Les édulcorants réellement efficaces pour les kilos à perdre ?

Portrait de Elodie

En préménopause j'ai pris 3 kilos depuis 6 mois. J'ai 50 ans et pas vraiment ravie de grossir alors que ce n'est pas trop dans ma nature. Une collègue de travail m'a conseillé de sucrer avec des édulcorants au maximum. Mais est-ce que vous pensez que les édulcorants sont réellement efficaces pour les kilos à perdre ?

Portrait de Natty

Je pense que ça peut être un petit truc pour moins en prendre peut-être... Mais pour en perdre je doute fortement. En plus il faut quand même faire attention aux édulcorants. Tout les trucs aspartame machin apparemment ce n'est pas très bon pour la santé. Le mieux c'est de surveiller un peu plus votre alimentation et de faire de l'activité physique régulièrement. Bon après 3 kilos en plus, ce n'est pas une catastrophe quand même. Le corps change quand on arrive à la cinquantaine... Et plus tard (j'en ai 61 !) je ne vous dis même pas (rires). Mais j'ai quand même un amoureux ! Alors pas de panique Elodie.

Portrait de Lison

J'utilise surtout la stévia (je l'achète en boutique bio) pour alléger en sucre dans les desserts, pâtisseries que je fais à la maison. J'en mets aussi dans une infusion par exemple ou un yaourt. Par contre je n'en mets pas dans mon café, parce que ça lui donne un goût que je n'aime pas. Je pense que ça peut contribuer à limiter la prise de poids, mais pas à perdre du poids en tout cas... Mais ça n'est qu'un "petit truc", s'il reste isolé ce sera loin d'être suffisant et je parle en connaissance de cause.

Portrait de Amélie

C'est un sucre qui a un faible indice glycémique, il est naturel, issu de la sève de bouleau. Il n'a pas le goût léger de réglisse de la stévia, vous avez juste une sensation de frais dans la bouche, un peu comme avec le sucre glace. Il peut même être utilisé par les diabétiques... Pour être sûr de la qualité de ce produit, mieux vaut l'acheter en boutique bio comme pour la stévia. Pour le reste je suis d'accord avec les autres posts.

Portrait de Danièle-Dax

Pendant très longtemps j'ai consommé des quantités quotidiennes assez importantes d'édulcorants. Jusqu'au jour où j'ai vu une émission télé qui préconisait de ne pas trop en ingurgiter. En fait, je suis repassée au sucre normal et je n'ai pas pris un gramme !

Portrait de Pauline

Des soucis de santé me font faire très attention à ma consommation de sucre, j'ai du diabète. Je connais l'utilisation du xylitol mais je ne l'utilise pas systématiquement non plus. De plus, mon médecin que je vois régulièrement m'a expliqué que sur l'apport de sucre normal, même pour certain diabète (je ne suis pas insulino dépendante) on revoit actuellement la façon de le consommer. Par exemple, je peux tout à fait manger 2 barres de chocolat normal du moment qu'ensuite durant la journée je me dépense physiquement plus quhabituellement. Ce qui va un peu dans le sens de ce que dit Danièle-Dax...

Portrait de Raphaelle

Pas diabétique mais il y a 10 ans j' ai été opéré d'une hernie discale. Donc je suis quand même un peu obligé de faire attention à mon poids. Mon médecin dit un peu comme celui de Pauline. Le sucre c' est important pour l' organisme. Et si on se dépense suffisamment on peut en manger normalement. Ce qui n' est pas très bon selon lui c' est surtout de consommer trop de sucre blanc parce que ça n' a plus gand chose d' un sucre naturel. Donc depuis des années j' utilise de préférence de la cassonade , mais de la vraie que j' achète en produits bio.

Portrait de Cathy-P

Je préfère me servir de sucres dit plus naturel moi aussi plutôt que certains édulcorants chimiques. Par exemple, le matin je bois un bol de thé (je vais faire hurler les puristes !) et je le sucre au miel. Il existe aussi un autre sucre naturel c'est le sirop d'érable (mais il faut que ce soit certifié qu'il a bien été fabriqué au Canada car il en existent qui ne sont pas très naturels). Alors à essayer de faire un peu attention autant se servir de vrais sucres que l'on trouve dans la nature.

Portrait de Sofy

Je crois qu'on devrait arrêter de sans arrêt se dire qu'il faut faire attention à ça, à ceci, à celà... Parce qu'à force on fini par croire qu'on a toujours tout faut partout. Moi je crois que du moment qu'on consomme du sucre de façon raisonnable, ç'est loin d'être un poison quand même ! D'ailleurs on commence à s'alimenter hors du ventre maternel avec le goût du sucré dans le lait de la mère ou maternisé.

Portrait de Elodie

Il me semble plus raisonnable de garder mes habitudes sucre, même si je vais quand même aller voir vers  certains sucres plus naturels. Je doutais que tout sucrer aux édulcorants puisse faire maigrir. Vos différents avis vont quand même dans le même sens. C'est moi qui doit trouver mes solutions pour ne pas "m'enkiloser" de trop ! Comme ne pas trop focaliser sur 3 kilos en plus...