand-père, qui était résistant et qui avait pris le maquis dans une forêt dans le centre de la France dont il était originaire, a été tué avec ses camarades par des Allemands qui avaient découvert leur planque. Il avait 18 ans. J'ai toujours vu sa photo partout. Je comprends mieux maintenant cette aversion que j'ai pour le mot régime.

Portrait de Sofia M

Même si Ségo a eu une réponse qui lui convient, j'ajouterai - si toutefois ça peut intéresser d'autres foromers - que la notion de régime peut renvoyer à silhouette fine. Or, si dans la filiation, il y a eu une répétition de stérilités psychogènes, donc dans le fantasme un utérus qui reste " mince ", une hystérisation par le terme régime est également explicable.