Les bios purs et durs ?

Portrait de nanou-69

Je voudrais vous demander si les fanas du bio (mon ami en est un) n'y vont pas parfois un peu fort. L'autre jour, il me disait qu'il fallait que tout le monde boycotte les restaurations rapides.  Sauf que ces sociétés procurent de l'emploi; on s'est presque disputé à ce sujet. Il  est anti-corrida (ce que je peux comprendre), sauf qu'il peut devenir violent si quelqu'un aime ça ! Il va même aux manifs. Finalement je trouve qu'on peut vite devenir sectaire. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Portrait de Floriane

J'en pense que chacun est libre de faire ce qui lui plait et ce qui lui convient dans la limite de la légalité. Vouloir manger bio et le faire parce qu'on pense que c'est meilleur pour nous soit. Mais vouloir que tout le monde s'y mette et qui plus est en arriver a l'extrême de vouloir que tout le monde boycotte tel ou tel mode de restauration c'est se poser, a mon sens en position de "dictateur" qui saurait et imposerait aux autres la façon de faire et d'être qui serait seule et unique valable. C'est oublier que chacun et chacune est libre de penser et d'agir comme bon lui semble. 

Je ne suis pas pro corrida, loin de là, même farouchement opposée a cela mais que puis-je y changer? Rien. Alors je ne gaspille pas mon énergie a lutter contre cela ou quoi que ce soit qui soit en dehors de ma portée. 

J'agis pour certaines choses qui me tiennent a cœur et pour lesquelles je sens que je peux agir, a mon échelle. De la a vouloir que tout le monde fasse ou pense comme moi... Y a des limites. 

L'autre existe. Je ne suis pas lui. Je n'ai pas a lui imposer mes choix.

Portrait de M.Christine

D'accord avec Flora .

Des personnes de ma famille sont comme votre mari, Nanou . Et en fait, ils sont hypocondriaques mais ont du mal à le reconnaître .

Portrait de nanou-69

J'aime beaucoup cet ami mais c'est pas mon mari, Christine. C'est un instit un peu atypique avec qui j'échange beaucoup dans mon école ou je suis assistante d'éducation. Il est bio. On se moque d'ailleurs un peu de lui (gentiment !) quand il sort sa tambouille faite de riz complet et autre produits bio qu'il va acheter dans sa boutique spécialisé. Je l'aime bien mais il est un peu dans la lune, parfois hors des réalités et très ambivalent. Il est contre la corrida mais n"hésite pas à porter des jugements catégoriques sur un élève un peu indiscipliné car il ne sait pas trop comment s'y prendre... Il est sur sa planète quoi ! Un peu hors du temps. Il collectionne les vieilles voitures et vient travailler en solex (lol !).

Portrait de M.Christine

Ah bon, tant mieux pour vous, Nanou ! (lol)

Il doit avoir un gros problème d'enracinement, qu'il cherche sans doute à compenser par ces actes et principes exagérés . C'est peut-être sa seule manière de se rattacher à la Terre pour le moment .

Vouloir que tout le monde fasse la même chose relève, à mon sens, d'un grand sentiment d'insécurité .

Portrait de Viviane

Il est peut-être grand temps de se poser les bonnes questions ! Et de sortir de caricatures du style, le "bio" c'est le monde des Bisounours ou bien c'est carrément méchant ! Il y a aussi bon nombres d'individus qui sont convaincus, parce qu'ils s'appliquent dans leurs vies, à être un peu en adéquation avec ce qu'ils développent quand même ! Tant sur un mode professionnel que personnel, et heureusement d'ailleurs ! La tolérance reste une priorité pour une ouverture d'esprit, quelle que soit nos "convictions" ! Ce qui se passe d'ailleurs avec les guerres, qu'elles quelles soient, démontrent depuis la nuit des temps que prosélytismes et extrêmes en tout genre, reste effectivement destructeurs ! Hors le "bio" c'est avant tout une "volonté" de "protéger" et non pas de "détruire" !