Avec les bonnes pluies de ces dernières semaines, les champignons devraient être au rendez-vous ! Une "copine" vient de me téléphoner, pour me proposer une visite château, dimanche après-midi (vu que c'est gratuit m'a-t-elle dit). Je n'en avais pas envie, et j'ai répondu que j'avais déjà prévu d'aller chercher des champignons... Elle m'a dit très ironique, "t'es une vraie mémé toi... Chercher des champignons !". J'ai dit que contrairement à l'idée qu'elle semblait s'en faire, les champignons c'est excellent pour la santé ! Enfin, je ne me suis pas éternisée... Mais, est-ce que vous savez pourquoi les champignons c'est bon pour la santé ? Histoire que je sois un peu moins "bête" la prochaine fois, avec des arguments sérieux et dignes de foi... Merci !
Michèle
Je suis une vrai mémée, et fière de l'être !
Je vais aussi aux champignons, et en famille qui plus est ! Et mon petit fils vient avec mon mari et moi... Et vlan ! Voilà pour votre copine (rires !). Ceci dit, vous pouvez lui dire qu'un champignon est très riche en nutriments. Il contient des minéraux importants mais aussi des minéraux et des vitamines, ainsi que du cuivre et du sélénium, en ce qui concerne les champignons de Paris. Un cousin médecin m'a même dit que c'était très bon pour la flore intestinale... A condition bien sûr de ne pas cueillir n'importe quoi. Il faut une certaine culture pour aller aux champignons
Autant, sinon plus que pour aller visiter un château... A moins qu'il y ait un très bon guide. Mais si c'est gratuit, c'est pas évident qu'il y en ait un !!! Marrante votre copine !
Gilbert
Je vais découvrir !
C'est bon d'être à la retraite ! Un ami ex-professeur de sport et footballeur de talent est un passionné de champignon. Il est incollable. J'ai prévu une sortie avec lui comme guide. Je sens que je vais apprendre des tas de choses. J'en profiterai pour lui demander les vertus santé des champignons. Il doit connaître. En attendant, j'ai fouillé comme à l'accoutumé sur le site Signes & sens et - pour me mettre en appétit - j'ai trouvé un article qui parlera à Michèle. Il s'agit justement d'aller aux champignons en famille et au rythme des saisons : http://www.signesetsens.com/sport-loisirs-la-cueillette-des-champignons-...
Alicia
Oui les champignons c'est bon pour la santé !
Non mais ! D' abord parce que mine de rien , tout le temps de la cueillette , on s' aère , on respire , on s' oxygène . D' ailleurs , mon fils ado qui n' est pas toujours dans la phase participative à l 'heure actuelle , aime bien ramasser les champignons et il m'en a parler pas plus tard qu' hier ! Et oui , Michèle a raison , les champignons sont trsè bon pour la flore intestinale : il contiennent des fibres insolubles ce qui permet un bon transit et aussi de l' amidon et ça c' est bon pour la flore intestinale . Et je crois que le champigon est un des légumes les plus riche en protéines . Et toc ! Voilà de quoi cloué le bec de votre " copine " ...
Amélie
D'accord ! Les champignons c'est du bon goût !
Et ils contiennent plein de bonnes choses pour notre organisme. Des vitamines et surtout celles du groupe B et vitamine D. Les champignons "colorés" commes les chanterelles ou le lactaire délicieux (dans ma région du Sud-Est, on en trouve beaucoup !) contiennent aussi des caroténoïdes, et si je ne dis pas de bêtise, c'est très bon pour la santé puisque ce sont des antioxydants. Et puis quand même, un bon gigot agrémenté de girolles et de chanterelles, c'est un vrai régal ! J'espère que vous allez prendre encore plus de plaisir à la cueillette ce dimanche Sofy !
