Les animaux, des êtres sensibles !

Portrait de Michèle

Au hasard du JT j'ai été interpellé par le monde de l'élevage qui revendique certes d'être pris en compte. D'un autre côté, il existe ce mouvement qui considère que les animaux sont des êtres sensibles et non des choses. Je précise que je ne suis pas végétarienne mais il vrai que l'élevage industriel me pose question. Avez-vous des réflexions à ce sujet ?

Portrait de Nadia

Pas végétarienne non plus mais j'ai eu l'occasion de voir un abattoir industriel... ça dérange effectivement !

Portrait de Oliver

Je suis carnivore mais c'est sûr que s'il me fallait tuer moi-même l'animal, j'en mangerais moins !

Portrait de M.Christine

Chaque fois que je passe devant le rayon boucherie d'un super-marché, je passe vite car l'odeur de cadavre frais m'écoeure . Quand je vois une boite de pâté, j'imagine l'animal vivant réduit en charpie dans une broyeuse . Mon cas est réglé .

La suggestion d'Oliver est intéressante : et si on ne vendait plus que des animaux vivants à tuer soi-même ?

Portrait de Jean-Marc

Tout au long de ma pratique du yoga, le végétarisme s'est imposé doucement et naturellement à moi. Mes parents étaient agriculteurs et c'est vrai qu'enfant, j'éprouvais un mal-être lorsque venait le moment où il fallait tuer un lapin ou un autre animal. Mais, vivant dans une culture où on mange de la viande, je ne jette la pierre à personne même si je déplore aussi les conditions d'abattage industriel.

Portrait de Amélie

Pour ma part, j'aime manger, y compris la chair animale... Même si je ne mange pas de viande à chaque repas... Mais si je commence à penser à ce pauvre agneau tuer pour satisfaire mes papilles avec un délicieux gigot, je n'y trouverait peut-être plus la même saveur... Bien sûr que les conditions des abattoirs sont abominables... Mais l'Homme est ainsi fait, que par nature il est omnivore... Je respecte tout à fait qu'on puisse être végétarien par conviction cependant... Une question qui reste propre à chacun... Demandez donc à quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'offrir une épaule d'agneau (j'aime beaucoup cette viande...) s'il pense réfléchit à la "cruauté" de l'abattage animal...

Portrait de Nadia

Bien sûr que ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi avec les animaux mais il me semble qu'il y a des problèmes plus graves dans le monde... La " boucherie " des attentats est encore dans ma mémoire !

Portrait de Amélie

Soyons honnête ! Ces animaux ont été élevé et engraissé pour que nous les hommes, les mangions... Alors sans doute est-il possible d'améliorer les techniques d'abattages, mais je suis d'accord avec vous Nadia. Il y a sur terre des tas de problèmes qu'on peut sans aucun doute améliorer qui me semble plus essentiels ! Je trouve de plus en plus discutable, ce genre d'infos, qui au final, ne sont mises en avant que pour mieux nous endormir sur des questions existentielles bien plus importantes... Et les "têtes pensantes et dirigeantes" font "silence" là...

Portrait de M.Christine

Je ne sais pas s'il y a une hiérarchie dans les boucheries . Il s'agit de tuer la vie (quelle qu'elle soit) sauvagement . Tout est peut-être lié ...

Portrait de Charles

Je crois que le fait même de faire partie du vivant nous condamne à tuer le vivant. C'est un grand paradoxe. Lorsque j'offre des fleurs à ma bien-aimée (c'est d'actualité !) je leur ôte la vie puisqu'elles ont été arrachées, coupées de leurs racines. Lorsque je suis sur un terrain humide, il m'arrive d'écraser un escargot. Lorsque je respire j'avale et tue des milliers d'organismes vivants. Il existe, je crois, en Inde des personnes religieuses qui mettent un filtre devant la bouche pour ne pas tuer. Sauf qu'il sont bien obligés de se nourrir. De ce fait, je pense qu'il y a une hiérarchie dans ces meurtres quotidiens. L'Homme, jusqu'à preuve du contraire, est plus précieux qu'un animal. Respecter les animaux, oui, mais attention à ne pas les mettre au même niveau !

