Je suis prof et depuis la rentrée j'ai déjà pris un kilo et demi ! Je ne veux pas continuer comme ça à prendre du poids mais je ne veux pas faire n'importe quoi non plus. Je calme mes angoisses par du grignotage (enfin du gros grignotage !). J'ai entendu parler de coupe-faim naturels. Connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos renseignements.
Viviane
Coupe-faim naturel et perte de poids
Comme son nom l'indique, le principe d'un coupe-faim est de permettre une sensation de satiété rapide, qui bien évidemment réduira l'absorption d'aliments, qui générera à son tour une perte de poids. L'intérêt des coupe-faim naturels peut-être "doublement" intéressant, certains "régulant le taux glycémique, souvent lié à "l'envie de grignotage", par exemple... Mais il est également possible de "jouer" avec les grignotages intempestifs, en privilégiant certains aliments...
Voici, ce qui a aujourd'hui semble réellement efficace :
Les aliments qui aident :
- Par excellence, la pomme… Profitez-en, c’est un fruit de saison que vous pouvez consommer sans modérations… Un fruit très intéressant, la pomme ne représente qu’environ 100 calories pour 1 fruit, elle ne contient que très peu de glucide et c’est aussi une bonne source de fibres. Alors plutôt que tout autre aliment, la pomme et une véritable solution « grignotages ».
- Les légumes à feuille verte : salades (laitue par exemple) ou bien encore épinards ou choux. Ce sont des végétaux très pauvres en calories et qui demandent en plus à l’organisme l’utilisation de calories pour être digérés. Ils sont également eux aussi, d’un bon apport en fibres.
- Le pamplemousse vous permettra lui aussi de « réguler » l’appétit. Il participe également à un bon transit intestinal, il contient de la vitamine C et des antioxydants. Consommer comme une entrée, votre appétit sera moindre… pour la suite du repas…
- Boire de l’eau de façon plus conséquente, peut permettre de « limiter » pour l’estomac, l’apport d’aliments. Si vous y rajouter un jus de citron (vert ou lime, de préférence) naturel, cela vous permettra de réduire « l’impact glycémique » des aliments lors du repas… Vous pouvez également boire un jus de citron la matin, qui aura un aspect « draineur hépatique ».
- Boire du thé vert, c’est excellent pour la santé (antioxydant), en plus d’être un bon « diurétique » naturel. - Utiliser de la cannelle (naturelle) dans les recettes culinaires est une solution également intéressante dans la mesure où c’est un excellent régulateur glycémique sanguin…
- Le chocolat noir, contrairement aux idées encore trop répandues, sera un excellent coupe-faim, à condition d’opter pour un chocolat 100% cacao, très peu sucré. Une bonne façon de ne pas se « frustrer » côté gourmandise… cette qualité de chocolat, vous pouvez en consommer plusieurs carrés par jour.
Les coupe-faim les plus efficaces :
- Le fucus est une algue marine qui a de plus en plus le « vent en poupe » quant à ces diverses propriétés. Il agit sur la sensation de satiété, prise sous forme de gélules généralement, ½ heure avant le repas. Une réserve cependant… Le fucus à une forte teneur en iode, ce qui contre indique son utilisation aux individus allergiques ou souffrants de dérèglements thyroïdiens.
- Le konjac est une plante couramment utilisée par les Japonais, que l’on découvre depuis peu en Europe… Elle a des propriétés coupe-faim par le fait qu’elle capture les lipides et est un excellent absorbeur de liquide.
- Le Hoodia gordonii, plante africaine, a une action satiété quasi instantanée à la prise, en particulier en lien à une molécule (P57) qui agit directement sur la « commande cerveau ». Je ne vous cite ici que ceux qui sont les plus courants…
Sachez cependant, que bien souvent, ces végétaux sont concentrés « à plusieurs » dans une même et seule gélule, pour démultiplier l’effet recherché. Mais il peut toujours être utile de consulter un professionnel, ne serait-ce que le pharmacien, qui vous indiquera les posologies. Il est également aisé de se procurer de bons produits, via les sites spécialisés, tout autant que les magasins bio et diététique, qui la plupart du temps vous donnent eux aussi beaucoup d'informations…
Gilbert
Le top !
Tout ce qu'il faut pour arrêter la prise de poids sans se priver ! Le top ! Et ça tombe bien. J'ai repris beaucoup trop de kilos. Merci Viviane...
Isabelle
"Pomme"...
Un petit coucou à Viviane pour confirmer que la pomme est un excellent coupe-faim, que l'on peut manger à volonté ! J'en ai moi-même consommé des kilos et des kilos, (indiqué par un médecin) lors d'un régime alimentaire très strict pour un problème de diabète accidentel. J'étais lycéenne à cette époque, et je mangeais tant et tant de ce fruit que mes copines m'avait surnommée "Pomme"... Pure considération personnelle... J'étais dans une période difficile de ma vie, où j'étais plutôt "pommée"... et je tombais souvent dans les "pommes"...
Lilou.G
Un professionnalisme qui rime avec altruisme
Comment remercier Viviane pour la qualité de sa réponse ?
Vos explications très complètes et très sages me réconfortent car elles m'apportent des solutions pratiques et envisageables sans détruitre ma santé. Je vais les étudier de très près pour voir ce qu'elles déclenchent en moi comme envie, ce qui sera un baromètre fiable pour ne pas me tromper...