A Lourdes, il y a eu des guérisons inexpliquées par la médecine. L'Eglise les qualifient de miracles. J'ai envie de poser la question : pourquoi certains et pas d'autres ? Qui sont pour vous ces élus ? Ma question peut paraître idiote mais j'assume car c'est une interrogation qui me taraude compte tenu des milliers de malades qui se rendent à Lourdes dans cet objectif, je suppose. A moins que le miracle visible matériellement ne soit pas le plus important !
Régis
Les miracles
Il me semble que le miracle dans les Evangiles n'est pas une démonstration magique de Jésus. Il comporte toujours un enseignement sous-jacent. Lazare est ressuscité mais n'est pas devenu immortel. Qui sont ces élus ? Je n'ai aucune réponse, Jean. Mais je crois qu'il s'agit d'un signe divin particulier. Il y a les miracles prudemment reconnus par l'Eglise mais je crois que chacun pourrait témoigner de petits miracles dans son quotidien. Moi-même, j'ai eu au cours de ma vie des signes qui me semblaient relever du miracle. Notamment une maladie assez grave qui aurait pu m'emporter mais visiblement, ce n'était pas le moment...
Gilbert
Un accident de voiture qui aurait du être fatal
Selon toute logique, il y a 30 ans, j'aurais du quitté cette dimension. La voiture écrabouillé et moi avec simplement un genou blessé, ayant été éjecté de l'habitacle car je n'avais pas bouclé ma ceinture de sécurité, comme une exception qui confirme la règle. Cet accident m'a permis de me diriger vers la spiritualité et un travail sur moi que je n'aurais peut-être pas fait avant. Je crois que Dieu était là... Le passager qui était à côté de moi s'en est sorti aussi miraculeusement en sortant par le coffre de ma R5. Il n'a pas compris lui non plus en voyant l'état de l'automobile le lendemain matin avec les gendarmes...
Lakshmi
Et si ma vie était un miracle quotidien ?
Je passe souvent à côté du miracle de la vie quotidienne. La routine fait que je ne sais pas apprécier simplement d'être là ici et maintenant. Je crois que la vie comporte des milliers de petits miracles, des cadeaux pour lesquels il serait bon que je remercie plus souvent : être dans un pays qui ne connaît pas la guerre, même si l'actualité n'est pas réjouissante. Pouvoir prendre une douche chaude tous les matins... Manger à ma faim, me lever le matin et pouvoir me tenir debout, etc. Si je faisais la liste de toutes les choses positives que j'ai et que je pourrais ne pas avoir...
Solange
Une prise de conscience
Je vous rejoins, Lakshmi. Je n'ai pas aussi assez conscience de la chance que j'ai de vivre dans un pays démocratique, même s'il y a des tensions. Il y a tant de régimes encore totalitaires sur la planète...
Younes
On est bien d'accord, Solange
Certains que je connais et qui râlent de trop l'oublient. Et c'est bien dommage !
Nadia
Pas mal cette vision des choses, Lakshmi
La vie est un miracle. Vu sous cet angle, ça paraît évident en effet...
Jean
Être un miracle
J'aime bien aussi le point de vue de Lakshmi. Un pasteur de mes connaissances me disait que j'étais un miracle comme toutes les créations divines. Vos coms m'ont remis en mémoire cette affirmation d'un homme de Dieu qui ne se réfère pas particulièrement à Lourdes.
Jean-Marc
La merveille de l'incarnation
La pratique du yoga m'a enseigné les merveilles qui résident en nous. Nous habitons un corps humain qui nous permet une expérience merveilleuse à l'aide de notre conscience. Comme un véhicule il nous transporte tout le long de notre évolution sur Terre. A nous d'en faire bon usage et je crois que des miracles peuvent avoir lieu dans la vie ordinaire.
Cécile
L'importance de la gratitude
Je trouve que je ne remercie pas assez pour ces petits miracles du quotidien. Je crois que la gratitude est une qualité importante qui met dans une position joyeuse.
cricri
Tout le monde bénéficie de miracles...
... Mais encore faut-il avoir assez d'humilité pour les identifier !
Jean
Oui !
Et c'est certainement à ce niveau que j'ai beaucoup à faire : l'humilité de les identifier
Gilbert
Chaque jour, Dieu fait des miracles
Emmet Fox écrit : " Quand la situation est telle qu'un miracle paraît nécessaire - souvenez-vous que rien n'est trop difficile à Dieu, et que, chaque jour, il accomplit des miracles. ".
Régis
Un auteur inspirant
J'aime bien me nourrir de la pensée d'Emmet Fox. C'est un auteur très inspirant. Merci pour cette citation.
Daniel01
Humilité
Je suis d'accord avec cette notion d'humilité... Et je sais que j'ai encore beaucoup de progrès à faire sur ce point. Et surtout que j'arrête de comparer mon destin à celui d'un autre en pensant à tort qu'il est mieux loti que moi. Qu'il a plus !
Kévin
Une énergie particulière à Lourdes
J'ai eu l'occasion d'aller à Lourdes. Je ne suis pas particulièrement catho mais il y a une énergie particulière que je n'oublierai jamais. C'était un désir de ma mère (pas pratiquante non plus)...
Régis
Une guérison de l'âme
Il y a beaucoup de témoignages qui confirment des guérisons physiques inexpliquées à Lourdes. Mais, selon ces mêmes témoignages, il est question d'autre chose aussi. Comme un signe qu'il s'agit d'une autre guérison, celle de l'âme.
