Il semble de plus en plus question de rendre le vote obligatoire en France.
Pour moi, il s'agit d'un véritable scandale dans la mesure où tout citoyen qui ne vote pas atteste de son mécontentement quant à la gestion de son pays, d'autant qu'en ce qui concerne les bulletins blancs dans l'Hexagone, là encore il y a une aberration...
Je lance ici un petit sondage (!) : Êtes-vous pour ou contre le vote obligatoire et pour quelles raisons ?
Isabelle
Du grand n'importe quoi !
Et bien j'espère en toute sincérité, qu'il y a aura véritablement "opposition par la non violence" quant à cette possible obligation ! Bien évidemment que lorsque je ne vote pas, et ce depuis de très nombreuses années... c'est avant tout pour signifier que je ne "cautionne pas" ce que nos hommes d'Etat cherchent à nous faire "avaler à toutes les sauces"... C'est ma façon à moi aussi, de dire que je ne suis tout de même pas dupe de leurs abus de pouvoirs divers et variés et que je refuse à mon petit niveau de compréhension "d'avaliser la manipulation"... Bon sang ! Si tous les citoyens s'opposaient, et là de façon très "pacifique" qui plus est, en ne votant plus du tout, peut-être que des solutions concrêtes et bien plus justes aussi, jailliraient comme "par miracle"...
D'ailleurs, le vote obligatoire... C'est ni plus ni moins qu'un aspect dictatorial déguisé !
Là il faut qu'on m'explique... La France, le pays des Droits de l'Homme et revendiquant haut et fort la "liberté d'expression" !!! (en fait non ! Je n'ai malheureusement pas "besoin" qu'on m'explique... je sais bien que c'est tout à fait démagogique... par la volonté des responsables de l'Etat français)... Mais sans doute, encore une part "d'illusion" qui tombe chez moi... Je croyais que l'essence même de la République, c'était justement d'avoir droit et respect d'une opinion différente ! "Là on marche sur la tête..."
khangi
Bonjour,
Bonjour,
Je trouve que le problème c'est le gouvernement :
gauche, droite, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Ce sont de personnes qui abusent de leur pouvoir, qui vivent dans le luxe sur le dos du contribuable, qui laisse les multinationales polluer nos terres et dégrader notre santé et notre niveau de vie.
Ils nous parlent mais en fait, ne pensent pas un mot de ce qu'ils disent.
'ailleurs ils ne savent pas ce qu'est la vie alors comment pourraient-ils bien gérer les choses ?
Ce n'est pas des années d'études qui apprennent la vie, ça leur apprend juste à bien nous embobiner!
Le vote n'est pas le réel problème, le réel problème est un gouvernement qui ne se préoccupe pas du tout du peuple, mais seulement de son portefeuille. Et les seuls qui pourraient vraiment être intéressant sont oubliés tellement les gens ne font pas attention à eux......
Amélie
De la manipulation d'état pas pur du tout !
Je suis d'accord avec "tout le monde" devrait arrêter de voter ! Voter une obligation ??? Je rêve... mais là c'est plutôt un cauchemar ! Et la prochaine étape alors ? Il vont nous obliger à nous lever à telle heure la matin et pareil le soir pour se coucher, manger à telle autre... et faire pipi et caca aussi ??? Excusez mon franc-parler, mais je crois que le pipi-caca, c'est à peu près de cet ordre non ? Sauf que les conséquences seront bien plus "graves" quand même ! En définitive, il feraient mieux de nous dire directement, "nous cherchons comment vous faire taire une bonne fois pour toute"... Ca aurait au moins le mérite d'être clair !
Gilbert
Une confusion entre droit et devoir ! Une pseudo-démocratie !
J'ai écouté une emission de radio très instructive sur cette question... J'ai appris de la bouche même d'un politique (comme quoi, ils sont pas tous dans les alleluiia !) qu'il y avait une confusion, voire une antinomie langagière entre le terme " droit " et " devoir ". Ainsi, précisait-il, si le vote est un " droit ", il ne peut en aucun cas être aussi un " devoir "... J'ai trouvé cela très intéressant. Par ailleurs, l'animateur précisait qu'il lui arrivait de ne pas aller voter pour certains scrutins et qu'il tenait à ce que cette liberté de non action lui soit garantie.
