Les éponges écologiques sont-elles efficaces ?

Portrait de Elena

Samedi je patientais sagement à la caisse après avoir fait mes courses. J'ai surpris un échange entre deux clientes qui parlaient des éponges écologiques. Quelle ignorante je fais ! Je ne savais même pas que ça existait ! Sensible à protéger l'environnement à ma petite échelle, je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée. J'ai donc farfouillé rapidement sur Internet. D'accord, d'accord. Il existe bel et bien plusieurs alternatives pour remplacer nos bonnes vieilles éponges polluantes. Mais pour aller plus loin au "comblage" de mes lacunes... Est-ce que vous connaissez ces éponges écolos ? Et si oui, est-ce qu'elles sont aussi efficaces pour dégraisser autant que pour décrasser ? Prête à faire l'essaie, selon vos conseils avisés ! Merci !

Portrait de Amélie

Il existe des éponges (c'est le format a peu près équivalent d'une éponge classique) sur le principe des chiffonnettes de ménage sauf que c'est à plusieurs épaisseurs. Je m'en sers essentiellement pour nettoyer la vaisselle fragile que je ne mets pas au lave-vaisselle. Pour moi c'est tout à fait efficace, plus écologique parce que ça s'use beaucoup mons vite donc moins de déchets et fini les dérivés de plastique là-dedans.

Portrait de Lison

Enfin pour être plus précise. Une ancienne copine de travail très branchée "écologie" m'avait vanté les mérites d'une brosse à récurer la vaisselle 100% naturelle et très efficace. C'est une brosse avec un manche fabriquée en fibre de noix de coco, vous savez ce qui est autour de la noix à l'extérieur. Et bien c'est vrai que c'est très bien. Plus besoin des grattoirs en plastique ! Je vous le conseille vivement Elena !

Portrait de Loriane

J'ai découvert un système d'éponge naturelle qui s'appelle loofah mais on le trouve aussi écrit lufa. C'est parfaitement naturel puisqu'il s'agit de l'intérieur d'une courge qui a été séché. Au départ, je l'utilisais comme une gant éponge légèrement exfoliant pour le corps. Et puis un jour, j'ai vu qu'on pouvait aussi s'en servir en utilisation nettoyage vaisselle. J'ai essayé, c'est vraiment très bien ! Et ça gratte sans abîmer, puisque ça n'est que légèrement exfoliant, même pour la peau. Un énorme avantage, zéro déchet polluant !

Portrait de Viviane

Je connais depuis longtemps l'usage du loofah pour un bon nettoyage en douceur de la peau. Je l'avais découvert sur un salon bio, il y a bien des années. Mais je n'aurais pas envisagé son usage pour le nettoyage vaisselle pour être honnête ! Je vais essayer puisque du coup j'ai vu qu'on peut en trouver sur le principe d'un format éponge, plutôt que gant quand il s'agit de l'usage peau. Merci pour l'info Loriane.

Portrait de Charline

Je viens de découvrir ce sujet sur les éponges écologiques. Je vous rassure Elena, vous n'étiez pas la seule à être ignorante sur le sujet (ah, ah, ah). Ca me semble une bonne idée "geste écologique pour ma planète". Je vais donc aller étudier la question de prêt !

Portrait de Joris

Pour être honnête je ne savais pas que ça existait. Et j'avoue que le nettoyage vaisselle c'est pas mon domaine. Moi c'est lavage, étendage et repassage/rangement du linge + vider le lave-vaisselle + jeter les poubelles + sortir le chien.

Portrait de Laurence L

Joris assure à la maison ! Quel homme ! Enfin c'est déjà pas mal de participer... Bon allez je plaisante Joris !
Juste je me disais, hors plaisanterie, est-ce que ça va vraiment améliorez le climat, d'utiliser des éponges écologiques ?

Portrait de Joris

Sur votre humour décalé. Je précise que je fais de temps en temps la cuisine, même si je n'ai pas à me justifier...
Je vois que vous avez cependant une fâcheuse tendance à minimiser les choses. Si tout le monde pense que ça ne sert à rien, autant ne rien faire. Mais ! Un petit geste + un petit geste + un petit geste ça finis par donner beaucoup !

Portrait de Eric

Solidaire masculin, excusez-nous Laurence L ! Mais je peux vous dire que mon père ne faisait pas 1/10ème de ce que fait Joris chez lui ! Autres temps autres moeurs. Je suis de ces hommes mariés qui participent aux tâches ménagères et j'en suis fier ! Un petit coup d'éponge supplémentaire.

Portrait de Joris

Ca fait du bien de se sentir compris et soutenu ! Allez Laurence L soyez sport pour ce nouveau passage d'éponge !

Portrait de Laurence L

J'espère que vous épouses sont comblées par autant d'attention. Allez sans rancune ! Le sport c'est pas ma tasse de thé, alors je jette volontier l'éponge.

Portrait de Amélie

Solidarité féminine oblige. Pourtant je partage tout de même : tous ces petits gestes "écolo" qui font que chacun doit se sentir concerné...

Portrait de Elena

Bon. Je vais donc m'appuyez sur vos commentaires et expériences et investir dans ces produits. Jetons une éponge pudique sur le ménage à venir...