Amélie
Le miracle de la vie
Je suis d'accord avec cette idée que Dieu nous gratifie de miracles dans nos vies. Et puis, de façon très basique, la vie est un miracle en soi... Maintenant pour avoir été à Lourdes aussi, il y a longtemps, et j'avais été impressionné par la ferveur de certains... Mais au fond, l'Amour de Dieu est incommensurable, alors je crois qu'il faut surtout ouvrir nos yeux pour remercier de tant d'Amour.
Jean
Je ne remercie pas assez
D'accord avec vous Amélie. Il y a beaucoup de grâces dans ma vie et je l'oublie souvent. La gratitude et l'humilité sont des attitudes d'esprit que je devrais avoir tout au long de ma journée. Merci de me le rappeler.
Juliette
Le Miracle, c'est Dieu qui fait sa part
Il ya deux ans mon mari a développé une leucémie. Il est aujourd'hui guéri et sa guérison relève du miracle. Même les médecins sont surpris ! Dans cette épreuve, tout le monde a oeuvré : mon mari, les médecins et autres professionnels, notre fille, les amis et moi par notre soutien. Une chose est sûre tout le monde a fait sa part, mais Dieu a fait la sienne.
Pour moi, le miracle divin est là : Faire sa part et Dieu fera le reste. Je pense que les miracles sont quotidiens et dans toutes nos réalisations car nous ne faisons qu'une part, l'autre ne nous appartient pas.
Lakshmi
" Aide-toi et le Ciel t'aidera "
Votre témoignage est plein d'espoir, Juliette. Et votre commentaire à propos de chacun sa part m'évoque " Aide-toi et le Ciel t'aidera " que vous confirmez. Merci.
M.Christine
Laisser faire
Pour répondre à votre question, Jean, je ne crois pas qu'on puisse parler d'élus, à quelques rares exceptions près . Je pense que ceux qui ont guéri sont ceux qui ont été les plus aptes à lâcher prise intérieurement qui s'en sont remis entièrement à la grâce divine . Si on a trop d'espoirs, trop d'attentes, trop de demandes (voire d'exigences), ça fait barrage, ce n'est pas une foi totale . En tout cas, une fois la prière faite, il faut s'abandonner au ciel : "advienne que pourra", dans un état de pure réceptivité, sans volonté personnelle, en plaçant sa dévotion pour Dieu avant toute attente de résultat . Pas facile ! C'est sans doute la raison pour laquelle ce genre de guérisons est assez rare . Et l'amour, comme dans le cas de Juliette et son mari, est une aide précieuse .
Je remarque aussi qu'il peut arriver un "miracle" quand on est complètement désespéré et qu'on supplie Dieu de nous aider . C'est le même phénomène : on lâche prise, on n'a plus rien à perdre, on s'en remet au ciel comme unique salut .
Quant aux petits miracles de la vie quotidienne, je suis entièrement d'accord avec les commentaires des foromers . On ne compte pas les milliers d'accidents évités tous les jours ... Ah, si les anges n'étaient pas là ...!
Charles
S'en remettre à...
Votre com, M. Christine, m'a fait beaucoup réfléchir dans le bon sens. Et je vous en remercie. Se " remettre " d'une maladie, d'une difficulté, ce serait finalement " s'en remettre " à plus grand que soi, quelq ue soit le nom qu'on lui donne. Quelqu'un parlait du mot " Univers " si le mot " Dieu " est trop connoté. D'ailleurs, à Lourdes ce n'est pas Dieu mais la Vierge Marie, une figure humanisée de la mère du Créateur. Etrange mystère mais qui, encore une fois, me fait cogiter dans le bon sens, encore une fois.
M.Christine
savoir attendre
Oui, Charles, il s'agit de demander de toute son âme et faire entièrement confiance à la compétence supérieure . Eviter de surveiller le suivi de commande avec impatience (lol) .
Je m'y exerce avec beaucoup d'échecs, tellement nous sommes conditionnés à attendre des résultats, en occident en tout cas . On demande en haut puis on ne fait pas confiance, on doute, on n'y croit pas vraiment . C'est ça l'obstacle . Alors on redemande, encore et encore, comme si le Divin était sourd d'oreille . On veut la réponse tout de suite . Mais il faut savoir attendre . Il y a un laps de temps qui n'est pas de notre ressort, qui a une raison d'être . Toute demande, toute prière sincère a une réponse, au moment propice . Et ce n'est pourtant jamais très long .
Charles
" Savoir aimer "
Votre titre me renvoie aux paroles de la chanson de Florent Pagny " Savoir aimer, sans rien attendre en retour... ". La prière est donc de l'ordre de la confiance que seul un grand Amour peut accorder. Si les curés m'avaient parlé ainsi plus jeune, je prierai plus souvent. Merci M. Christine...
M.Christine
dans une prochaine vie ...
Zut, j'ai raté ma vocation de curé !
Ceci dit, j'aime beaucoup Florent Pagny, et cette chanson est très belle .
Charles
Vous avez l'éternité devant vous :-)
Si vous croyez à la réincarnation, il n'est jamais trop tard (lol). Vous avez l'éternité pour tout expérimenter. Dans cette vie vous êtes une femme, pas possible donc. Quoique vous auriez pu être femme pasteur, ça existe !
Oui " Savoir aimer " est une très belle chanson.
Bonne journée à vous !