Pour ma part, il y a des années que je ne m'acquitte plus de ce pseudo " devoir " de citoyen, tout simplement parce ce que je ne me reconnais plus dans le discours des politiques, quelles que soient leur obédience. Et comme les bulletins blancs ne sont pas comptabiliser véritablement, le peuple élit un gouvernant sans que celui-ci ait la majorité des suffrages. Pour moi donc, il s'agit donc d'une pseudo-démocratie bien loin de l'idée grecque originale. Comme disait Coluche, le milieu politique est rempli de gens qui s'autorisent entre eux, plus intéressés par leur carrière que par le bien du peuple. C'est d'ailleurs devenu un métier alors qu'à l'origine ce n'était pas le cas. Tout citoyen pouvait accéder aux décisions publiques sans distinction... Je vous propose une vidéo très intéressante sur le sujet et sans prosélytisme aucun. Simple objet de réflexion. On se rend compte que le système dit représentatif aboutit au fait qu' à l'assemblée nationale le peuple n'est absolument pas représenté... Pour résumer, je voterai lorsqu'il me sera permis de voter " pour " et pas de voter " contre " par défaut. Donc, vote obligatoire : très peu pour moi !!!
" J'ai pas voté ! ", un film très intéressant et très argumenté ! " Si les citoyens s'abstenaient, le système s'effondrerait ! "
https://www.youtube.com/watch?v=uzcN-0Bq1cw
Juliette
" le moins pire "
Merci Gilbert pour ce reportage, il est effectivement très intéressant. J'ai le même point de vue que vous. J'ai longtemps voté, jamais par conviction, par devoir et pour " le moins pire ". Maintenant, j'ai décidé de voter selon mes convictions. Aucun politique ne correspondant à celles-ci, et le vote blanc n'étant pas comptabilisé, je ne vote pas. Alors l'obligation de voter : très peu pour moi également !
roberto.roberto
Vote obligatoire
Bonjour,
Je suis tout à fait pour le vote obligatoire, un citoyen a des droits mais aussi des devoirs.
De plus, le vote obligatoire (avec prise en compte du vote "blanc") permettrait d'avoir les vrais chiffres d'une élection, la vrai adhésion à une personne ou un courant et non pas un "vainqueur" avec 30% des électeurs.
A bientôt
Orlan
Je ne veux pas cautionner la malhonnêteté
Dans l'éventualité du vote obligatoire en France, il n'est pas question de la prise en compte des bulletins blancs et là je ne suis pas du tout d'accord... D'autre part, il me semble que nous sommes en République et que la Monarchie n'est plus depuis longtemps ! En ce qui me concerne, j'ai été élevé dans l'esprit de la citoyenneté, je crois pouvoir dire que je suis un homme de devoirs, mais je retournerai voter quand les élus politiques respecteront leurs propres devoirs... Pour moi, aller voter aujourd'hui serait cautionner ne serait-ce que le gaspillage de milliards d'euros qui sont pris dans la poche des citoyens, y compris dans celle des plus démunis avec les impôts indirects (alimentation entre autres...)...
roberto.roberto
Vote obligatoire
Bonjour,
Personnellement je vote depuis que je suis en age de le faire, je considére cela comme un devoir et un privilège que beaucoup de pays n'ont pas.
Le vote obligatoire permettrait une sanction beaucoup plus sévère pour le candidat car cela léve le doute sur sa "côte d'amour" parmi les citoyens.
Je pense également qu'il est illusoire d'attendre d'un candidat une probité sans faille, c'est un être humain comme les autres.
A bientôt
Orlan
Arrêtons la naïveté !
Bonjour Roberto,
Je comprends tout à fait vos arguments qui, si j'ose m'exprimer ainsi, sont " nobles " (bon, j'ai osé !)... J'ai longtemps raisonné comme vous mais je trouve qu'au fil des décennies, les abus des élus sont devenus intolérables et je pèse mes mots... En mon âme et conscience, je ne peux pas aller voter pour des profils d'êtres humains qui ne sont pas très loin de la toute-puissance... Sans compter aux génocides à l'étranger auxquels la France participe allègrement et quand on connaît la réalité des enjeux, je ne pense pas que les politiques soient des êtres " humains comme les autres "... Décidément NON, je ne peux pas voter pour alimenter les tragédies...
Cécile
Ce que je dis, pas ce que je fais !!!
