Les oligoéléments c'est vraiment important pour la santé ?

Portrait de Mélanie

Chez mon dentiste avant-hier soir, j'avais commencé un article qui parlait des oligoéléments pour la santé, mais comme je n'ai pas attendu longtemps, je n'ai pas eu le temps de lire tout l'article. Donc ma question c'est est-ce que c'est important pour être en bonne santé ?

Portrait de Viviane

En fait, pour répondre à votre question Mélanie, les oligoéléments sont effectivement important pour un bon fonctionnement de l’organisme, y compris parce que certains permettent de bien « véhiculer » les sels minéraux nécessaires eux aussi. Autrement  dit, il y a une réelle synergie d’importance entre oligoéléments et sels minéraux. Même si notre corps n’en contient qu’une petite quantité (pour les oligoéléments), et qu’en règle générale, l’apport nécessaire se fait naturellement par l’alimentation, le déséquilibre et donc une carence peut être en lien justement avec une alimentation insuffisamment équilibrée.

Par exemple, le fait de consommer trop de haricots secs, de soja et de céréales contribuera à un déficit en zinc notamment. Il semble également qu’une trop grande consommation de thé et de café et de fibres en général diminue également l’absorption des oligoéléments. Bien souvent, les régimes amincissants peuvent être en cause, mais tout autant, les sportifs le savent bien, une activité physique intense contribue à une élimination trop importante de certains oligoéléments… qu’il s’agira de rééquilibrer pour entre autres ne pas « entretenir » une réelle fatigue musculaire…

Commençons déjà par lister rapidement les oligoéléments, parce que nous avons un peu tendance à ne pas trop faire la différence avec les sels minéraux justement, qui eux sont en bien plus grande quantité dans notre corps.

Les principaux oligoéléments : Zinc, manganèse, cuivre, fer, iode, fluor, sélénium, cobalt, chrome, silicium, or, argent. 

Prenons pour exemple, le cuivre et son importance pour l’organisme. Il s’agit réellement, et je le souligne, d’un bon équilibre, car une carence est tout autant nocive qu’une surdose… Le cuivre possède en particulier des propriétés anti-inflammatoire, anti-oxydante (c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle, on peut l’utiliser dans les problématiques de rhumatismes par exemple, ou encore en cas d’ostéoporose). Le cuivre à également une importance dans la synthétisation du collagène et de l’élastine. Il est en lien direct également avec une bonne « distribution » du fer. Enfin, il participe activement à la défense de l’organisme contre les états infectieux notamment.

Il est donc à noter, qu’un déficit en oligoéléments pourra être en lien avec une fatigue physique importante, des troubles du sommeil, mais encore de l’arthrose ou des états infectieux à répétitions entre autres…

D’ailleurs l’homéopathie fait largement appel aux oligoéléments sous forme liquide et aussi en granules. Par exemple, il est très courant d’utiliser une composition cuivre-or-argent pour permettre à l’organisme d’être mieux préparer aux aléas hivernaux… Cependant, comme souvent avec les médecines alternatives, tout le monde ne réagit pas tout à fait de la même façon… Je crois, qu’il y a déjà en soi, un facteur « y croire ou pas »… Et donc tout autant, il me semble sensé de passer d’abord par un professionnel, qui sera véritablement à même de « cibler » ce dont votre organisme a vraiment besoin… Cependant beaucoup d’ouvrages très bien faits, entre autres, vous apporteront bon nombres d’éléments d’informations complémentaires, y compris sur une utilisation courante et pratique… A bientôt Mélanie.

Portrait de Mélanie

C'est vrai ! A chaque fois, que je pose une question ici, une fois que j'ai lu les réponses, j'ai l'impression d'être un peu plus intelligente ! Et en plus, avec les oliogéléments j'ai bien envie de lire pour bien me documenter et savoir m'en servir. D'ailleurs, avec mes soucis dentaire, peut-être que ce serait intéressant de prendre du cuivre... merci pour autant de sérieux !

Portrait de Mélanie

Bonjour tout le monde ! J'ai commandé hier juste après mon post, un livre qui parle des oligoéléments et qui s'appelle "ABC des oligoéléments". Je l'ai reçu ce matin assez tôt et donc j'ai commencé à le lire. Je voulais le dire juste parce que si je n'avais pas posé ma question hier, je ne crois pas que j'aurai eu envie de commander un livre. Et puis du coup je suis allée voir ce que est dit sur le cuivre puisque ça m'intéressait par rapport à mes dents... C'est une bonne idée pour aider mon corps à mieux combattre l'infection... Ce que j'ai trouvé amusant, c'est qu'il dise aussi à propos du cuivre que quand on en manque les cheveux blanchissent plus vite et beaucoup ! Bon allez j'arrête mes papotages, je voulais faire un coucou pour dire surtout que j'adore venir ici... C'est tout ! A plus tout le monde !