Les racines de la somatisation

Portrait de Partage Citations

. La citation de Robert Masson :

L’angoisse et la peur sont les premiers adjuvants de la maladie.

Portrait de Allain

Très psychanalytique comme réflexion...

Portrait de Hugopsyfrance

Il existe et encore malheureusement bien des individus qui pensent que l’être humain est malade par hasard. Alors qu’il n’en est rien. L'être humain est malade de lui-même, c’est-à-dire des affects et des fantasmes qui sont logés au fin fond de son inconscient. Pour exemple, un des intérêts majeurs de la psychanalyse consiste à dépolluer le psychisme de toute cette toxicité qui, toute virtuelle soit-elle à l’origine, finit par perturber l’organisme et par engendrer des maladies. Mon résumé est un peu simpliste en apparence mais, pourtant, nos somatisations reposent sur des incompréhensions familiales remontant à l’enfance et de la culpabilité inconscientes qui en découle, et qui génèrent des conflits intrinsèques et de l’angoisse.

Portrait de Clovis

Je suis le roi de la somatisation. Je viens de comprendre pourquoi grâce à votre commentaire Hugopsyfrance. Effectivement, j’ai été abandonné à la naissance et connu l’orphelinat...

Merci pour tous ces détails.

Clovis

Portrait de Allain

Espérons que dans un avenir pas trop lointain davantage de personnes s’interrogent sur le terme: Psychosomatique. Soit, encore une fois, le psychisme qui, tant qu’il est perturbé, retentit et agit très négativement sur le corps et donc sur la santé.