Je viens de prendre cette discussion en route pendant ma pause déjeûner ! " Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! " tel est le discours que j'entends de la part de nos " responsables " de la " classe politique ". Non, je pense que ces messieurs dames ne sont pas des gens comme les autres. Et je dirais même, ils se devraient, par respect pour leur fonction, d'être mieux que tout le monde de manière à donner l'exemple ! Je connaissais ce reportage dont parle Gilbert. Cela prend 45 minutes et je vous invite à prendre ces 45 minutes-là. J'ai compris un peu mieux pourquoi nous n'étions pas en démocratie malgré le droit de vote... Le philosophe qui s'exprime dans cette video m'a grandement ouvert les yeux et je crois que ma dernière culpabilité a été levée grâce à cette prise de conscience.... On nous balade, messieurs dames... Et le pire, c'est que ça marche !!! J'ai fait mon " devoir " électoral conscienscieusement jusqu'à aujourd'hui ! Mais là, je vais revoir " leur " copie ! Merci pour cette discussion ouverte et démocratique !!!!
roberto.roberto
Vote obligatoire
Bonjour Orlan,
Le problème en s'abstenant de voter c'est qu'on laisse la place aux extrémistes de tout bords qui eux votent !
le pire résultat est qu'une poignée d'excités trés mobilisés arrive au pouvoir, et pour le coup plus personne ne votera !
Jospin absent du second tour en 2002 ne sert d'exemple à personne ?
A bientôt
Orlan
Ne pas voter c'est prévenir
Bonjour Roberto,
Longtemps j'ai raisonné comme vous... Et puis j'ai fini par réaliser que les politiques, de tous bords confondus, ne se soucient que des sondages... Ce qui leur importe c'est que les citoyens aillent voter. Ça leur donne bonne conscience. Depuis 40 ans, en France, les élus les accumulent ! L'Hexagone est une véritable passoire mais, politique électoraliste oblige, la démagogie bat son plein ! " Mon " pays n'a plus les moyens, depuis longtemps d'ailleurs, d'accueillir des étrangers et les " responsables " laissent faire... Il y a cependant un aspect qui commence à les dépasser : ces étrangers qui, quoi que certains en disent, ne seront jamais Français dans l'âme, c'est impossible... C'est comme si je décidais d'aller m'installer aux États-Unis : mais je ne serais jamais Américain, même au bout de 30 ans de vie sur ce sol... D'où la ghettoïsation qui sévit partout, y compris dans des toutes petites villes françaises... Mais, en France, on continue à se " voiler " la face et on fait tout le jeu du FN... C'est notamment pour ces raisons que je m'abstiens de voter : encore une fois, je ne veux pas cautionner les dérives démagogiques qui finiront mal si le Président de la " République ", quel qu'il soit, et son équipe, continuent à faire de leur position une histoire personnelle financière... La France va très mal : la faute à qui ? Je pense donc qu'avant que les extrémistes arrivent au pouvoir, il faudrait commencer par le commencement : que l'Élysée se mette au service des intérêts de son peuple (et non pas du sien !) et ça changerait tout mais, selon moi, c'est malheureusement un vœu pieux... La compromission règne au sein même de nos gouvernements successifs. Regardez les scandales - tous financiers - qui ont éclaté, ne serait-ce que concernant les trois derniers quinquennats... Et dites-vous bien que nous ne savons que ce qui filtre... Souvenez-vous de Khadafi et de sa tente plantée dans les jardins de l'Élysée, suivi quelques temps après de son assassinat... Alors non, je ne vote pas et tant que les gouvernementaux ne se comporteront pas comme ils le devraient, je n'irai pas voter... Et comme il est question d'une amende pour ceux qui ne se déplaceraient pas dans les bureaux de vote, je la paierai et je sais que je ne suis pas seul à penser de la sorte... Mais s'ils veulent une Révolution qu'ils continuent comme ça les élus et ils l'auront mais, ce qu'ils n'imaginent peut-être pas une seconde, c'est qu'elle sera sanguinaire... Ce que je veux dire dans tout ça, c'est que les nombreuses personnes qui ne se déplacent plus pour voter sont des êtres responsables qui, à leur façon, tirent une sonnette d'alarme...
Belle journée Roberto et merci pour vos commentaires et autres réactions qui invitent à s'exprimer.
À+
roberto.roberto
Vote obligatoire
Bonne journée à vous aussi, Orlan.
A bientôt.
Jean
Je paierai l'amende aussi !!!
S'il faut payer, je paierai l'amende aussi ... J'aime beaucoup votre développement Orlan. Bien sûr qu'il font tout le jeu du FN... Et en plus, ils le diabolisent, ce qui accroît leurs pouvoirs de victimisation. Il y a quelques décennies, ils avaient fait mouche en affirmant qu'ils disaient tout haut ce que beaucoup pensait tout bas ! J'ai eu, lycéen, un prof d'allemand qui nous disait que si plus de responsables avait lu " Mein Kampf " d'Hitler, au lieu de l'ignorer, on aurait pu éviter un désastre... Bien sûr que la montée de la dictature m'effraie, mais comme vous Orlan, je dis : " A qui la faute ? ". Les partis politiques dits-républicains sont en train de creuser leur propre tombe et la nôtre avec, en ne prenant pas le taureau par les cornes depuis les années 70... Démagogie, scandales financier, séduction... Tout ça fait le jeu d'un Sauveur ou d'une Sauveuse populiste... Je suis désolé, mais je pense qu'il faut arrêter d'être des " vaux " qu'on mène gentiment à l'abattoir. La démocratie, c'est le pouvoir du peuple par le peuple et les urnes obligatoires c'est encore le pouvoir de la classe politique par la classe politique... Marre de ces couillonades ; je paierai l'amende aussi. Un petit clin d'oeil positif : les amandiers sont en fleur !!!! Et si notre citoyenneté se révéillait véritablement avec le printemps...
