Les dangers du chlore sur la santé et l’environnement

Portrait de Partage actu

Nous connaissons tous les désagréments provoqués par l’eau traitée avec des produits chimiques :
écoulements de nez, picotements de la peau, brûlure des yeux, problèmes respiratoires… Mais les conséquences sanitaires du traitement au chlore sont bien plus graves.
Aujourd’hui, les études qui dénoncent les méfaits du chlore sur la santé sont nombreuses à travers le monde : problèmes respiratoires comme l’asthme ou les bronchites, maladies de la peau comme l’eczéma mais aussi risque de stérilité chez les jeunes garçons…
Une étude du professeur Alfred Bernard, toxicologue à l’Université de Louvain (Belgique) et Directeur de recherches au FNRS (Fonds national de la recherche scientifique) a démontré par exemple que les dangers du chlore étaient particulièrement importants pour les enfants de moins de 7 ans pour lesquels le risque de constater une fertilité défectueuse à l'âge adulte est multiplié par trois…
Le chlore est un poison utilisé pour tuer les bactéries de l'eau. Il est absorbé par la peau, inhalé dans les poumons et ingéré. A température ambiante, c'est un gaz avec une odeur piquante. Il est très réactif, se combinant aisément avec la plupart des éléments et formant des composés, dont beaucoup sont connus
pour être cancérogènes, comme les trihalométhanes et les organochlorures.

Des alternatives qui restent basées sur des traitements chimiques :
De nombreux fabricants de piscines pensent toujours que le chlore et les autres produits chimiques sont
la seule option permettant de garder une piscine propre. Le succès mondial des baignades écologiques
prouve le contraire. La méthode de filtration de Biotop n´est pas biocide, elle est biologique. Grâce au
filtre biologique, la filtration respecte la nature de l´eau, reproduit la force épuratrice des plantes et
des microorganismes pour offrir une eau saine et propre naturellement.

La première baignade écologique en Europe que l'on doit à l’entreprise Biotop, il y a près de 30 ans, a été la première vraie alternative aux piscines conventionnelles qui utilisent divers produits chimiques dont les effets nocifs sur la santé ne cessent d’être dénoncés. Aujourd’hui, cette société propose des baignades et piscines écologiques, avec ou sans zones plantées, mais toujours avec une eau 100% naturelle, exempt de tous produits chimiques, pour des projets conciliant bien-être et design.
Plus d’infos sur le site : www.baignade-ecologique.com