Les plaques pour lisser les cheveux ?

Portrait de yamina.174

Vu mes origines, j'ai les cheveux qui frisent !!!

Ma coiffeuse m'a proposé des produits mais comme je fais des allergies, je ne veux pas prendre le risque de mettre quoi que ce soit sur mon cuir chevelu. Par contre, j'aimerais bien essayer les plaques pour raidir mes cheveux de temps en temps. Cette coiffeuse, à qui j'en ai parlé, m'a dit que ça les abîmait. Je pense qu'elle a surtout envie que je me fasse faire régulièrement des brushings bien lisses chez elle ! Toute suspicion mise à part, est-ce que vous savez par expérience si ces plaques brûlent les cheveux ?

Portrait de Viviane

D'un point de vue "technologie" choisir l'utilisation des plaques céramiques ou ioniques ou à infrarouges Yamina174, sont sans aucun doute les "appareils" les moins "agressifs" pour les cheveux... Cependant, il s'agit effectivement de ne pas en abuser, et tout autant de les utiliser avec certaines précautions "en tête", si vous souhaitez conserver de beaux cheveux, c'est-à-dire en bonne santé.

- Ne jamais utiliser les plaques sur cheveux mouillés. Pour le coup, vous brûleriez véritablement les cheveux.

- Pour le lissage, une seule fois par semaine, que vous réalisez sur cheveux fraîchement lavés, sur lesquels vous aurez réalisé un brushing léger.

- Le meilleur lissage s'effectue par mèches en partant de la nuque et du dessous de la chevelure, pour remonter progressivement sur le dessus et le devant. Il est conseillé également, de ne lisser qu'en seule fois chaque mèche, en partant de la racine.

- N'oublier pas d'appliquer, avant l'utilisation des plaques, un lait ou sérum de lissage, qui protégera la fibre capillaire. Ces produits se trouvent chez les coiffeurs et dans les magasins de matériels coiffures qui vendent également aux particuliers.

- Les plaques céramiques ioniques, ont l'avantage de produire des ions négatifs, qui éliminent l'électricité statique et agissent un peu comme un apport vitaminique pour les cheveux.

- Les plaques à infrarouges permettent un lissage qui tient plus dans la durée, en lissant la fibre de l'intérieur vers l'extérieur.

Enfin et pour toujours garder un "côté" plus nature, il est également possible de "raidir" vos cheveux, ou tout au moins mieux les préparer au lissage avec des "masques" naturels. De plus cela hydrate et protège les cheveux aussi.... En voici un pour exemple :

3 cl d'huile d'olive - 3 cl d'un après-shampoing très doux ou naturel - 1 cuillère à café d'huile essentielle de jasmin. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une crème et appliquer sur cheveux propres, puis brosser la chevelure sans utiliser de sèche-cheveux.

Voilà Yamina174, un rapide tour d'horizon pour des cheveux lissent et en bonne santé... A bientôt !

Portrait de Sofia M

Comme toujours, que rajouter de plus au commentaire très pro et très complet de Viviane ? Sauf peut-être mon expérience personnelle si ça peut aider...

Tout d'abord, ayant le même problème de frisure que Yamina et désirant garder des cheveux longs pour cette raison d'ailleurs, j'ai passé mon temps à acheter des brosses et des séchoirs soi-disant miraculeux... J'en ai tellement que je pourrais monter une boutique ! Ces différents outils ne m'ont jamais permis d'obtenir le résultat de lissage que j'escomptais, ce qui me poussait à aller régulièrement chez le coiffeur. Entre tout, je ne vous dis pas le budget capillaire ! Mais le hasard fait souvent très bien les choses : j'ai fini par décider de changer de coiffeur car l'ambiance du salon devenait détestable. J'ai opté pour un franchisé moins célèbre (il m'avait été recommandé par la responsable d'une parfumerie dont je suis cliente) mais dont l'équipe est adorable et le travail largement d'aussi bonne qualité, voire mieux, que l'endroit où j'allais initialement. Ma nouvelle coiffeuse a compris immédiatement mon problème et m'a proposé plusieurs solutions dont les plaques céramique. Je ne plaisante pas : ma vie a changé ! Résultat parfait et tenue des brushing impeccable pendant une semaine ! J'ai demandé à cette coiffeuse si elle ne vendait pas ces plaques. Elle m'a répondu par l'affirmative et m'a commandé l'appareil. Il faut savoir qu'il est cher à l'achat mais c'est du matériel de professionnel : comptez aux environs de 230 euros. En revanche, il est vite amorti car la réduction de séances de coiffeur est époustouflante...

Une précision encore : dans la boîte, qui contient également une très jolie housse de voyage pour ranger ces plaques, il y a un mode d'emploi extrêmement détaillé, avec toutes les recommandations d'usage. Je voudrais ajouter aussi, comme le souligne Viviane, qu'il ne s'agit pas de jouer à la coiffeuse à longeur de journées, même si c'est tentant parce que le résultat est bluffant ! Il est bien évident qu'abuser de ce type de lissage finirait par rendre les cheveux fragiles et cassants... Ceci dit, j'insiste : les plaques céramique, c'est un gain de temps incroyable et un look parfait même si le temps est humide ou la fatigue au rendez-vous... À propos de rendez-vous : parfois, il est difficile d'aller chez le coiffeur juste avant une invitation à dîner. Eh bien, les plaques céramique permettent en deux temps trois mouvements de dynamiser sa chevelure et d'être impeccable...

Portrait de yamina.174

Vos explications m'ont convaincue de faire cet achat... Et dès demain je m'en occupe car j'ai senti, au travers de vos posts, que ça pouvait vraiment alléger mon quotidien et, à la longue, moins pénaliser mon porte-monnaie !

Belle journée à toutes et à... tous...