Les bougies végétales ?

Portrait de Rosie

J'ai une amie dont c'est bientôt l'anniversaire qui "adore" les bougies... Elle en a de toute sorte... J'ai vaguement entendu parler des bougies végétales, mais je ne sais pas vraiment ce que c'est... J'aimerais bien trouver des bougies plus originales... Les bougies végétales seront peut-être la solution ? Merci de vos réponses si vous connaissez.

Portrait de Lakshmi

Je vous rassure, je ne savais pas que les bougies en cire de soja existaient avant d'en trouver sur une salon bio dans ma région. J'en ai acheté 3 et elles sont dans le coin méditation de l'appartement. Par contre, je ne sais absolument pas comment elles sont fabriquées.

Portrait de Amélie

Pour ce que j'en sais, les bougies en cires végétales sont en principe non toxique, contrairement à celle en paraffine. La paraffine est un élément minéral issu d'une transformation venant du pétrole. Mais toujours et grâce à ma fille, je sais qu'il faut aussi être vigilant sur la qualité de certaines bougies en cires végétales, lorsqu'elles sont fabriquées dans certains pays d'Asie notamment. Car alors, il n'y a pas toujours de traçabilité sur la garantie de l'utilisation de cire végétale, et en plus, selon la cire, surtout celle de palme, se pose un autre problème, celui de la déforestation massive pour la culture du palmier utilisé. Mais c'est sûr, quand on connaît la provenance de la bougie en cire végétale, qu'il est préférable de choisir celle-là, parce que tout simplement c'est nettement mieux sur un plan écologique et aussi pour l'air ambiant que l'on respire au contact d'une bougie dans une pièce.

Portrait de Alicia

Je me suis un peu intéressée aux bougies végétales tout simplement parce que dans certaines techniques de massages on utilise des bougies en cires végétales . La cire végétale dans ce cas, est utilisée chaude sur le corps . Mais bien sûr celles-là sont spéficiques aux massages . En tout cas , je peux vous dire qu' à ma connaissance , il existe plusieurs cires végétales pour la fabrication des bougies parfumées ou pas , pour la déco et aussi , justement si elles sont parfumées , pour un côté parfum , et même pour de l' aromathérapie plus particulière sur l' utilisation des senteurs qui en émanent . Mais il existe aussi les bougies à la cire d'abeilles , on les oublie souvent ... Pourtant il n' y a rien de plus naturel !

Portrait de nanou-69

Comme quoi, il faut se méfier quand même du tout soi-disant bio. Merci Amélie !

Portrait de nanou-69

J'avais un peu peur avec le com d'Amélie. Il se trouve que j'avais acheté des bougies en cire d'abeilles dans un magazin spécialisé en produits de la ruches. Donc, vous confirmez Alicia qu'il n'y a aucun danger là ?

Portrait de Alicia

Oui nanou ! Surtout si vous les avez achetées dans un magazin spécialisé ! Bien sûr on est jamais à l' abris d' un " petit malin " qui cherche à vendre un pue n 'importe quoi ... Mais en général , la cire d' abeille c 'est vraiment nautrel ! D 'ailleurs , attention avec ces bougies là . Si vous les laissez près d' uen source de chaleur, même un radiateur " classique " , elles ont tendance à facilement se déformer et devenir un peu molles ...

Portrait de nanou-69

Merci Alicia pour vos précisions... En espérant que je ne suis pas tombé sur un petit malin. Mais bon, je vais lâcher ma parano, sinon on fait plus rien !

Portrait de Viviane

En fait, pour la cire d'abeille, si vous voulez une cire totalement naturelle, il faudra vous en assurez lors de l'achat... parce qu'il existe également de la cire d'abeille qui n'est pas 100 % naturelle, dans la mesure ou on peut aussi y ajouter de la paraffine... Je pense que c'est un peu ce que voulait induire Alicia...

Pour ce qui est des cires végétales couramment utilisées à l'heure actuelle, il y a effectivement la cire de soja, mais là encore, on peut aussi se poser la question d'une culture de soja avec ou sans OGM... Ce qui en principe doit être indiqué. On fabrique aussi des bougies avec de la cire végétale de colza. Egalement avec de la cire de palme (comme l'a précisé Amélie, en principe là encore, doit être précisé "issue de plantations durables", tout comme un "durcisseur naturel" qu'on ajoute à la cire végétale, provenant lui aussi de l'huile de palme). Enfin si vous choisissez des bougies parfumées et colorées Rosie, pour rester dans le "nature", les bougies parfumées naturellement le sont avec des huiles essentielles, pour la couleur, ce sont la plupart du temps des pigments naturels, végétal ou minéral qui seront ajoutés à la fabrication...

Portrait de Charles

Je suis heureux de m'être inscrit car j'apprends beaucoup de choses. Pas spécialement attiré par le bio, je commence à y prendre goût avec vos posts. Pour en revenir aux bougies, j'ai l'habitude, dans ma pièce de travail ou je donne des cours et peaufine mes morceaux à jouer dans un spectacle, de faire brûler, soit de l'encens (ça me met dans de bonne conditions) soit une ou deux bougies. Sauf que j'achète un peu au feeling, comme d'hab, sans vraiment m'attacher à la composition (des produits !). Désormais et grâce à vous, je crois que je vais être un peu plus attentif. Merci !