Les animaux peuvent-ils bénéficier de soins naturels ?

Portrait de Cécile

Bonsoir,

Je n'ai pas d'animaux chez moi mais j'ai eu une discussion avec une assistante maternelle à la crêche aujourd'hui. Elle m'a dit qu'elle soignait son chat avec des médecines douces. J'ai été très étonnée car je ne pensais pas que ce type de soins s'adressait aussi à nos amis les bêtes. Comme je sais qu'il y a des pros et notamment une, Viviane, qui fait de super posts à ce sujet, j'aimerai bien avoir leur avis sur la question. Je ne mets pas en doute cette collègue de travail mais comme elle est très pince sans rire, parfois on se demande si elle ne joue pas avec nous gentiment, quitte à nous dire le lendemain qu'elle nous a bien eu avec ses histoires...

Portrait de Viviane

Eh bien oui Cécile, les médecines alternatives, ça fonctionne tout aussi bien avec nos animaux de compagnies : chiens et chats bien entendus, mais aussi lapins, cochons d'inde et autres hamsters, ou encore les oiseaux et même les reptiles (tous les goûts sont dans la nature…) ! 

D’ailleurs pour tous ceux qui souhaitent en savoir beaucoup plus, y compris pour « cibler » tels ou tels symptômes et les traiter en conséquence, je vous invite à aller sur Internet, pour différentes infos très pratiques et concrètes… Les sites spécialisés en tant que tels, véritables mines d’informations très complètes, dont certains sont véritablement construits et animés par des vétérinaires dit « holistiques », et qui vous guideront sur l’usage de l’homéopathie, de la naturopathie dans son champ le plus complet et même des soins « radiesthésiques ». Ces professionnels pratiquant au quotidien, sont véritablement crédibles et tout autant expérimentés dans le large domaine des médecines dites alternatives… Vous aurez d’ailleurs, la possibilité de vous informer également via une littérature spécialisée, dont un certains nombres sont d’ailleurs cités en référence, par les professionnels pratiquant et les sites spécialisés dans la vente de certains produits naturels de soins animaliers… 

Mais comme à mon habitude, j’aime bien passer par le côté aussi plus pratique, en vous donnant quelques exemples faciles à appliquer… Cependant, comme à mon habitude également, je ne saurais trop vous recommander en dehors de « petits bobos » somme toute assez habituels, de faire appel directement aux professionnels compétents bien entendu. 

- Pour calmer et soigner la toux des chiens et des chats, par exemples, et bien évidemment là aussi, à tout de même « cibler » (toux sèche ou grasse etc…), l’usage de certaines plantes comme la guimauve, la réglisse, le sureau ou bien encore l’ortie peuvent être réellement efficaces. Pour autant, l’usage de l’homéopathie s’avère tout aussi efficaces, à condition toutefois d’être particulièrement attentif aux symptômes afin de véritablement donner le médicament homéopathique adéquat… Pour exemple tout de même : drosera, aconit, bryonia entre autres, permettront de soulager et enrayer une toux bégnine. 

- La gale des chats : cette affection parasitaire que les vétérinaires appellent « otacariose » est facile à repérer par le simple fait que le chat se gratte « furieusement » les oreilles et que les dites oreilles produisent un cérumen extrêmement teinté allant du marron foncé au noirâtre et l’animal secoue sa tête avec insistance… Si cette affection, se traite avant tout par un nettoyage du ou des conduits auditifs, par application avec un coton-tige en premier lieu, d’une solution phytothérapie par exemple, je peux vous dire par expérience, que c’est « la croix et la bannière » pour traiter de cette façon, parce que la minette de la maison n’apprécie pas, mais alors pas du tout ! J’ai vu sur Internet, sur un site spécialisé, qui dit qu’il existe maintenant, un système par « dosette » à n’administrer qu’une seule fois… Avis aux intéressés… Moi la première !  

- Le « traitement hygiène » antipuce et autres tique : il est tout à fait envisageable d’utiliser des complexes huiles essentielles pour prévenir ce genre de désagrément… Il en existe d’ailleurs des « tout-prêt » pour usage en pulvérisation régulière par exemple et c’est efficace, tant qu’on « oublie » pas de l’appliquer avec régularité… 

Voilà, c’est un « petit tour très rapide » des possibilités existantes… À vous maintenant de « trouver » ce qui vous sera nécessaire pour prendre soin de votre animal préféré naturellement !

Portrait de Isabelle

Merci pour les informations Viviane, et j'avoue qu'une en particulier, va sans aucun doute permettre de soulager "mademoiselle Neige", la minette de la maison... J'ignorais qu'on pouvait soigner la gale du chat à laquelle vous faites allusion, en 1 seule fois ! Parce que pour l'instant, le flacon avec une pipette spéciale pour accéder au conduit auditif, ça la rend aussi dingue que les démangeaisons dans les oreilles, et donc bonjour la galère ! Je voulais dire aussi, que je peux confirmer que les soins en "passes magnétiques", comme pour les humains, ça fonctionne... C'est une amie qui me l'a dit récemment... sa mère qui pratique le Reiki, à "soigner" comme ça sa minette déjà âgée, qui avait un très grave problème reinal... autrement dit, le vétérinaire consulté, et après traitement médical, avait verbalisé que "l'animal n'en n'avait plus pour longtemps"... Un peu comme un dernier recours, sa maîtresse lui a appliqué sa pratique Reiki... Et bien cette chatte s'est remise totalement, (au dire du vétérinaire "c'est un vrai miracle") et se porte comme un charme...

Portrait de Cécile

Merci Viviane, vos infos sont au top comme d'hab ! Quant à l'exemple d'Isabelle et du Reiki pour la minette, ça m'impressionne ! Comme quoi, j'ai bien fait de demander vos lumières. Je sais maintenant que ma collègue de travail ne me menait pas en bateau ! Bonne semaine à toutes les deux !

Portrait de Aglaé

Je soigne actuellement mon chiot avec un sirop aux plantes ! J'ai un chiot femelle de 3 mois et il y a 2 semaines, elle est tombée du 2e étage, a fait une chute de 8m, et s'en est miraculeusement sortie sans aucun dommage corporel visible. Le vétérinaire lui a donc prescrit ce sirop à base de plantes pour ses hématomes, et elle va beaucoup mieux aujourd'hui, elle ne boîte plus !