khangi
Comme le gouvernement a le
Comme le gouvernement a le devoir de s'occuper du bien de son peuple ....hors ils s'en foutent totalement et agrave la situation, ne pensant qu'à leur portefeuille.
Si le vote blanc était compté là ça serait certe plus intéressant, mais après ça donnerait quoi ?
Même si ils le faisaient compté, cela ne changerait rien, ils mettraient le suivant qui a le plus de voie à la rigeur!!!!!
Jean
Le vote blanc n'est pas pris en compte !!!
Ok pour le vote obligatoire lorsque le vote blanc sera véritablement pris en compte. Or, ce n'est pas le cas actuellement. Le vote blanc ne fait pas pencher la balance... Donc, je ne peux pas me soumettre à cette obligation totalement injuste pour le moment ! Je me demande d'ailleurs quelles seront les sanctions à appliquer aux milliers de personnes comme moi.... ??? Ce serait intéressant d'en parler aussi !!!!
Viviane
Non au vote obligatoire !
Je ne peux pas être d'accord avec ce qui toucherait et remettrait en question ma liberté individuelle ! D'accord avec le fait, que le vote blanc tel qu'il fonctionne, est une supercherie de plus, ni plus ni moins... Quant à citer en exemple, la Belgique à ce sujet (journal de 20 heures hier soir...) !!! On est presque sur une "hallucination" ! La Belgique est une monarchie déjà et qui plus est sur l'aspect "collectif", il me semble qu'ils ont quand même de sérieux problèmes et depuis longtemps... L'abstention, que je pratique depuis longtemps, c'est avant tout dire mon mécontentement, y compris et avant tout, parce que l'Etat et sa "poignée" de "ceux qui s"autorisent, comme ça leur chantent... il symbolise la Loi aussi, une loi fondamentalement juste et protectrice, pour le plus grand nombre... Sans vouloir m'inscrire dans un aspect "révolution", il me semble que la République dans son sens de justice pour tous, nous en payons encore dans le transgénérationnel, un lourd tribu, en lien direct à la Révolution justement... Mais qui permis quand même une reconnaissance et un droit à la liberté individuelle... Nos hommes politiques tremblent de perdre leurs privilèges sans doute... Mais on peut très facilement imaginer que si le vote devient obligatoire, l'Etat saura bien pénaliser ceux qui feront de la résistance, par un nouvel impôt direct ou indirect... ce qui revient aux mêmes en définitive !
Patricia Robert
oui pour le vote obligatoire
oui pour le vote obligatoire quand le véritable vote blanc sera instauré
khangi
Même si il était compté il y
Même si il était compté il y aurait rien en vue au bout car c'est toujours le même genre de personnes au gouvernement qui tiennent les rênes, du coup ils mettraient en place le second!!
Je suis pas sûre que ça changerait quelque chose malheureusement, à part juste se rendre compte du nombre de citoyens mécontant!
Lucien
Je suis content des résultats de mon petit sondage !
Savez-vous que vos commentaires me rassurent pour la plupart !
Je reconnais bien là les défenseurs du VRAI respect des valeurs républicaines pour lesquelles nos ancêtres avaient tracé la " voie " (voix ! : ah, héritage quand tu nous tiens !)...
Ugo
Contre l'obligation !
En ce qui me concerne je suis absolument contre le vote obligatoire car selon moi nous ne sommes pas dans une vrai démocratie, comme l'atteste à juste titre la vidéo postée par Gilbert, et que j'ai eu l'occasion de visionner il y a quelques mois. Je pense que tout y est dit... Je ne vote plus depuis bien des années et cette vidéo m'a conforté dans ce choix qui pour moi est " citoyen " justement. Ne pas cautionner un système oú les dés sont pipés d'avance comme on dit. comme le précise Orlan, le jour oú les votes blancs seront comptabilisés, je revoterais... Sachant qu'à mon avis aucun politique n'a intérêt à aller dans ce sens, malheureusement...