Portrait de Viviane

Je partage les avis de Charles et Amélie... Pourtant je crois pouvoir témoigner avec mes nombreux post sur ce forum, qu'autant qu'il m'est possible, je respecte la vie... Mais qui peut dire qu'il n'écrase pas une araignée dans sa maison par exemple (il m'arrive de demander "pardon" tout en le faisant...)... Celà ne fait pas de moi une "meurtrière" pour autant. Je crois qu'il s'agit effectivement de s'appliquer en premier lieu à ne pas "détruire" la vie par plaisir démoniaque, cas auquel nous parlons alors de folie... Et si l'être humain ne brille pas toujours par sa sagesse... Dieu merci il est aussi capable de prendre soin de lui-même et donc tout autant de la vie qui l'anime...

Portrait de Michèle

Merci à toutes et à tous pour vos posts qui m'ont remis les idées en place. En fait, il s'agit d'équilibre et de discernement, chacun faisant selon sa conscience, sachant que l'homme est le seul à bénéficier de cette faculté. Protégeons la nature et les animaux mais ne nous prenons pas pour des sauveurs et donc pour des dieux ! Encore merci pour vos réflexions évolutives pour moi ! Et bonne Saint-valentin aux amoureux... de la nature humaine Smile

Portrait de M.Christine

Nous sommes ici des personnes sensibles, respectueuses de la vie .

Je ne réagis pas par stéréotype et je ne regarde pas particulièrement les reportages sur la maltraitance animale .

Mais je pense à ces pauvres personnes qui travaillent dans les abattoirs, qui tranchent et broient des animaux vivants à longueur de journée . Elles sont obligées de se désensibiliser sinon elles ne pourraient pas faire ce travail .

Et la sensibilité (pas sensiblerie) est pour moi un problème central de l'humanité . C'est le problème des violeurs, des assassins que l'on voit imperturbables sur le banc des accusés en tribunal . Ils sont incapables d'empathie, incapables se mettre un instant à la place de l'autre, incapables de voir sa souffrance .

Alors, il ne s'agit pas d'attacher plus ou moins d'importance à la souffrance d'un animal . C'est l'être humain et son degré de sensibilité qui m'intéresse .  Et son rapport avec les animaux est un très  bon indicateur .

Je tue des mouches, des moustiques, des araignées, des fourmis quand ils sont gênants, j'écrase des escargots en marchant, comme tout le monde, mais je ne programme pas des massacres en série .

Non, il ne s'agit pas de se prendre pour un dieu (quelle interprétation !) . Il s'agit  juste de voir l'évolution de l'homme, en espérant qu'il ne devienne pas de plus en plus mécanique et individualiste et égoïste dans ses comportements, donc plus inconscient et potentiellement plus cruel par voie de conséquence .

Portrait de Jean

Pour rebondir sur ce que dit M. Christine, je pense au militaire dans son avion qui appuie sur son bouton pour lâcher des missiles sans état d'âme (c'est son métier !). L'Homme a encore du chemin à faire pour ne pas tuer... Et je ne suis pas sûr qu'il y parvienne un jour. C'est son grand mystère depuis le meurtre de Caïn dans la Bible. Sa chance ? Peut-être et sûrement, à mon avis, la spiritualité. A condition, comme le souligne Michèle, avec qui je suis d'accord, de ne pas se prendre pour Dieu. Ne dit-on pas que qui veut faire l'ange fait la bête ? Bon dimanche aussi !

Portrait de M.Christine

Bien vu, Jean !

Ceci dit, si on est dans la spiritualité, à tout prendre, mieux vaut s'efforcer d'imiter l'ange plutôt que la bête (lol !) .

Face à un sentiment négatif qu'on éprouve, la bête nous dit de réagir par la critique ou l'agression ; l'ange nous propose de nous pencher sur notre problématique personnelle . J'aime bien l'enseignement des anges car il nous montre (avec amour) que toute cause de mal-être dans nos relations sociales est toujours à chercher à l'intérieur de soi . La "bête" en nous, elle, accuse et juge pour éluder le problème en le renvoyant à l'extérieur .

Portrait de Louis

Dans la tradition juive puis chrétienne, je crois que Lucifer est un ange au départ... Selon Tertullien, il est " le plus sage de tous les anges avant d'être le diable "... A méditer donc (rires !).

Portrait de M.Christine

C'était au début de la création du monde, je crois . Lucifer a choisi de se couper de sa Source divine . Il est devenu le Diable qui se prend pour Dieu .

