Les bienfaits de la propolis sont-ils objectifs en complément du traitement des maladies graves ?

Portrait de Cécile

Bonjour,

N'étant pas spécialiste des bienfaits des produits naturels et ayant dans mes connaissances une personne atteinte d'une maladie sérieuse, je voudrais savoir si - comme je l'ai lu sur un site - la propolis peut véritablement aider, en complément thérapeutique, les traitement classiques des hépatites, leucémies ainsi que des pathologies dégénératives. Merci pour vos lumières.

Cécile

Portrait de Gilbert

Bonjour Cécile,

Loin de moi l'idée de faire de la propolis un produit miracle (produit qui n'existe pas !) mais ce produit issu de l'apithérapie  abrite beaucoup de substances actives, plus de 300 identifiées à ce jour.. La propolis contient  des flavonoïdes, des acides aromatiques et des esters d'acides aromatiques déjà utilisées en cancérologie dans l'accompagnement des chimiothérapies, surtout aux Etats-Unis.  Des chercheurs américains tentent d'apporter des précisions scientifiques quant aux bienfaits de la propolis. A ne pas prendre donc comme une panacée mais à ne pas négliger !

Portrait de Viviane

Je crois qu'il est toujours intéressant pour l'organisme, d'apporter des compléments naturels en parallèle de "traitements lourds". Mais peut-être serait-il intéressant d'y ajouter également une approche plus individuelle, en lien au psychique... Je m'explique : j'apprécie à leurs justes valeurs, les bienfaits du "naturel" et suis convaincue du bien fondé... Mais bizarrement, à titre personnel, les apports précieux des produits de la ruche, chez moi ne donnent pas de résultats très probants... De même, pour exemple, je "réagis" très bien à certaines plantes, mais qui prises par quelqu'un d'autre, elles ne donnent pas les mêmes effets... Je pense pour ma part, que l'Homme sera en bien meilleure santé dans sa globalité, lorsqu'il se donnera la possibilité de réunir véritablement tous les facteurs déterminants dans le fonctionnement d'un traitement... Même s'il y a des "tentatives" évidentes déjà, le soucis majeur, à mon sens, reste quand même que nous sommes encore dans un processus très scientifique... très rationnel... qui "oublie" que l'Humain n'est pas que juste un corps...

Pour en revenir à la propolis, c'est sans doute un complément intéressant en soi... pas de doute à ce sujet, de ma part... Ne serait-ce déjà, que parce que les abeilles fabriquent la propolis pour assainir, protéger, désinfecter naturellement la ruche...

Portrait de Viviane

Je reviens sur ce forum en particulier, parce que la question de la complémentarité thérapeutique par l'apport d'éléments naturels me semble très important d'autant plus lorsqu'il s'agit de traitements lourds... Mais en fait, mon post de ce matin est plus en lien au fait que je voudrais dire, qu'heureusement je pense que l'être humain, fait preuve aussi de bon sens... J'ai entendu parler - à la télévision - d'une association créée par la mère d'une enfant décédée d'une tumeur rénale. Elle a fait le choix, semble-t-il réfléchis et bien "cadré", de reverser l'intégralité des dons récoltés à l'Institut Curie, qui a créé un programme de recherches, unique en Europe, qui pourrait permettre à plus ou moins court terme de mieux soigner les tumeurs rénales de l'enfant et l'adolescent (environ 30 % de ces jeunes atteint de ce type de maladie grave, en meurent). Tout ça pour dire que ce que j'ai trouvé très intéressant dans cette démarche, c'est que les recherches sont développées en s'attachant à également trouver des traitements véritablement adaptés à chaque cas individuel... Soigner au cas par cas, même les scientifiques s'y mettent... C'est un vrai progrès !