Rosie
Une "chasse aux trésors"
Nous à la maison, nous aimons bien aller ramasser les champignons aussi, et en famille ! Les garçons sont touours heureux de ces balades cueillettes, pour les deux plus jeunes ça à presque un air de "chasse au trésor". Et puis les années où la cueillette est abondante, je congèle une partie, que je ressors au fil des mois suivants... Un bon velouté de champignons, lorsqu'il fait froid et gris dehors, rien de tel pour se réchauffer ! Finalement entre chateau et champignons, j'aurais fait le même choix que vous Sofy !
Sofy
Ma récompense...
Ma cueillette était loin d'être "miraculeuse" (quelques petites girolles, 2 lactaires et 2 pied-de-moutons), mais elle était de toute façon fort agréable pour m'aérer la tête. J'ai lavé et congelé les champignons en rentrant, avec "ma petite satisfaction" de ma récolte, comme une récompense... Merci pour toutes ces réponses positives, qui m'ont sûrement accompagnées pendant ma cueillette ! Et en plus, vous m'avez bien confirmée, que les champignons sont bons pour la santé !
DonatienF
La passion des champi
Salut à tous,
Je suis aussi un fan absolu de champignons. L'astuce c'est de partir à l'étranger les cueillir si vous en avez l'occasion. Une année, j'étais allé rendre visite à une nièce qui vivait en Angleterre et nous étions tombé sur une réserve de morille. Une chose complètement incroyable. Les britishs nous ont pris pour des dingues de ramasser ses petites choses noires. Ce n'est pas la coutume locale. Même constat en Allemagne ! Il suffit de trouver la bonne forêt et après on est certain de trouver des champi par centaines. Pour la rentrée, je me suis décidé à créer une page web sur le sujet. Certains ont déjà fait ça ? Il en existe déjà un certain nombre mais pas tellement sur ma région.
Bonne cueillette à tous !
Viviane
Je me souviens...
Oui, bien entendu, il faut avoir cette possibilité de se rendre à l'étranger... Mais votre post DonatienF, m'a fait me souvenir d'un reportage que j'avais regardé au sujet d'individus qui partent un jour en "terre inconnue" pour commencer une "nouvelle vie", en quelque sorte... Et je me souviens d'un monsieur, qui était originaire du Massif Central en France, et qui aimait beaucoup ramasser les champignons. Il s'était installé au Québec, et disait qu'avec son épouse, il ramassait des "tonnes" de champignons, chaque année, parce que les québecois ne les ramassent pas... C'est comme ça, que j'ai appris qu'effectivement nous ne sommes pas si nombreux à être "fan" de ce genre de cueillettes, puisque ce monsieur précisait qu'il avait découvert de son côté, qu'il n'y a que peu de pays ou ramasser les champignons fait partie de la culture...
Gilbert
Les Français sont décidément des originaux (rires !)
Je ne savais pas que la France était le seul pays où on part à la cueillette des champignons. Décidément, nous faisons partie d'un peuple original ! Pour être aller en Angleterre, les habitants nous appellent les froggies ou mangeurs de grenouilles. Les Anglais ne mangent pas, je crois, les cuisses de grenouille, pas plus que les escargots me semble-t-il. Si on rajoute la baguette de pain et le béret, on a la totale ! (rires!)
Juliette
Des différences même en France !
Au moins en Angleterre, je peux y aller sans risque (Rires) !
En France, la cueillette diffère aussi selon les régions. J'ai vécu en Auvergne et, avec mon mari, nous avons ramassé des sanguins en grande quantité. Les auvergnats nous ont dit qu'ils ne les consommaient pas, alors que dans les Alpes de Haute Provence, c'est l'inverse, ils en raffolent !
Gilbert
Je viens juste de comprendre le trait d'humour !
Suis-je lourd, Julette ? Figurez-vous que je viens juste de comprendre le trait d'humour de votre première phrase
D'un autre côté, si les Anglais voyaient une grenouille française cueillir des champignons, ils risqueraient de perdre leur self control ! Oui, bof, c'est pas très élevé ! Mais j'y pense, n'y avait-il pas un certain " François " que les guignols avaient déguisé en batracien ?