Les français seraient de plus en plus préoccupés par des soucis du quotidien qui les rendraient irascibles et agacés. Près de 80% d’entre eux avouent avoir du mal à tolérer des choses qui les ennuient. Leur courbe de tolérance aurait-elle tendance à diminuer dans une société ou tout doit aller vite ? L’informatique est pointé du doigt comme l’un des problèmes majeurs, avec plus de la moitié des français frustrés par des ordinateurs trop lents.
Paris, France - D’après une étude récente menée par l’institut EasyPanel et les experts en solution de mémoire et de stockage de Crucial.fr[1] , 72% des sondés pensent que les français sont devenus moins tolérants de manière générale et 53% s’énervent car ils ont besoin que les choses soient faites plus vite. Les résultats de l’étude démontrent également que le seuil de tolérance des femmes est plus important que celui des hommes (39,7% contre 16%) et que les français vivant en zone rurale sont plus tolérants que les citadins (43% contre 16,3%) !
Pour contrer toutes ces contrariétés, 43,7% des hommes et 42,5% des femmes interrogés essaient de se créer un bouclier pour garder le moral puis sortent prendre l’air pour évacuer les tensions (21% des hommes et 18% des femmes)…. Malheureusement, 2% des hommes et près de 5% des femmes se défoulent sur leur entourage proche !
En matière d’informatique, 30% des utilisateurs connaissent des problèmes quotidiens avec un ordinateur trop lent (19,3% une à deux fois par jour et 10,6% plus de deux fois par jour). A noter qu’ils sont également près de 30% à tolérer la lenteur de leur machine pendant plus de 6 mois !
Lise Bartoli, Psychologue clinicienne, hypnothérapeute et formatrice, auteur du livre « Se libérer par l’hypnose (Editions Payot, 2010). « Le stress s’installe insidieusement dans notre vie. Les petits énervements quotidiens, s’accumulent et prennent une place prépondérante, ce qui influence négativement notre état émotionnel et psychique. Lorsque la coupe est pleine, on a toujours l’impression de subir. Le moindre dysfonctionnement d’un appareil technologique amplifie ces tensions et donne l’impression d’être le jouet des caprices matériels. Il est alors impératif de se rappeler que c’est bien nous qui donnons une place privilégiée à ce stress ! Et que c’est à nous de reprendre les rênes sans attendre que tout s’amoncelle. »
Par ailleurs, l’étude nous révèle que le seuil de tolérance est plus élevé à la maison (38%) qu’au travail (17%). A la maison, un ordinateur qui rame est la troisième source d’énervement des sondés (11,6%), après les technologies qui ne fonctionnent pas telles que la télévision ou le téléphone (21%) et les tâches ménagères ou travaux domestiques non achevés (21%). Au bureau, c’est la deuxième source d’énervement (15,7%), après un environnement bruyant (17,3%) mais avant le patron (14,7%) !
Selon ¾ des sondés (75%) utilisant un ordinateur au travail, il serait bon de trouver une solution afin de rendre leurs machines plus efficaces. Malheureusement, environ 37% des sondés reconnaissent ne rien faire pour améliorer la performance de leur ordinateur au travail (43% pour l’ordinateur de la maison). Ils ne sont que 13% à chercher à mettre à niveau la mémoire de leur machine au travail contre 24,3% à la maison. Pourtant cette solution apaiserait les esprits en permettant de rendre les postes informatiques plus performants rapidement et à moindre frais !
"C’est choquant de réaliser combien de tâches ménagères et travaux domestiques sont une cause de stress. Ce qui est encore plus choquant c’est de voir à quel point ils sont tolérés, bien que bon nombre d’entre eux soient faciles à résoudre. La vie est trop courte pour souffrir d’un ordinateur qui rame, particulièrement lorsqu’une mise à niveau de performances peut être faite en quelques minutes" , explique Fabrice Sabo, Expert en mise à niveau de mémoire. "Si plus de français envisageaient de résoudre ces petits tracas plutôt que de les remettre à plus tard, il y aurait moins de stress en France." Poursuit-il.
Les experts en solution de mémoire et de stockage de Crucial.fr proposent cette solution, simple et rapide afin d’éviter d’attendre longuement devant l’écran que quelque chose se passe. Ce processus ne nécessite que quelques minutes et il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique. Cela permet de faire des économies en évitant le remplacement de son ordinateur et tend à réduire le stress et la contrariété des utilisateurs liés à leur impatience. Pour trouver la mise à niveau ou le SSD compatible avec sa machine, le Scanner Système Crucial est à disposition sur le site Crucial.fr.
[1] Une étude d’Easy Panel réalisée auprès d’un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française et possédant un ordinateur (méthode de quotas mixtes (âge/sexe). Les interviews ont été réalisées par Internet du 07 au 10 mars 2014.