Les couches jetables écologiques ?

Portrait de Maria

Etant jeune maman d'une adorable petite fille prénommée Elsa qui avance sereinement vers ces 4 mois, j'aimerais votre avis et ou votre expérience à propos des couches jetables écologiques. Celà fait plusieurs fois que j'entends parler d'une polémique sur les couches jetables classiques, qui seraient potentiellement mauvaises pour la santé de l'enfant en devenir. Mais est-ce que les couches écologiques sont vraiment aussi efficaces et préservent-elles bien la santé de bébé ? Est-ce que des mamans sur ce forum ont testé ? Merci pour vos réponses. Maria

Portrait de Natty

Trop âgée, 61 ans pour avoir pu me servir de couches jetables écologiques. Mais ma fille qui a 2 enfants de 5 et 8 ans, s'en est servi pour mon petit-fils. Très vite, dès l'âge d'1 an à peu près, il a eu des soucis d'allergies y compris avec les tissus sur la peau etc... Elle a donc choisi les couches écologiques par soucis de le préserver le plus possible de réactions cutanées allergiques. Ces couches ont été bien mieux tolérées par sa peau daprès ma fille.

Portrait de Amélie

Enfin, je veux dire pour l'âge... Donc moi non plus je ne me suis pas servis pour mes trois enfants de ces couches écologiques. Par contre mes deux belles-filles les ont utilisées pour tous mes petit-enfants, elles en avaient l'air tout à fait satisfaites toutes les deux.

Portrait de Corinne

Je vous avoue que les premiers mois je ne me suis pas trop posée la question. Mais avec les poussées dentaires, les érythèmes fessiers ont été plutôt prononcés. C'est une amie branchée bio qui m'avait parlé des couches bio en m'explicant que les matières de fabrication était nettement plus saine pour la peau. J'ai essayé, tatonné un peu avec différentes marques... J'en ai trouvé une que j'ai conservé, jusqu'à il y a peu la nuit encore. Là les garçons vont entrer en maternelle en septembre, et ils sont propres le jour et la nuit, donc finis les couches !

Portrait de Elena

la directrice a fait ce choix de couches jetables écologiques depuis à peu près 1 an. Le message est d'ailleurs passé aux parents. C'est mieux pour l'environnement, meilleur pour les petits bout d'chou puisque les matériaux de la couche ne contienne pas de dérivés de pétrole... C'est cette question justement de l'utilisation de dérivés de pétrole, qui pose problème apparemment pour les couches "classiques" qui pourraient être nocifs pour la santé. Certains parents ont de leur côté choisi également ensuite, les couches écologiques.

Portrait de Corinne

Après tout, il y a quand même de nombreux tout-petits qui passe par là, avant d'avoir l'âge de l'école. Une bonne idée cet aspect + qualité dans le soin toilette.

Portrait de Elena

C'est vrai que le bio devient de plus en plus populaire. Et d'ailleurs, à la rentrée de septembre, nous allons aussi inauguré les repas réalisés uniquement avec des aliments bio. Mais j'ai déjà entendu à plusieurs reprises, que ça se fait de plus en plus dans les cantines scolaires d'écoles primaires aussi.

Portrait de Rosie

Lorsque nos trois garçons étaient encore en âge des couches. Mais ce serait aujourd'hui, ce serait mon choix sans hésitation. Ces couches sont fabriquées avec des éléments biodégradables, dont en particulier de l'amidon de maïs, maïs sans OGM. Pas les produits chimiques (des couches non bio), dont on ne sait pas réellement les retombées pour un organisme. N'oublions pas que nos petits chérubins portent des couches en moyenne jusqu'à 30 mois, nuit et jour, durant tout ce temps... J'ai lu récemment, que la même question se pose pour certains tampons hygiéniques et qu'il y aurait certaines femmes qui déclencheraient des réactions allergiques assez graves...

Portrait de Maria

Les couches jetables bio finalement c'est plutôt bien. Si même les crèches les utilisent, c'est sûr que c'est un argument qui tient ! Donc... Je m'en vais chercher des couches jetables bio. Merci !

Portrait de Corinne

C'est vrai qu'elles sont un peu plus chères, mais je suis persuadée que ça en vaut la peine. Vous pouvez aussi voir du côté des grandes surfaces, à ma connaissance certaines vendent des couches jetables écologiques qui sont tout à fait bien...

Portrait de Maria

J'en ai vu dans l'hypermarché où je me rends régulièrement. Mais je préférais avoir des avis sur la question, avant que d'en acheter. Vous venez de me confirmer que j'ai tout intérêt à tester celles-là en premier lieu. Merci !