Les déodorants sont-ils dangereux pour la santé ?

Portrait de clémentine-78

Une copine vient de me dire que les déodorants étaient dangereux pour la santé. Elle m'a assuré que certains pouvaient donner des cancers de la peau...
Comme je ne peux pas m'en passer parce que je transpire beaucoup, et que je redoute les odeurs de transpiration, si vous avez des infos sérieuses, n'hésitez pas à me les communiquer !
Un gros gros merci.

Portrait de Céline DAVID

Bonjour Clémentine,

D'après ce que je sais, c'est le sel d'aluminium présent dans les déodorants qui serait dangereux pour la santé. En contact avec la peau, il passe par le système lymphatique et peut provoquer des cancers du sein.

Cependant, on ne peut pas affirmer, à coup sûr, que les déodorants qui contiennent du sel d'aluminim provoquent le cancer du sein.

J'ai lu aussi, que le cerveau serait, à plus long terme, une cible du sel d'aluminium et favoriserait le vieillissement des cellules cérébrales conduisant vers des maladies neurodégénératives commes parkinson ou alzheimer.

Le taux d'aluminium autorisé dans les déodorants en France est de 0.6% et l'afssaps pense en ne dépassant pas ce taux, écarter tous risques cancérigènes.

Cependant, certains experts toxichochimistes auprès de l'Union Européenne préconisent la suppression totale des sels d'aluminium dans les déodorants car selon eux, ils ne doivent pas être en contact avec la peau.

Il y a toujours des solutions de remplacement. Aujourd'hui, on trouve, en supermarché, en pharmacie ou même dans les boutiques bio, des déodorants sans sels d'aluminium, naturel et même en spray sans pression pour la préservation de la couche d'ozone. De plus, il existe toujours la pierre d'alun qui reste efficace et absolument naturelle.

A vous de trouver le vôtre !

Bonne journée. Céline D.

Portrait de zab

Je viens de lire attentivement votre commentaire Céline. Je n'étais pas au courant de cette histoire de sels d'aluminium et jusqu'à maintenant j'achetai mon déodorant sans réfléchir... Fini la facilité. Je lirai dorénavant de quoi est composé le produit. Ça fait flipper des infos comme celle là.

Portrait de clémentine-78

Deux précautions valent mieux qu'une !
J'ai bien entendu et je vais aussi prévenir...

Portrait de Christine-zen

Bonjour à tous,
Pendant des années,  et comme beaucoup, j'ai utilisé des anti-transpirants à base de sels d'aluminium, jusqu'au jour où j'ai entendu qu'ils contenaient presque tous des sels d'aluminiums. Je me suis donc renseigné... Pourquoi de l'aluminium dans un déo ? Tout simplement parce que ce métal possède la propriété de  diminuer la taille des pores de la peau et par effet de conséquence, de réduire la transpiration. Le problème, c'est que l'aluminium n'est pas très bon pour l'organisme quand il pénètre dans la peau. ils est soupçonné de favoriser certains cancers notamment celui du sein. De plus, l’aluminium serait potentiellement toxique pour le système nerveux et pour les os, il provoquerait même dans certains cas et à certaines doses des anémies.
Depuis, j'ai opté pour des déodorants sans sels d'aluminium. Je leur préfère maintenant les déos à la pierre d’alun qui permettent d’inhiber la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise odeur de la transpiration. Cette pierre magique protège donc de ce désagrément, sans toutefois altérer le processus naturel de transpiration : elle ne masque pas les odeurs, elle empêche leur apparition. Le "potassium alum" qui la compose est une forme stable d’aluminium. Complètement inerte et sans action sur la peau, ni les cellules, il s’élimine avec la sueur ou sous la douche. À la différence du chlorhydrate d’aluminium (sels d’aluminium), un antitranspirant très efficace qui resserre les pores et limite l’écoulement de la sueur...

Portrait de Danièle-Dax

J'ai appris il y a quelques jours que les petites boules argentées qui accompagnent les dragées ont leur enrobage qui est constitué d'aluminium! À bannir absolument.

Portrait de Viviane

C'est vrai ! Les sels d'aluminium sont de plus en plus "visés" comme nocifs pour la santé. Il y a d'ailleurs d'autres substances dans les déodorants que nous achetons, qui ne sont pas semble-t-il beaucoup plus rassurant... Parabène (pour la conservation du produit), triclosan et éthanol (propriétés antisceptiques). Comme le dit Christine-zen, il existe pourtant des alternatives naturelles qui fonctionnent... Comme la pierre d'alun... D'ailleurs les "labo" cosmétiques les mettent eux-mêmes de plus en plus en avant...

Et pourquoi pas se fabriquer son propre déodorant ? C'est possible en utilisant les différentes propriétés d'huiles esssentielles par exemple...

- HE de palmarosa, de citron et/ou de sauge ont des propriétés désodorisantes

- HE de menthe, rafraîchissante

- HE de lavande par exemple, antibactérienne.

Vous pouvez également préparer sous forme d'infusion, de la sauge, versée ensuite dans un brumisateur, à laquelle vous rajouterez quelques gouttes d'HE de lavande et de menthe. Vous pourrez conserver ce mélange au réfrigérateur, et l'utiliser durant 5 à 6 jours environs... Il y a beaucoup de possibilités à exploiter, vous trouverez de multiples propositions sur Internet... Y compris des déodorants naturels déjà fabriqués, dans les boutiques bio sur Internet également, et autres commerces diététiques, natures...

Portrait de Isabelle

Il y a une vingtaine d'année, j'avais un médecin homéopathe, qui disait déjà la nocivité de l'aluminium pour l'organisme... Ainsi, lorqu'ont fait chauffer un plat tout prêt, dans son moule d'origine en aluminium, il semblerait que l'on intoxique l'organisme également...

Portrait de Jean

J'ai trouvé dans le livre du naturopathe Daniel Kieffer " L'homme empoisonné " un paragraphe qui semble confirmer vos dires :

" L'aluminium des anciennes (?) batteries de cuisine, et, plus rarement, celui des emballages pouvant libérer dans de mauvaises conditions des oxydes d'alumine (long stockages à la chaleur humide d'aliments enveloppés dans des feuilles d'aluminium), peuvent se cumuler aux traces absorbées dans divers toxiques (additifs, engrais, sel de table ordinaire, déodorants, fromage en boîte, cosmétiques, peintures). La lente intoxication à l'aluminium conduit à des troubles nerveux paralysants, au psoriasis, à des troubles de mémoire, à l'épilepsie, et à une insuffisance hépato-rénale chronique. Plus encore, plusieurs auteurs évoquent l'aluminium comme co-facteur dans la genèse de la terrible maladie d'Alzheimer (démence sénile). "