Et il passe son temps à nous tenter depuis lors ! Et depuis lors, nous avons le libre-arbitre ...

Retour à la case départ : choisir à tout instant la voie de l'ange ou du démon (lol) .

Mais Lucifer peut se reconvertir, on ne sait jamais ...

Portrait de Régis

Je crois qu'étymologiquement  " Lucifer " vient du latin " lux " signifiant " lumière ". N'aurait-il pas été ébloui par la lumière, un peu comme Icare qui a oublié quelque peu ses limites en voulant approcher le soleil. On n'est pas si loin que cela en terme d'animaux. Se prendre pour un oiseau rare !!!!

Portrait de M.Christine

Ah, ah, j'aime bien votre explication, Régis !

Lucifer aurait été ébloui par sa propre lumière, ou par la Lumière qu'il a prise pour uniquement sienne . Et l'exemple d'Icare est intéressant .

La mythologie, ainsi que le chamanisme, nous montrent le symbolisme  animal . Les animaux dans nos rêves ont aussi une symbolique . La Fontaine a aussi fait une oeuvre énorme et très pertinente avec ses fables qui brossent un portrait très complet de tous les comportements humains, à travers les animaux .

Je pense que les animaux représentent chacun une part de nous-mêmes selon son espèce . D'ailleurs, nous avons en nous, dans notre propre constitution, dans notre corps, tout ce que nous avons été au cours de notre évolution terrestre : minéraux, végétaux, animaux ; ainsi que les éléments : eau, feu, air, terre avec l'éther en plus . C'est pourquoi nous sommes tous reliés, tout est relié, tout est Dieu .Ce que nous faisons aux autres, à la vie, nous le faisons à nous-mêmes, et inversement, tout ce qui se passe sur terre nous affecte d'une manière ou d'une autre . Sinon pourquoi serions-nous tristes à cause d'un événement malheureux qui ne nous touche pas personnellement ?

Et cette évolution n'est pas terminée . Nous sommes destinés à progresser pour devenir des êtres de plus en plus conscients et spiritualisés . Les animaux deviennent de plus en plus intelligents, acquièrent un mental de plus en plus développé à tel point que certains s'incarnent en humains débutants . Les végétaux deviennent de plus en plus sensibles et réactifs . Les minéraux vont peu à peu sortir de leur fixité pour acquérir plus de mobilité . Quand l'homme progresse, c'est toute la chaîne des espèces qui progresse avec lui .

La stagnation n'existe pas dans l'univers . Tout bouge et se transforme sans cesse .

Portrait de Jean-Marc

Votre com, M. Christine, donne tout son sens aux travaux de Darwin Smile

Portrait de Lakshmi

L'évocation de Darwin m'a donné envie de relire la vie de cet homme à la destinée particulière : http://www.signesetsens.com/psychobiographie-charles-darwin-un-humaniste-accompli.html

Portrait de M.Christine

Je ne connais pas les travaux de Darwin en détail . Mais il est indéniable qu'ils ont apporté une grande ouverture d'esprit dans les mentalités humaines et considérablement élargi les perspectives !

Merci pour le lien, Lakshmi .

Il me semble que la théorie de la sélection naturelle est contestée car elle ne tiendrait pas compte des phénomènes karmiques qui ont une grande importance . Mais cela n'enlève pas son mérite pour une oeuvre aussi colossale et ses répercussions au niveau mondial . Je trouve qu'il a beaucoup contribué à sortir l'homme de son nombrilisme en l'incluant dans une chaîne, la chaîne du vivant . L'homme étant le plus évolué de cette chaîne, certes, mais étroitement lié avec les autres règnes . En outre, le fait d'être plus évolué l'oblige à être entièrement responsable de ses pensées, de ses émotions et de ses actes sur Terre . Tout un apprentissage !  Et cet apprentissage, à mon sens, ne peut guère se faire sans l'aide spirituelle, un jour ou l'autre .

Portrait de nanou-69

J'ai aussi lu quelque part que la théorie de l'évolution est controversée, notamment par les tenants de la spiritualité d'aujourd'hui. Mais la science évolue et Darwin vivait avec son temps. Autrefois, on pensait que la Terre était plate et la science a fait avancer les choses.